padamalgam a écrit:en tout cas dans ce département il y aura un paquet d'électeurs de gauche qui auront quelques cas de consciences (les circo où la gauche sera 3ème risquent d'être nombreuses)
LCJR13 a écrit:le PRG reste dans une situation trouble, les guérinistes de Force du 13 et les macronistes d'En Marche ne me semblent pas être les pires menaces sur la division de la gauche !
LCJR13 a écrit:Je suis très sceptique sur Coppola. Je ne vois pas comment, même si effet Mélenchon, il pourrait récupérer la circo.
D'abord, je doute d'un accord global entre le PCF, le PG et Jean-Luc Mélenchon. Et même en admettant que les différentes composantes s'entendent sur une candidature unique dans la 7ème circonscription en la personne de Jean-Marc Coppola, je ne le vois pas récupérer la circonscription.
Pour rappel, en 2012, il fait moins de 12%, quand Jibrayel fait 24,5%. Puis depuis il y a eu les départementales où Jibrayel obtient 10 points de plus que les communistes dans le canton Marseille-3 (en gros, le 16ème arrondissement) qui est la zone de force des communistes à Marseille. Les régionales sont un autre indicateur, puisque dans la circo, la liste d'union Front de gauche-EELV dont Coppola était pourtant co-tête de liste réalise seulement 12,69% quand la liste PS réalise 24,58% en étant au fond du gouffre !
Pour sortir des considérations numériques, il faut aussi prendre en compte la réalité du terrain. Jibrayel tient sa circo et il s'est rapproché de Samia Ghali (maire du 15/16). Je pense que le soutien de celle-ci vaudra pour beaucoup dans le résultat final.
Il faut bien avoir en tête que l'électorat de gauche dans cette circo a changé. Ce ne sont plus les ouvriers qui votent à gauche (ils se sont tournés vers le FN qui est assez fort ici), mais un électorat plus populaire, l'électorat "des cités". C'est pour ça que Samia Ghali qui s'occupe d'eux y reste largement dominante.
C'est pour ça que sur ce terrain, s'il fallait imaginer que Jibrayel perde sa circo, ce serait plutôt selon moi au profit de Karim Zéribi s'il venait à tenter sa chance une nouvelle fois. Il faisait tout de même 21,53% en 2012, ce qui traduit une popularité locale.
Le PCF me semble en meilleure position d'emporter les 13ème et 16ème circonscriptions.
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités