C'est une figure du PCF 93 qui s'est éteinte ce jeudi : Marie-Thérèse Goutmann est décédée à l'âge de 83 ans
Institutrice de profession, elle devient en 1968 l'une des plus jeunes sénatrices de France (elle a alors 35 ans). Plus largement, elle est l'une des 5 sénatrices que compte alors le Sénat.
Elle devient entre-temps élue municipale à Montfermeil. En 1975, après le décès de Jacques Duclos, elle devient présidente du groupe communiste au Sénat, devenant ainsi la 1ère femme à présider un groupe parlementaire en France
En 1977, elle est élue maire de Noisy-le-Grand à la tête d'une liste de l'UG en battant la droite sortante. (alors en place depuis 1965) puis elle est réélue sénatrice lors du renouvellement de la même année.
En 1978, lors des législatives, elle est élue députée dans l'ex-9ème circonscription de Seine-Saint Denis en battant de justesse le sortant RPR Raymond Valenet (116 voix d'écart). L'élection sera annulée par le Conseil Constitutionnel.
Elle est réélue lors de la partielle de juillet 78 avec cette fois-ci une marge plus confortable (1096 voix d'écart)
Elle sera battue en 1981, nettement devancé par le socialiste J.Mahéas (alors jeune maire de Neuilly-sur-Marne) et par le candidat RPR (un certain Eric Raoult)
Réélue maire de Noisy-le-Grand, elle perd son mandat après l'annulation des résultats en 1984 par le Conseil d’État. Elle est battue par la liste de droite lors de la municipale partielle.
Elle s'était ensuite retirée de la vie politique.
http://www.humanite.fr/marie-therese-go ... que-616763