Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede pmf » Mer 19 Oct 2016 09:57

Trois observations d'un régional de l'etape :
1- pour la deuxième circonscription du Calvados, je pense que Laurence Dumont devrait conserver son siège de par le rapport de forces electorales dans cette circonscription découpée en 1986 pour la gauche et Mexandeau. De plus, Laurence Dupont est très présente dans la circonscription et se situe assez à gauche dans sa formation politique à la limite des frondeurs ;
2- dans la première circonscription de Seine-Maritime, je persiste à penser que Valérie Fourneyron conservera son siège et mes derniers contacts me renforcent dans cette opinion et un colloque hospitalier auquel je participais hier m'a aussi amène à cette conclusion sans oublier la faiblesse d'implantation des candidats de droite dans la circonscription et j'ajouterai les dissenssions à droite à Mont Saint Aignan qui devraient fragiliser l'éventuelle suppléance du maire de Mont Saint Aignan. Il ne faut pas oublier dans notre raisonnement les effets de l'assassinat du Père Hamel à Saint Étienne du Rouvray avec un resserrement des liens entre les citoyens de l'agglomeration rouennaise et leurs représentants politiques ce qui vaut pour Hubert Wulfranc mais aussi pour Valérie Fourneyron comme pour Guillaume Bachelay et Christophe Bouillon.
3- dans la sixième circonscription de Seine-Maritime, je suis très circonspect quant à ce que Marie Le Vern conserve son siège comme vous l'indiquez. Cette sixième circonscription mérite tout particulièrement notre attention car les observateurs locaux estiment qu'une triangulaire très indécise risque de s'y dérouler. La question qui se posera aux états-majors de gauche sera celle de la stratégie de second tout. N'oublions pas non plus que les relations entre Sébastien Jumel et les socialistes et socialisants dieppois sont difficiles et les derniers débats entre le maire de Dieppe et un élu divers gauche a la communauté d'agglomération Dieppe Maritime n'augurent pas d'une accalmie et encore moins d'un armistice.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede stephed » Mer 19 Oct 2016 12:34

"Dordogne :
1- Droite
2- PS
3- PS
4- PS "

Si la 1ère circonscription (Périgord Blanc) passe à droite, il n'y a aucune probabilité, que dans le même temps, la 2ème (Périgord Pourpre) ne le soit pas en vague bleue car c'est la plus à droite du département. La 3 devrait rester PS en partie grâce à l'implantation personnelle de "la" Colette Langlade qui est omniprésente dans les villages et cour de fermes.
La 1ère et la 4ème sont indécises et dépendra des candidats du PS.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Républicain67 » Mer 19 Oct 2016 14:38

Concernant la Moselle, je trouve que vous faites une erreur concernant la 3ème circonscription. D'où voyez vous le PS l'emporter. Il y aura sûrement un duel LR-FN. Concernant la 6ème, je crois un duel PS-FN possible. La droite a particulièrement souffert ici depuis 2012.
Républicain67
 
Messages: 4691
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Herimene » Mer 19 Oct 2016 15:26

Merci de vos pronostics, avavainouva.

Personnellement, je vous trouve globalement un peu trop généreux pour la droite, même si ce scénario est possible et même peut-être probable si Juppé gagne largement la Présidentielle (mais aujourd'hui on en est encore loin, et je ne parierai pas forcément là-dessus).

Pour mon département, la Saône-et-Loire, moi-même qui suit souvent très généreux envers la droite dans mes pronostics, j'aurais plutôt tendance au jour d'aujourd'hui à donner une circonscription favorable au PS, malgré le contexte : la 5ème, celle de Chalon-Montceau, même si cette circonscription reste indécise.

Sinon, le truc qui me frappe le plus c'est le nombre de députés que vous attribuez au FN. Même dans le cas d'une énorme vague bleue que vous semblez pronostiquez, le FN devrait pouvoir a minima doubler ou tripler son nombre de députés, avec notamment des victoires très probables dans le Languedoc-Roussillon et les Bouches-du-Rhône en triangulaire, quoi qu'il arrive. Je pense aussi qu'une vague bleue n'empêchera pas au candidat soutenu par Ménard de s'imposer dans la 6ème circonscription de l'Hérault, par exemple, même si le député sortant est LR.

EDIT : Au temps pour moi, je viens de voir que vous voyez bien la droite battue dans cette circonscription mais que vous la voyez par contre gagnante dans la circonscription de Collard. Honnêtement si Collard arrive à perdre l'an prochain, ce serait juste un échec énorme pour le FN. Ce n'est possible qu'en cas de net recul du FN dans les intentions de vote d'ici la Présidentielle, scénario sur lequel je parierais difficilement... mais bon après tout... une énorme Juppémania après sa victoire à la primaire me donnera peut-être tort.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Républicain67 » Mer 19 Oct 2016 17:47

Je suis d'accord. Le FN est sous-évalué de ces pronostics. Le parti frontiste a gagné 31 cantons lors des départementales de 2015. Je vois plus le FN autour de 10-15 élus que de trois. Trois députés ça voudrait dire que le parti de Marine Le Pen n'a pas du tout progressé par rapport à 2012. Je pense que le FN fera autour de 20-25% des voix lors des législatives de 2017, même en cas de "vague bleue" si d'aventure la droite l'emporte.
Républicain67
 
