de Brome » Ven 23 Sep 2016 22:47
La 8ème est en effet un ancien bastion communiste. Bien que la gauche ait connu un échec sur le Havre aux dernières cantonales, cela est surtout dû à des duels fratricides à gauche entre le PC et le PS. Pour autant, le total des voix cumulées de gauche sur chacun de ces cantons a largement été supérieur au total des voix de droite. Il faut noter que sur cette circonscription, où l'abstention est généralement très forte (surtout sur les plateaux nord du havre), les villes de Gonfreville l'Orcher et Harfleur, bastions communistes, votent plutôt beaucoup, donnant un avantage aux candidats PCF, grâce à des scores énormes (surtout Gonfreville d'ailleurs). Sur ces deux communes, la droite a quasi totalement disparue (au bénéfice du FN) et le PS est très affaibli (surtout à Gonfreville).
Le score donnant environ 23 % à la droite semble raisonnable, mais je n'ai aucun doute sur le fait que le second tour sera FN-PCF sur cette circonsciption.
Sur la circonscription Dieppe/Eu/Neufchâtel, on peut sérieusement envisager un tassement du PS. Un duel FN-droite semble plus probable, les voix du PCF, toujours très puissant sur Dieppe, vont manquer au premier tour au PS, pour la jeune candidate, belle-fille de la précédente députée, et fille d'un ancien député. Il semblerait, sur cette circonscription, que l'alliance UDI/LR présenterait un ticket entre Blandine LEFEBVRE (UDI), Maire et conseiller départemental de Saint Nicolas d'Aliermont, et André GAUTIER (LR), conseiller départemental de Dieppe Ouest /Offranville, et conseiller municipal d'opposition à Dieppe.
Sur la 10ème circonscription, Yvetot-Saint Valéry en caux, une page semble se tourner puisque l'ancien triple député-maire de Yerville (LR) a décidé de se retirer en faveur de Charles d'ANJOU, conseiller municipal d'Yvetot et délégué de circonscription. L'entente n'est apparemment pas excellente entre les deux hommes, mais le candidat investi bénéficiera sans nul doute d'une neutralité bienveillante de son prédécesseur. A noter que la députée sortant PS, appartenant au groupe des frondeurs, ne devrait pas se représenter pour se consacrer à la mairie de Saint Valéry en Caux qu'elle a emporté en 2014. Le maire PS de Cany-Barville est pressenti pour l'investiture, avec de très faibles chances de l'emporter.
A Rouen, même si la statistique pourrait laisser à penser à une victoire de la droite, les dissenssions internes à l'UDI et aux Républicains, ainsi que la personnalité reconnue localement de Valérie FOURNEYRON, devraient permettre à la gauche de gagner sur le fil.