Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Relique » Jeu 15 Sep 2016 10:18

Il y a tout de même un biais que je pense être assez grand dans ces sondages avec les différents candidats des primaires. Pour moi, ceux qui supportent un candidat plutôt qu'un autre vont être tenté (jusqu'à la fin de la primaire) de dire qu'ils ne voteraient que pour leur propre candidat.

Comme Juppé et Sarkozy semblent devant dans leurs primaires , ils semblent distancer les autres candidats.

Une fois qu'on aura chaque candidat désigné, ce type de phénomène devrait être levé et les éventuels déçus devront choisir entre le candidat de leur camp, adversaire le temps de la primaire, ou les adversaires du candidat de leur camp.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3278
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Jeu 15 Sep 2016 10:28

ploumploum a écrit:Sondage BVA pour la presse régionale :
toujours le même résultat : candidats PS et autres gauches éliminés dès le 1er tour.

Hypothèse : Juppé, candidat LR./ sans Bayrou, sans Macron
Juppé : 36 (=)
Le Pen : 30 (+2)
Mélenchon : 12 (-1,5)
Hollande : 11 (-2,5)
NDA : 6 (+1,5)
Duflot : 3 (+1)
Poutou : 1 (-0,5)
Arthaud : 1 (=)


Hypothèse : Sarkozy, candidat LR/ avec Bayrou, sans Macron
Le Pen : 29,5 (+0,5)
Sarkozy : 22 (-1)
Hollande : 13 (=)
Bayrou : 13 (=)
Mélenchon : 12,5 (=)
NDA : 5 (=)
Duflot : 3,5 (+1,5)
Poutou : 1
Arthaud : 0,5 (-0,5)


Hypothèse : Le Maire candidat LR. Avec Bayrou, sans MAcron
Le Pen : 32 (+3)
Le Maire : 16 (-3)
Hollande : 14 (-1)
Mélenchon : 13 (-2)
Bayrou : 12,5 (+0,5)
NDA : 7 (+2)
Duflot : 3,5 (+1,5)
Poutou : 1 (=)
Arthaud : 1 (-1)


Hypothèse : Fillon candidat LR. Avec Bayrou.
Le Pen : 33 (+4)
Fillon : 18,5 (-0,5)
Hollande : 13 (-1)
Mélenchon : 13 (-2)
Bayrou : 12 (=)
NDA : 5,5 (-0,5)
Duflot : 3(+0,5)
Poutou : 1 (-0,5)
Arthaud : 1 (-0,5)


Hypothèse : Juppé candidat LR, Macron candidat.
Le Pen : 28
Juppé : 26
Macron : 16,5
Mélenchon : 10
Hollande : 9
NDA : 6
Duflot : 3
Poutou : 0,5
Arthaud : 1 (=)


Hypothèse : Sarkozy, candidat LR/ avec Bayrou et Macron
Le Pen : 25,5
Sarkozy : 19
Macron : 18,5
Mélenchon : 11
Hollande : 9
Bayrou : 7
NDA : 5
Duflot : 3
Poutou : 1
Arthaud : 1


Dans les deux dernières hypothèses, la candidature de Montebourg est testée à la place de Hollande. Dans les deux cas, il est donné derrière Mélenchon.

Deux, trois autres trucs à tirer de ce sondage :
- Le Pen confirme son socle électoral : 29, à 33 selon les candidats LR. Elle tombe à 25 dans le cas où Macron se présente (hypothèse Sarkozy et Macron candidats )
- Mélenchon, bien qu'en baisse dans la plupart des hypothèses, continue de faire jeu égal avec Hollande. Il le dépasse même dans 3 hypothèses dont les deux avec Macron.
- La bulle Macron se caractérise notamment par un score quasi égal à celui de Sarkozy.
- Hollande : 3ème, 4ème voire 5ème. A part un verrouillage des parrainages et des scandales équivalents au Sofitel, je ne vois par quel miracle l'actuel Président peut se qualifier...

http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_ ... 64d4a8.pdf


Il faudra que quelqu'un m'explique comment Mélenchon peut être en baisse dans l'hypothèse Juppé, mais pas dans l'hypothèse Sarkozy, les transferts de voix devant a priori être insignifiants entre l'électorat de JLM et la droite... Je suis sans doute très bête, mais je ne saisis pas!
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Jeu 15 Sep 2016 12:34

Il y a des mystères électoraux très particuliers vous savez, pour le coup je ne suis pas surpris, Juppé rassemble bien plus, de tous les partis, et la baisse de Mélenchon n'est pas énorme (1,5), dans cette hypothèse il y a aussi une hausse d'EELV, le tout dans les marges d'erreurs. Les vases ne sont pas nécessairement directement communicants.