Messages: 4691
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Républicain67 » Lun 13 Fév 2017 10:58

Bonjour. Le contexte politique français est en train de connaître d'importants bouleversement. Pour la première fois depuis le début de la Vème République, les candidats des deux partis de gouvernement traditionnels (Les Républicains et le Parti socialiste) pourraient ne pas participer au second tour des élections présidentielles. Si la tendance se maintien, un duel Le Pen-Macron devient de l'ordre du possible. Les élections législatives sont certes liées à des enjeux locaux, mais depuis 2002, le résultats dépend tout d'abord de celui de la présidentielle. Honnêtement, je pense que nous devrions revoir en profondeur nos pronostics pour les élections législatives, en y incluant les données politiques nouvelles. merci
Républicain67
 
Messages: 4691
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede ploumploum » Lun 13 Fév 2017 11:26

Républicain67 a écrit:Bonjour. Le contexte politique français est en train de connaître d'importants bouleversement. Pour la première fois depuis le début de la Vème République, les candidats des deux partis de gouvernement traditionnels (Les Républicains et le Parti socialiste) pourraient ne pas participer au second tour des élections présidentielles. Si la tendance se maintien, un duel Le Pen-Macron devient de l'ordre du possible. Les élections législatives sont certes liées à des enjeux locaux, mais depuis 2002, le résultats dépend tout d'abord de celui de la présidentielle. Honnêtement, je pense que nous devrions revoir en profondeur nos pronostics pour les élections législatives, en y incluant les données politiques nouvelles. merci


Très bonne remarque. La plupart des pronostics sont effectivement à revoir : le problème c'est que vu la tournure des évènements (multiples rebondissements, favori d'hier devient l'outsider, etc,), difficile d'en établir de nouveaux.

Personnellement, je ne me risquerais pas à tenter des pronos un peu détaillés jusqu'à la mi-mai. (décantation partielle après l'éventuel "choc" de la présidentielle)
ploumploum
 
Messages: 16858
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Lun 13 Fév 2017 16:34

Franchement, considérer les pronostics caduques, pourquoi pas. D'ailleurs, ils avaient peu de chances de se réaliser de base. Mais en établir de nouveaux, ce serait développer une culture du pronostic pour le pronostic, avec tout un tas de prévisions bâties sur du sable et fondées sur absolument rien de sérieux. J'aimerais bien savoir quel type d'analyse on pourrait développer pour annoncer quelle circonscription va aller chez qui, à part quelques bastions inexpugnables d'un camp (je pense en particulier à ceux de la droite "dure", et du FN ou En Marche! n'aura aucune chance quelque soit sa dynamique, mais à part dans les Hauts-de-France, dans PACA et dans le Grand-Est, il n'y en a pas beaucoup).

Je pense sérieusement qu'une prévision digne de ce nom ne pourra être établie qu'après le premier tour de la présidentielle. En tout cas, je ne me risquerai pas à en faire avant. On a aucune idée du nom du vainqueur, sans compter sur le fait qu'une victoire trop étriquée de Fillon compromettrait la formation d'une grande vague bleue en juin. Quant à l'hypothèse d'une victoire de Macron, je continue de pense qu'il n'est pas du tout certain d'obtenir une majorité à l'AN vu le manque d'implantation. Le problème des législatives pour En Marche!, c'est qu'une victoire de Macron a de très grandes chances de ne s'opérer que sur sa personne (et sur un rejet des autres personnes aussi) et pas du tout sur un programme. Un peu comme Mitterrand en 1988 dans une moindre mesure, et on sait comment ça a fini : malgré une victoire parmi les plus larges à la présidentielle, le PS, incapable de transformer l'essai, n'avait dû se contenter que d'une majorité relative, très loin de la vague rose de 1981 où Mitterrand avait eu une avance beaucoup plus mince au second tour de la présidentielle.
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede avavainouva » Lun 13 Fév 2017 20:59

Totalement d'accord avec vous.

Vu l'instabilité de la situation et les différences incertitudes , il serait totalement hasardeux de se lancer dans des pronostics pour les législatives.

Il faut attendre que la situation se décante un peu.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Républicain67 » Dim 12 Mar 2017 15:49

Selon les calculs d'Oddo Securities, l'un des principales sociétés de Bourse de la place de Paris, le FN pourrait se retrouver avec 136 députés s'il obtient 30% à la présidentielle.

Réalisée à partir "des matrices de report des voix en 2012 et du mode de scrutin majoritaire à deux tours, qui entraîne des " triangulaires ", elle prédit que si Marine Le Pen fait 25% au premier tour de la présidentielle, le FN se retrouvera avec 57 députés, contre 2 actuellement.

A 30%, le nombre de députés FN passe à 136. Un nombre suffisant pour priver les autres partis d'une majorité absolue. "

http://www.atlantico.fr/pepites/comment ... 88403.html

Je trouve cette étude étonne. Je ne comprends pas les résultats. Plus de 100 députés cela me semble impossible pour l'instant. Dans quelles circonscriptions?
Républicain67
 
Messages: 4691
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités