Herimene a écrit:En triangulaire, le FN aurait quelques chances, même si la forte implantation du député LR sortant couplée à la probable faible implantation du candidat FN l'handicaperait certainement de manière décisive.
Seulement, je vois pas le PS se qualifier ici. D'ailleurs je peux me tromper mais je pense que la gauche sera éliminée à l'issue du premier tour dans quasiment toutes les circonscriptions du Haut-Rhin (avec une qualification sans doute dans la 5ème circonscription, mais avec un score piteux). La gauche est en voie d'effacement rapide dans le département (hormis des petites touches dans quelques secteurs du Bassin potassique et de l'Agglomération mulhousienne. Et ce n'est pas la victoire in extremis du binôme DVG aux Départementales sur le canton de Wittenheim (sachant que le binôme masculin, conseiller général sortant, a depuis rejoint la majorité départementale de droite) et le score catastrophique de la liste Masseret au premier tour des Régionales (pour rappel 9,49%, très nettement quatrième derrière Unser Land et avec une marge pas si grosse que ça sur le cinquième : EELV) qui vont améliorer les choses pour la gauche...
Je tout à fait d'accord avec vous Herimene. Je pense même que le PS risque fort d'être éliminé dès le premier tour dans la 5ème du Haut-Rhin (Mulhouse). La gauche a fait un score catastrophique sur Mulhouse aux régionales, alors que la ville a longtemps été l'un des principaux bastions du socialisme municipal dans l'Est de la France. Un duel Droite-FN est très probable, comme ce fut déjà le cas lors des départementales où le PS a été éliminé dès le premier tour sur les trois cantons mulhousiens. En cas de vague bleue et de forte poussée du FN, le PS pourrait même être éliminé chez moi dans la 3ème du Bas-Rhin avec un duel Droite-FN comme en 1997 (mais à l'époque le député Muller, DVG, avait été éliminé à cause d'une candidature PS).
Pour revenir à la 4ème du Haut-Rhin, il est vraie quelle est désormais la circonscription la plus favorable au FN en Alsace, mais le parti frontiste part avec deux grands désavantage face à la droite. Le député sortant Michel Sordi (LR), maire de Cernay, est très bien implanté. De plus depuis l'exclusion de José Sanjuan, bien implanté dans le Bassin potassique, le FN n'a plus de véritable leader dans le secteur, même si des jeunes cadres montent, tels les conseillers régionaux Marion Wilhelm et Sylvain Marcelli.
L'évolution politique du territoire depuis quelques années est assez surprenante pour celui qui connaît un peu la politique alsacienne. Alors qu'autrefois la circonscription de Cernay, l'ancienne 7ème, de tradition ouvrière, même si des secteurs ruraux lui ont été rattaché en 2010 (vallées de la Thur et de la Doller) était considérée avec la 5ème comme l'une des plus à gauche d'Alsace et tangente du point de vue politique avec notamment l'élection du député socialiste Jean-Pierre Bauemler en 1988 et 1997, elle s'est considérablement droitisée depuis 2002. La désindustrialisation est passée par là avec la fermeture des Mines de potasse d'Alsace et la crise du textile dans les vallées vosgiennes. Les fermetures d'usines ont entraîné la fin des grandes concentrations ouvrières et du militantisme dans cette partie de l'Alsace et par là celui de la gauche, alors que le Bassin potassique a longtemps été le bastion communiste dans la région. Staffelfelden, au nord de Wittelsheim, a eu un maire communiste jusqu'en 2014. Seuls subsistes aujourd'hui quelques rares élus bien implantés comme Antoine Homé (PS) sur Wittenheim et Pierre Vogt (DVG) dans le Bassin potassique. On assiste ici une droitisation du vote ouvrier dans le Bassin,vieillisant et précarisé. Du vote communiste, quasi-disparu, les ouvriers se tournent de plus en plus vers le FN. La liste Philippot est arrivé en tête aux régionales deux tours des régionales de 2015 à Wittenheim, Wittelsheim, Staffelfelden, Ungersheim... avec des scores tournant ou dépassants les 50%. Marine Le Pen était déjà arrivée loin en tête dans ses communes ouvrières à la dernière présidentielle, avec des scores autour de 30%.
Pour autant la droite reste favorite dans la 4ème circonscription du Haut-Rhin, mais le FN devrait faire un score très important. La gauche semble ici éliminé d'avance, dans un secteur qui fut longtemps l'un de ses bastions en Alsace.