Pour Hollande je ne comprends pas qu'il imagine être candidat, je ne vois pas l'intérêt, il est dans des scores délirants (sous les 10% 5e ! Pour un sortant c'est une première même dans un sondage dans l'histoire récente non ?). La seule "consolation" est qu'il semble être le seul au PS à pouvoir assurer un score au dessus de 10%.

En tous cas si l'onde de choc était légère aux régionales, si le PS prend bien un 10% ou moins dans les dents, les législatives seront ultra violente et la PASOKIsation réelle.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Herimene » Jeu 15 Sep 2016 13:00

Si la "bulle Juppé" semble se dégonfler un peu pour la primaire, pour la Présidentielle on ne peut pas en dire de même. 36% si Macron n'y allait pas, c'est tout de même assez impressionnant. Bien évidemment la campagne l’abîmera un peu, mais il est clair désormais pour Juppé qu'il joue son avenir politique bien davantage cet automne qu'au printemps prochain. La primaire sera loin d'être une partie de plaisir pour lui, mais s'il la gagne la Présidentielle n'aura pas le moindre suspense.

Concernant Hollande, personnellement je reste et demeurerai prudent jusqu'au bout. Je n'avais pas vu venir la résistance de la gauche aux Départementales et surtout aux Régionales, en tout cas dans cette ampleur. Je reste persuadé qu'il y a un socle quasi incompressible de "socialistes fidèles quoi qu'il arrive". Je l'estime autour de 14%, le score des Européennes pour le PS. J'ai du mal à croire qu'Hollande descendra plus bas, même si c'est possible si Macron y va (car Macron sera perçu par certains comme socialiste ou en tout cas social-démocrate). Après, contrairement aux Régionales, la forte participation devrait favoriser le FN et affaiblir le PS... et puis pour le PS il est vrai que Mélenchon sera un concurrent bien plus solide que les listes régionales du Front de Gauche.

Pour les Législatives, même prudence, d'autant que le résultat de la Présidentielle les impactera beaucoup. Si "vague Juppé" il y avait à la Présidentielle, le PS aurait effectivement encore plus à craindre pour les Législatives et le FN pourrait progresser beaucoup moins qu'attendu. Mais si c'est Sarkozy qui passe, a contrario, l'opposition tant de gauche que FN pourrait se remobiliser pour les Législatives...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Relique » Jeu 15 Sep 2016 13:25

Eco92 a écrit:Pour Hollande je ne comprends pas qu'il imagine être candidat, je ne vois pas l'intérêt, il est dans des scores délirants (sous les 10% 5e ! Pour un sortant c'est une première même dans un sondage dans l'histoire récente non ?). La seule "consolation" est qu'il semble être le seul au PS à pouvoir assurer un score au dessus de 10%.



Je ne sais plus si c'est sur ce forum que je l'ai lu, ou que je l'ai entendu ailleurs, mais on m'avait dit qu'Hollande aurait un destin à la Defferre (5% en 69, soutenu par le SFIO, score contribuant lourdement à provoquer la création du PS à Epinay en 71) . Mais qu'il fallait être indulgent avec Defferre, qui n'était pas sortant...

Le destin du PS actuel sera-t-il celui du SFIO de 69 ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3278
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Jeu 15 Sep 2016 13:34

Le risque que Mélenchon devra éviter est celui d'un scénario à la néérlandaise, qui verrait un effondrement des "socio-démocrates" sans que la gauche de gauche en profite véritablement.
Concernant le second tour, on notera que Le Pen ( créditée de 44% face à Sarkozy, en nette hausse), aurait de vrais chances de s'imposer... sur le papier!
Car je suis tout de même un peu sceptique. Dans le nord, MLP était plutôt favorite pour les régionales, elle a au final été largement battue (certes, Bertrand n'est pas Sarkozy...).
Marine Le Pen ne peut passer que "par surprise", si les électeurs pensent à tort qu'elle n'a aucune chance. Un 21 avril 2002 de second tour, en somme. Une condition indispensable de son hypothétique victoire est aussi la neutralité de la grande masse des électeurs de gauche. Or, malgré leur violente aversion pour un Sarkozy qui tente de déborder le FN sur sa droite, je la pense loin d'être acquise. Philippot fait de gros efforts pour faire croire que le FN version 2016 serait une sorte de chevènementisme un peu hard. Mais il ne pourra pas éternellement faire oublier que son parti veut, entre autres joyeusetés, rétablir la peine de mort et s'attaquer au droit à l'avortement ( l'aile "national-conservatrice" du FN a les moyens, en ouvrant simplement la bouche, de planter irrémédiablement Marine Le Pen entre les deux tours. Le fera-t-elle?) De même qu'il ne réussira pas toujours à occulter la vieille tradition poujadiste, anti-syndicale et ultra-libérale du parti, qui, si elle est moins mise en avant n'a pas disparu pour autant.

