de cevenol30 » Dim 23 Oct 2016 21:10
Duflot aura trop fait la campagne du premier tour (général) au lieu de celui des primaires, à ce que laissent entendre certains commentaires de presse... au moins, elle aura fait le job pour avancer la campagne de celui ou celle qui gagnera la primaire.
D'accord pour dire qu'elle est la première apparatchik(a?) à se faire dégommer lors d'une primaire à l'occasion de cette présidentielle. Même si, comme cela avait dit avant par les connaisseurs, c'était d'autant plus prévisible à EELV, ça va renforcer les envies balayeuses des votants des autres primaires (y compris certains votants EELV, pas grand'chose ne l'empêche et ça s'est déjà fait) et de la présidentielle elle-même.
Caroline de Haas comme les deux perdantes et les deux restants saura bien retrouver quelque chose d'intéressant à faire, même si ce ne sera pas forcément évident pour tout le monde. En particulier avec la limitation des mandats notamment européens au sein d'EELV, alors que Strasbourg sera le principal débouché dans les années à venir.
C. de Haas a relativement tôt montré de la distance avec le PS, notamment en montant des listes féministes aux européennes 2014 face notamment aux listes PS, qui avaient pourtant rudement besoin de voix.
Plus largement, l'ambigüité en un sens qui est celle de tout EELV ainsi que de l'aile gauche du PS est celle d'avoir participé au gouvernement dans la première partie du quinquennat, tant que Jean-Marc Ayrault était Premier Ministre. Mais Duflot l'incarnait plus que les autres, en tant qu'ancienne ministre.
Rivasi a été députée apparentée PS et non Verte en 97. Je doute cependant que Jadot puisse trop lui chercher noise là -dessus, lui qui a été loué dans le même paquet que Macron par Cohn-Bendit et alors qu'elle a affirmé l'impossibilité concrète d'une alliance avec le PS pour les prochaines échéances...
Une autre différence est aussi la posture par rapport à la possibilité de gagner: Jadot dit que ce serait "un bobard" d'affirmer que c'est possible, Rivasi n'en dit pas autant et pourrait reprendre plus ou moins les arguments de Duflot là -dessus: "on n'a pas de grandes chances mais pourtant il faudrait et voici pourquoi: ..."