Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede paulhistoire » Mar 23 Aoû 2016 18:01

Je ne serai pas étonné que Montebourg obtienne les 500 signatures, le gouvernement est dans un tel état...
paulhistoire
 
Messages: 446
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede Eco92 » Mar 23 Aoû 2016 18:42

Cela me paraît possible aussi, mais en se lançant en décembre ça me parait tard, après avant la date réelle ce sont des promesses... ("des paroles, des paroles...")
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede cevenol30 » Mar 30 Aoû 2016 16:11

A l'autre bout du spectre (voire au-delà), une pré-candidature "au moins un pied dehors" qui peut influencer sur la primaire:
Macron démissionne de son ministère! semble-t-il pour se tenir prêt au cas où Hollande n'irait pas...
https://m6info.yahoo.com/emmanuel-macro ... 22294.html
Hypothèse qui sous-entendrait elle-même, selon les déclarations présidentielles, que le bilan sur le chômage ne serait pas satisfaisant et/ou que le président sortant ne se sentirait pas une probabilité significative de gagner...
Comment cela se passerait-il alors? Mystère (de toute façon, ce n'est que le plan B) mais il y a cette question de la primaire au milieu de la route...
3 possibilités alors:
-soit Macron y va mais se présenter à une primaire de gauche en n'en étant pas, ça peut être périlleux tant pour son image que pour ses chances de victoire à la primaire. 2 sous-possibilités: il gagne ou il perd, dans les deux cas, le tout peut sembler bizarre.
-soit il n'y va pas et elle se tient (quand même), ce qui peut prêter le flanc à la critique et surtout laisser un gagnant soutenu par le PS et le PRG en émerger... or une telle étiquette pour ledit gagnant inconnu de la primaire est une garantie de récupérer "le vote utile à gauche" (du moins en temps normal). Si le gagnant est tout de même compatible avec l'aile droite du PS, l'espace, avec peut-être un Modem de l'autre côté, va être un peu étroit...
-soit la primaire est annulée mais bon nombre de socialistes et les formations satellites (PRG, écolos de centre-gauche) en seront vivement mécontents ("on ne vote pas, on n'a pas pu présenter notre petit candidat et les appareils décident que c'est ce type pas-de-gauche qui nous représente!?") et ce ne sera pas sans conséquences notamment sur le congrès PS suivant (Cambadélis, se suicider? peu probable)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede cevenol30 » Jeu 1 Sep 2016 21:33

(logiquement, c'est la 2e possibilité que j'évoquais ci-dessus qui est la plus probable. Dans ceux qui auront à un moment participé à l'exécutif, on aurait alors: -candidat(e) EELV -Montebourg? (si les conditions d'organisation de la primaire ne lui semblent pas loyales)- gagnant(e) de la primaire (probablement Montebourg s'il y va, ou Hollande: ce sont les deux plus probables) -Macron . De plus, si ni Montebourg ni Hulot -lui, c'est sûr- n'y vont, le PCF peut passer au plan C: présenter Pierre Laurent... ce qui ferait toujours 4 candidatures entre Mélenchon et le Modem)

Révélation du jour, un sondage commandé par le PS mais non publié indiquerait un premier tour serré entre Hollande et Montebourg et une victoire finale de l'outsider... Cambadélis de démentir.
http://www.francetvinfo.fr/politique/ps ... 96203.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede ploumploum » Mar 20 Sep 2016 21:03

Les conditions pour se présenter à la primaire du PS et petits alliés ou de la Belle Alliance (Im)populaire ont été en partie dévoilées.

Chaque candidat devra obtenir le soutien de :
- 19 parlementaires (5% des parlementaires)
- 10 élus locaux (5% des maires de communes de plus de 10 000 habitants)
- 60 conseillers (5% des élus régionaux et départementaux)
- 15 membres du conseil national du PS (5% des cadres siégeant dans cette instance)

Les membres des partis partenaires ne sont pas soumis à ces conditions, de quoi permettre au PRG ou à l'UDE d'y participer.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... n-2011.php
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede Herimene » Mar 20 Sep 2016 23:53

L'article évoque des conditions semblables à celles de 2011, mais elles me semblent bien davantage restrictives qu'à l'époque, même si elles n'apparaissent pas cela dit plus strictes que celles de la primaire des Républicains. Je n'ai plus en tête les modalités exactes des parrainages de 2011, mais Valls était très loin d'avoir le soutien de 19 parlementaires à l'époque, je me demande même si Ségolène Royal n'était pas également dans le même cas (en tout cas elle avait au maximum une vingtaine de parlementaires derrière elle à l'époque).