Je suis d'ailleurs prêt à parier que Marine Le Pen mise plutôt sur le coup d'après. Le scénario dont elle rêve sans doute:

- un PS écrasé, sortant en ruines de la séquence 2017
- un Mélenchon contenu
- un candidat LR mal élu, avec une abstention énorme
- pas de majorité claire à l'assemblée
- rescapés du hollandisme et LR montant une grande coalition à l'allemande à la grande joie des médiacrates
- grands mouvement sociaux, des morts du côté des manifestants et peut-être aussi du côté de la police, escalade répression-violences-répression-violences faisant passer l'épisode du printemps dernier pour une bagarre de cour de récré
- nouveaux attentats suivis d'une liquidation progressive de l'état de droit
- agitation d'ultra-gauche, peut-être actions violentes voir terroristes de cette mouvance
- peut-être des émeutes dans les banlieues
...
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Jeu 15 Sep 2016 17:08

Relique a écrit:Je ne sais plus si c'est sur ce forum que je l'ai lu, ou que je l'ai entendu ailleurs, mais on m'avait dit qu'Hollande aurait un destin à la Defferre (5% en 69, soutenu par le SFIO, score contribuant lourdement à provoquer la création du PS à Epinay en 71) . Mais qu'il fallait être indulgent avec Defferre, qui n'était pas sortant...

Le destin du PS actuel sera-t-il celui du SFIO de 69 ?

J'ai en effet évoqué un destin à la Defferre pour Hollande sur le forum. Mais j'ai aussi précisé que ceci était lié à une condition indispensable : que dans le coeur de la campagne (ou un peu avant, disons à partir du mois de janvier), Hollande soit donné très nettement en 5ème position, derrière Mélenchon ET Bayrou en même temps. On en prend le chemin mais Bayrou a quand même du mal à se hisser vraiment devant Hollande, et même Mélenchon, c'est assez juste. Surtout que l'hypothèse Macron chamboule pas mal de choses.

Bref, si ce scénario se produisait, tous les "réformistes de gauche" fans de Hollande se diraient : "Foutu pour foutu, on ne veut pas de la droite (et de Sarko surtout), Bayrou a beaucoup plus de chances de passer le premier tour (et de gagner au second surtout !), donc autant voter pour lui". Idem pour l'aile gauche du PS si ses électeurs sentent que Mélenchon a vraiment plus de chances. On aurait alors Mélenchon et Bayrou au coude à coude avec quelque chose comme 17% chacun et un Hollande entre 5 et 7%.

Si ce scénario ne se produit pas - et je pense qu'il ne se produira pas - Hollande va remonter. Je partage donc l'avis de Herimene : Hollande ne fera pas à mon sens, un score aussi faible. Je serais même plus catégorique : je ne lui donne pas seulement 14%, mais 20, peut-être même un peu plus. Le chiffre peut donner le vertige comparé aux actuels sondages, mais je suis sûr qu'énormément d'électeurs qui disent pour l'instant vouloir voter Mélenchon vont se faire les chantres du vote communément appelé "utile", pour faire barrage à la droite. Sans compter que Hollande va pouvoir présenter d'excellents chiffres du chômage (bidouillés) d'ici la fin de l'année, sachant que les transferts de catégorie A vers D vont atteindre leur vitesse de croisière lors de ce dernier trimestre. En même temps, les oppositions devraient se charger de pointer la montée en flèche de cette dernière catégorie mais certains socialistes déçus et déboussolés auront envie d'y croire.
Azertyuiop
 
Messages: 2312
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Marco35 » Jeu 15 Sep 2016 18:50

Fabien a écrit:Mais il ne pourra pas éternellement faire oublier que son parti veut, entre autres joyeusetés, rétablir la peine de mort

Argument pas tellement convaincant. D'après vous si on fait aujourd'hui un referendum pour ou contre le rétablissement de la peine de mort, quel sera la réponse ? J'ai ma petite idée...

