de SALVAT » Dim 18 Déc 2016 18:21
la sénatrice de la Nièvre, Anne-Émery Dumas, membre du PS depuis 1976, a rejoint Emmanuel Macron...
Répondant au journaliste du jdc, de l'intérieur, elle porte un regard et des appréciations sur son (encore) parti, le PS:
« Le PS n’est plus une machine à penser »
Ce travail d’écoute, de capacité à repérer les blocages, les difficultés à faire évoluer les choses, on ne l’a plus au PS depuis un bon moment… J’éprouve une forme de tristesse en voyant que le PS est devenu une boutique plus qu’une machine à penser et à construire.
Pour autant, vous restez membre du PS. Oui, car je suis socialiste. Je le suis par conviction. Cela ne m’empêche pas d’avoir un regard désabusé par rapport au fonctionnement d’un appareil politique qui a beaucoup changé.
Je me retrouve en tant que social-démocrate dans le projet d'Emmanuel MACRON : étant social-démocrate, ayant été longtemps syndiquée à la CFDT, le dialogue social en entreprise, pour moi, ce n’est pas un gros mot mais une avancée.
Vous irez voter (aux primaires) ? Je ne sais pas….
Le PS n’a pas investi de femme aux Législatives dans la Nièvre. C’est un recul, à vos yeux ? La parité, ça se prépare, et ça se soutient. Il y a des femmes en capacité d’être parlementaires. Encore faut-il qu’elles soient encouragées à aller dans ce sens. Ce qui me gêne, dans cette histoire, c’est qu’il y a deux circonscriptions et qu’on dise : celle-là est pour une femme, celle-là est pour un homme.
Le problème de fond, on le voit dans l’hémorragie du nombre de militants socialistes nivernais. Il ne reste que 660 inscrits. C’est un tout petit peu plus que Les Républicains, moins que le PCF. Un parti au pouvoir perd toujours des adhérents : on fait toujours des déçus quand on est au pouvoir. Mais depuis 2012 notamment, le PS a arrêté de construire, de réfléchir, de proposer. Il n’a pas joué son rôle de parti majoritaire.
« Je pense être candidate à un autre mandat »
Ces propos font penser aux célèbres "Mémoires d'ex" qui datent de 30 ans. Elle est dedans et déjà dehors à la fois.
C'est un témoignage fort par ce qu'on ressent de désillusion et tristesse suite à un constat d'échec dans un engagement militant.
Au lendemain des menaces proférées par Cambadelis et Borgel...y aura-t-il procès et exclusion, comme il était alors advenu des "ex-" ?
Bertrand SALVAT