de SALVAT » Sam 1 Oct 2016 14:08
Difficile de faire un "pronostic" : certes !
oui, je crois aux chances du binôme BOUCHARD contre le binôme sarkozyste MONTARNIER :
--les maires de droite du canton ne sont pas - et de loin - encartés : ils ont été et sont des élus "différents de ceux de la majorité socialiste départementale" plus que des partisans purs et durs de LR....Ils approuvent tel ou tel projet lancé par le PS et s'opposent "tranquillement", sans s'énerver, à tel autre, d'où cette "mollesse" que fustige le jeune sarkozyste, en mal de bataille, au point que, sur sa commune, il incarne, au sein du conseil municipal, l'opposition au maire DVD...sur la liste duquel il a été élu !
S'il est soutenu par le représentant départemental de LR, je ne sais s'il l'est au niveau cantonal par des élus municipaux.
--une illustration : le conseiller invalidé s'était vu proposer la présidence départementale de l'UMP/LR et avait décliné cette invitation, preuve que la politique "partisane" ne le passionnait pas.
sur les 33 communes du canton, 17 sont, sur le plan politique, "modérées"-DVD , 13 sont à parité PS et DVG, et je n'ai encore pas caractérisé les 3 dernières...
Les deux communes les plus importantes sont le chef-lieu, Guérigny, dont le "poids" équivaut à 5 autres communes et Urzy, sa voisine géographique, à 3 autres ! Elles sont marquées à gauche et de façon plus appuyée encore pour la seconde.
Traverser le chef-lieu rappelle son activité dominante au long de 140 ans : la métallurgie : las ! beaucoup de ces bâtiments sont marqués par des ruines et de la rouille. Urzy où résidaient beaucoup d'ouvriers des forges a conservé un vote "rouge".
Ces deux communes feront que le PS figurera ou non au second tour car les autres communes PS ou DVG ne lui donneront pas des marges d'avance très nettes mise à part celle, de taille modeste, de St Firmin.
Le FN devrait y arriver en seconde position.
Le PS n'est pas sur une trajectoire ascendante et la concurrence du binôme PCF-EELV devrait le priver de second tour. Le PCF a de beaux restes dans les deux communes principales.
Les communes rurales, qualifiées de DVD, offriront à la droite et au FN confondus des scores discriminant les candidatures de gauche :
--le binôme DVD est constitué de 3 maires et est appuyé par les conseillers sortants, eux-mêmes maires, comme par leurs collègues du groupe DVD au conseil départemental,Ils "collent" au terrain, tandis que le binôme LR, trop pressé et voulant tout bousculer, se contentera de voix résiduelles (sauf à St Benin d'AZY où le binôme masculin sarkozyste a une implantation grâce au scrutin de liste..? je ne l'affirmerai pas.).
Le binôme DVD devrait apparaître en première position.Sa remplaçante, sans y être élue municipale, a des attaches à Urzy.
--Le FN avait réalisé un score convenable en mars 2015 : les anciens chefs-lieux de canton déclassés (Nolay, St Benin, St Saulge ) devraient lui renouveler de bons scores comme les zones rurales. Sa seconde place dépendra de la participation électorale et de son pourcentage sur les 2 principales communes. Il sera intéressant de voir ce que le binôme sarkozyste lui retirera (j'ai effectué, dans ma prévision, un "prélèvement") ou s'il n'en retirera qu'au binôme DVD..
Voilà donc, le plus brièvement possible, à l'appui des pourcentages que j'ai énoncés. Je garde une "réserve" pour la semaine prochaine !
Bertrand SALVAT