Fabien a écrit:et s'attaquer au droit à l'avortement

Je me demande bien ou vous avez lu cela. Pas dans le programme de Marine Le Pen en tout cas...
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Sep 2016 22:34

Marco35 a écrit:
Fabien a écrit:Mais il ne pourra pas éternellement faire oublier que son parti veut, entre autres joyeusetés, rétablir la peine de mort

Argument pas tellement convaincant. D'après vous si on fait aujourd'hui un referendum pour ou contre le rétablissement de la peine de mort, quel sera la réponse ? J'ai ma petite idée...

Fabien a écrit:et s'attaquer au droit à l'avortement

Je me demande bien ou vous avez lu cela. Pas dans le programme de Marine Le Pen en tout cas...

La question électorale est surtout de savoir ce que va faire l'électorat qui est contre la peine de mort et pour l'avortement (plutôt à gauche et au centre) en cas de second tour avec MLP. Sur la première question de fond, il n'y a pas photo: le candidat le plus à droite auquel elle pourrait avoir affaire est celui qui a fait inscrire l'abolition de la peine de mort dans la Constitution. Sur la seconde, la position de MLP est adoucie par rapport à celle du FN avant elle mais en 2012, elle a dû faire face à des questions sur sa volonté de ne pas rembourser les avortements au-delà d'un certain nombre (ce qu'elle a confirmé et argumenté), ce qui était perçu comme une volonté d'en écorner la possibilité (pas de "s'attaquer" de front en effet, nuance).

Un précédent dans le genre (duel droite/FN et question sociétale): la régionale en PACA ou du moins le débat du second tour a porté de façon importante sur la volonté de MMLP de supprimer les subventions du Planning Familial. La circulaire électorale d'Estrosi, au contraire, précisait bien qu'il comptait les maintenir. Il me semble clair que tout ça a aidé les voix de gauche et même de centre-droit (le camp de Simone Veil) à se mobiliser en faveur du candidat de droite contre le FN.

Les chances de MLP en duel sont très faibles, il n'est qu'à voir les régionales: les régions les plus favorables n'ont pas donné la victoire à son parti et à la présidentielle, ce sont toutes les régions qui votent... L'argument "exécutif" sera encore plus fort: il s'agissait de désigner le président de sa région, là il s'agira d'élire le chef des armées. Certes, sa cote aura pu monter (au moins en récupérant une partie des voix PS restantes) mais probablement pas assez. Sa chance est effectivement que les électeurs s'abstiennent ou votent blanc parce que "c'est joué" et/ou parce qu'ils ne sont pas fans du programme (voire du bilan s'il a déjà été à l'Elysée ou Matignon) de son adversaire...
Mais le scénario moyen pour le FN est surtout de fournir un bon lancement aux candidats FN aux législatives pour obtenir un groupe parlementaire.

Pour revenir au sondage, les deux dernières questions non citées ci-dessus donnent Montebourg à 9% sans présence de Macron, autant (aussi peu) que Hollande avec.
Arthaud 0,5%
Poutou 1,5%
Mélenchon 12
Duflot 2
Montebourg 9
Juppé 38
Dupont-Aignan 7
Le Pen 30

Arthaud 1%
Poutou 0,5%
Mélenchon 13,5
Duflot 2,5
Montebourg 9
Bayrou 14
(le précédent président) 24
Dupont-Aignan 6,5
Le Pen 29

Ce que j'en dirais: la configuration à droite, Juppé ou deux candidats aux bords, influe sondagièrement sur tout le spectre y compris à l'extrême-gauche (il y a manifestement des sondés qui ont dit "Arthaud" ou "Poutou" dans un cas mais pas l'autre, remarque valable pour toutes les variations entre configurations dans un même sondage). On voit aussi que Duflot "souffre" de la présence d'un candidat assez proche sur un axe gauche-droite qui lui laisse moins d'espace que Hollande.