Avec ces conditions-là, Filoche semble complètement hors jeu et Lienemann l'est aussi très probablement. Pas sûr que ça arrange Hollande d'ailleurs, qui pourrait se retrouver dans une quasi triangulaire dès le premier tour avec Montebourg et Hamon (je ne vois pas l'UDE et le PRG dépasser à eux deux les 5%), puis un second tour très difficile car quasiment sans réserve de voix pour lui (hormis les candidats des petits partis alliés).

Après, peut-être qu'un candidat de l'aile réformiste se lancera pour "soulager" Hollande... Mais parmi cette aile-là tous sont beaucoup trop mouillés dans le quinquennat Hollande pour peser et espérer incarner quelque chose personnellement. Le seul qui pourrait se retrouver à cette place est Macron, mais l'évidence est qu'il ne participera pas à la primaire, et s'il va à la Présidentielle, ce sera en indépendance.

Quant à Valls, beaucoup trop affaibli pour pouvoir faire autre chose que soutenir Hollande jusqu'au bout, je le vois de plus en plus avoir un destin à la Fillon. Certes, il pourra reprendre sa totale liberté et reconstruire son avenir politique si Hollande perd en 2012, mais il sera attaqué de toute part, à la fois sur son positionnement politique et surtout sur son bilan au gouvernement. Car nous ne détrompons pas, s'il y a pu avoir à droite une forte remise en cause du quinquennat Sarkozy (y compris par certains de ses ex-très proches comme Copé) alors qu'en 2012 toute l'UMP faisait mine d'être unie derrière lui, l'inventaire du quinquennat Hollande au sein du PS promet d'être salé (déjà qu'un tiers du parti l'a lâché)... et Valls devrait en être la principale victime politique à moyen-long terme... je peux me tromper mais je ne vois pas en effet Hollande continuer la politique en cas de défaite l'an prochain.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede spinto » Mer 21 Sep 2016 12:39

En 2011, les conditions étaient les mêmes (application d'un ratio de 5%), mais non cumulatives. Pour rappel :

"Seuls peuvent être candidats les membres du Parti socialiste ayant reçu un nombre suffisant de parrainages d'élus (5 % des parlementaires socialistes soit 17 parrainages, ou 5 % des membres titulaires du conseil national du Parti socialiste soit 16 parrainages, ou 5 % des conseillers régionaux ou généraux socialistes soit 100 parrainages issus d’au moins 10 départements et 4 régions, ou 5 % des maires socialistes des villes de plus de 10 000 habitants soit 16 parrainages issus d’au moins 4 régions). Il n'est autorisé qu'un seul parrainage par personne. "

J'en déduis que le Figaro se trompe quand il présente les conditions pour la primaire de 2017 comme cumulatives. Dans le cas inverse, ce serait effectivement un durcissement majeur.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede cevenol30 » Mer 21 Sep 2016 18:11

La stricte reconduction des conditions de 2011 aurait pour effet de priver (plus ou moins) Montebourg de raisons de se plaindre donc de prétexte/raison pour se présenter en autonomie. A cette réserve près qu'il faut qu'il obtienne ses parrainages et que s'il ne les obtenait pas - alors qu'ancien ministre, connu etc- ça jetterait un trouble et redonnerait prétexte à candidature autonome.

Côté parrains potentiels, le départ du PS d'un des députés proches de lui (P. Prat, du Gard) réduit la première base sur laquelle il peut compter.

Si les conditions étaient réellement devenues cumulatives, le casus belli serait tout trouvé.

Pour les formations partenaires, rien ne limite leurs candidatures. On peut supposer que chacune aura la sagesse de n'en présenter qu'une au maximum mais ce n'est pas dit (surtout l'UDE où, si on considère un seul bloc -ce qui n'est plutôt pas le cas-, on aurait Benhamias et de Rugy, c'est du moins ainsi, il me semble, que les sondeurs posent la question).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede Eco92 » Ven 23 Sep 2016 15:55

Montebourg a indiqué en interview au Monde/France Info que "son inclination naturelle est la primaire", sans y annoncer sa candidature définitive.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede Vaulti » Lun 26 Sep 2016 18:03

Sondage Ipsos pour cette primaire avec les candidats déjà déclarés:

Premier tour (hypothèse la plus probable avec Hollande, Montebourg et Hamon):
Hollande : 43% (67% chez les sympathisants PS)
Montebourg : 31%
Hamon : 16%
Filoche : 4%
Lienemann : 4%
Bennahmias : 1%
De Rugy : 1%

Deuxième tour:
Hollande : 50% (74% chez les sympathisants PS)
Montebourg : 50%

http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2 ... n-juppe-et
Vaulti
 
Messages: 578
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités