ploumploum a écrit:
Les mauvais résultats du PSOE accentuent la crise interne : Sanchez est isolé face aux barons régionaux. Pour s'en sortir, Sanchez convoque un Congrès pour décembre et une primaire pour octobre et défie ses adversaires : " si quelqu'un a un meilleur projet, qu'il se déclare et défend son projet. S'il gagne, je serais le premier à le féliciter".
l
Herimene a écrit:Difficile de faire un vrai bilan de ces deux élections Régionales, le mot d'ordre étant plutôt la stabilité et le statu quo. Il n'y a pas de réels vainqueurs au niveau national mais par contre un grand perdant, le PSOE qui recule encore davantage et atteint son plus bas historique tant au Pays Basque qu'en Galice.
J'ai lu par exemple dans le Monde que le PP serait le grand gagnant de dimanche. Honnêtement, je ne vois guère comment on peut affirmer cela, même avec une grande mauvaise foi. Certes, le PP consolide sa majorité absolue en Galice et recule beaucoup moins que le PSOE (appelé PSE-EE localement) au Pays Basque... tout en finissant à la 5ème place avec à peine plus de 10% des suffrages, mais il n'y a aucune surprise positive là -dedans. La Galice est en effet le dernier grand bastion de la droite espagnole, quasi insubmersible, même si les Socialistes avaient réussi à prendre le pouvoir régionalement en 2005 et que l'an passé de très nombreuses municipalités PP ont été submergées par la montée des listes citoyennes soutenues notamment par Podemos et ses alliés nationalistes galiciens d'Anova-Fraternité nationaliste, le fait que le PP conserve un tel avantage peut apparaître sur le papier une grande victoire, mais en réalité c'est plutôt logique et ne signifie pas grand chose nationalement.
cevenol30 a écrit:
L'édito d'El Pais est titré "sauver le PSOE", c'est symptomatique (sachant qu'il en est proche, un peu comme chez nous Le Monde ou Libé). Il reprend en réalité l'argumentaire de l'aile droite sans distance: Sanchez aurait dû démissionner suite aux mauvais scores nationaux et locaux (galicien et basque) du parti (là , on peut le concevoir) et le congrès ne doit surtout pas avoir lieu avant qu'un gouvernement soit formé (plus discutable, surtout si les élections se répètent sans cesse).
http://elpais.com/elpais/2016/09/28/opi ... o#cxrecs_s
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités