Azertyuiop a écrit:Relique a écrit:Je ne sais plus si c'est sur ce forum que je l'ai lu, ou que je l'ai entendu ailleurs, mais on m'avait dit qu'Hollande aurait un destin à la Defferre (5% en 69, soutenu par le SFIO, score contribuant lourdement à provoquer la création du PS à Epinay en 71) . Mais qu'il fallait être indulgent avec Defferre, qui n'était pas sortant...
Le destin du PS actuel sera-t-il celui du SFIO de 69 ?
J'ai en effet évoqué un destin à la Defferre pour Hollande sur le forum. Mais j'ai aussi précisé que ceci était lié à une condition indispensable : que dans le coeur de la campagne (ou un peu avant, disons à partir du mois de janvier), Hollande soit donné très nettement en 5ème position, derrière Mélenchon ET Bayrou en même temps. On en prend le chemin mais Bayrou a quand même du mal à se hisser vraiment devant Hollande, et même Mélenchon, c'est assez juste. Surtout que l'hypothèse Macron chamboule pas mal de choses.
Bref, si ce scénario se produisait, tous les "réformistes de gauche" fans de Hollande se diraient : "Foutu pour foutu, on ne veut pas de la droite (et de Sarko surtout), Bayrou a beaucoup plus de chances de passer le premier tour (et de gagner au second surtout !), donc autant voter pour lui". Idem pour l'aile gauche du PS si ses électeurs sentent que Mélenchon a vraiment plus de chances. On aurait alors Mélenchon et Bayrou au coude à coude avec quelque chose comme 17% chacun et un Hollande entre 5 et 7%.
Si ce scénario ne se produit pas - et je pense qu'il ne se produira pas - Hollande va remonter. Je partage donc l'avis de Herimene : Hollande ne fera pas à mon sens, un score aussi faible. Je serais même plus catégorique : je ne lui donne pas seulement 14%, mais 20, peut-être même un peu plus. Le chiffre peut donner le vertige comparé aux actuels sondages, mais je suis sûr qu'énormément d'électeurs qui disent pour l'instant vouloir voter Mélenchon vont se faire les chantres du vote communément appelé "utile", pour faire barrage à la droite. Sans compter que Hollande va pouvoir présenter d'excellents chiffres du chômage (bidouillés) d'ici la fin de l'année, sachant que les transferts de catégorie A vers D vont atteindre leur vitesse de croisière lors de ce dernier trimestre. En même temps, les oppositions devraient se charger de pointer la montée en flèche de cette dernière catégorie mais certains socialistes déçus et déboussolés auront envie d'y croire.
Je n'écarterais pas d'un revers de la main l'hypothèse d'une remontée d'Hollande. Mais comme il parait acquis qu'il ne se réconciliera pas avec l'électorat de gauche, sa seule chance est, en effet, de jouer sur le soit-disant "vote utile"... Cela ne pourra concerner, parmi l'électorat qui l'a lâché, que la fraction de "centre gauche" âgée et aisée, à condition qu'il n'y souffre pas de la concurrence de Macron ou Juppé. Le gouffre avec la gauche plus ou moins radicale s'est trop profondément creusé au fil des "réformes" Medef compatibles pour qu'il puisse espérer quoi que ce soit de ce côté-là . Par ailleurs, pour qu'Hollande remonte, il faut qu'il y ait "vote utile", et pour qu'il y ait "vote utile", il faut qu'il paraisse avoir sa chance... donc qu'il soit déjà remonté! Vous voyez le serpent qui se mord la queue...