Sur les intentions entre les 4 principaux candidats à la primaire de droite: l'effet "je fais trébucher les autres candidats que mon préféré" existe sûrement mais il ne faut inversement pas trop sous-estimer leurs potentiels d'attraction ou de répulsion. Pour prendre le parallèle d'un pays où les primaires sont habituelles, les partisans de Kasich sont loin de tous se rallier automatiquement à Trump...
Le Maire semble pâtir encore sérieusement de son image de jeune manquant d'expérience (pour la ligne, il serait entre Juppé et Fillon, ça ne doit pas être le souci) mais au second tour, quand le seul autre choix est M. Le Pen, il ne s'en sort pas si mal.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Ven 16 Sep 2016 09:36

Fabien a écrit:et s'attaquer au droit à l'avortement

Je me demande bien ou vous avez lu cela. Pas dans le programme de Marine Le Pen en tout cas...[/quote]

S'attaquer au droit à l'avortement ne voulait pas pour moi pas dire l'interdire mais le restreindre, ce qui est incontestablement dans les intentions du FN. Par ailleurs, on peut penser que la question, qui manifestement fait débat au sein du parti, n'est pas définitivement tranchée. Or, s'il y a au sein du FN une puissante tendance anti-IVG qui regrette amèrement que le FN ait mis de l'eau dans son vin sur cette question, je ne crois pas qu'on y compte d'authentiques défenseurs du droit à l'avortement. Plutôt des "pragmatiques" qui se foutent de cette question, et pensent surtout que le combat anti-IVG fait perdre plus de voix qu'il n'en fait gagner... Entre la détermination des uns et les calculs des autres, aussi haut placés soient-ils, je ne jurerais pas du résultat...

Pour en revenir au sujet, vous pouvez être certains qu'une éventuelle et toujours possible sortie d'entre deux tours de demoiselle Maréchal sur le thème "les femmes qui avortent sont des criminelles" ferait aussitôt basculer dans le vote contre sa chère tante des centaines de milliers, au bas mot, de voix de gauche - voire du "centre"- qui auraient pu aller dans le vote blanc ou l'abstention. Et c'est une hypothèse tout à fait vraisemblable. Même si sur le papier elle aurait ses chances face à Sarko, MLP sera vulnérable au moindre aléa, au moindre "dérapage"... Ma thèse est qu'il faudrait à Marine Le Pen pour s'imposer une conjonction de facteurs assez improbable (opinion convaincue à tort qu'elle n'a aucune chance, maintien de Sarkozy sur une ligne ultra-droitière dans tous les domaines, bonne tenue de la candidate FN dans les débats, absence de "sortie de route" d'elle-même ou de ses soutiens.

La question du rapport de force sera déterminante. Beaucoup de gens de gauche -moi le premier- ont très envie de renvoyer Sarkozy et Le Pen dos à dos, seraient ravis que dans l'hypothèse - désespérante!- de duels entre ces deux-là le premier soit très mal élu et que son mandat s'annonce pour lui comme un épouvantable calvaire. Mais de là à prendre sciemment le risque d'envoyer MLP à l'Elysée, il y a un pas qu'à mon avis une grande part des sarkophobes hésitera à franchir.

Et encore une fois, les dernières élections vont dans le sens de mon hypothèse. Le FN n'y a, au second tour, fait aussi bien ou mieux qu'annoncé que quand le rapport de force lui donnait peu de chances de s'imposer. MLP tenait incontestablement la corde (il est rare qu'un candidat arrivé en tête avec 40% et plus de 15% d'avance sur son adversaire soit battu, surtout quand son concurrent a besoin des voix du camp d'en face!). Elle a pourtant perdu, précisément, à mon avis, parce qu'on pouvait déjà l'imaginer présidente de région. Et présidente de région, l'enjeu est tout de même bien moindre que de lui confier la mallette nucléaire...

MLP sera aussi confrontée à une sérieuse difficulté stratégique. Elle n'a raisonnablement plus aucune voix à gagner à gauche ( soit dit en passant, elle en a toujours gagné plus à droite qu'à gauche dans une proportion 2/1 inchangée depuis longtemps): les scores annoncés de ce bord sont si faibles qu'on peut raisonnablement penser qu'il ne reste que le noyau dur. D'où la nécessité de ne rien changer, voire d'infléchir le discours dans un sens "national-conservateur". Dans l'entre deux-tours, changement de programme! Sa seule petite chance est que les cartes soient tellement brouillées que les électeurs de gauche, arbitres du scrutin, n'arrivent plus à voir qui d'elle ou de son probable adversaire LR est le plus réac. Elle devra croiser les doigts pour que Sarko, ou un autre, défende la retraite à 70 ans, l'abrogation du code du travail ( que propose très sérieusement Mariton!!), l'enfermement des musulmans, des immigrés et des manifestants de gauche dans des camps, ou que sais-je encore dans le même goût... Nécessité impérative, également, pour la candidate FN, de présenter un profil "social" et "républicain". Cet infléchissement sera un exercice de haute voltige...
Dernière édition par ploumploum le Ven 16 Sep 2016 09:44, édité 1 fois.
Raison: Corrections (ballses de la citation)
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités