Herimene a écrit:Merci pour votre résumé à la fois concis et complet de l'enjeu de ces deux régionales dans des communautés autonomes au statut particulier, ploumploum.
Concernant le Pays Basque, j'ai beau chercher, j'ai du mal à comprendre d'où sort cette rumeur d'un accord PNV-PP au niveau régional qui pourrait débloquer en parallèle la situation à Madrid. Ah si, sans doute arrange-t-elle le PP et Rajoy en premier lieu. Mais le PNV, en pas si mauvaise forme électorale d'après les sondages, même s'il a été devancé par Podemos sur l'ensemble du Pays Basque aux élections générales de juin dernier, n'a pas vraiment d'intérêt à se compromettre dans une alliance avec un PP moribond. Non seulement ça pourrait le fragiliser par rapport à certains de ses électeurs les plus nationalistes (alors que Bildu et même Podemos lui font déjà grandement concurrence au sein de l'électorat nationaliste) mais en plus ça le placerait presque "pieds et mains liés" au niveau national, avec quasiment l'obligation de soutenir Rajoy et le PP coûte que coûte (ainsi que d'avaler pour longtemps des couleuvres avec Ciudadanos, parti le plus centraliste et le moins autonomiste qui soit, alors qu'en plus ce parti ne pèse absolument rien dans l'électorat basque). Bref, l'alliance avec le PSOE me paraît beaucoup moins contraignante pour le PNV, et serait d'ailleurs dans la logique du réchauffement entre les deux partis entrevu ces derniers temps. Surtout, le PSOE est en grande position de faiblesse au niveau national et n'est pas en position de négocier grand chose entre contrepartie, c'est donc l'allié idéal d'autant qu'il pèse toujours un peu plus que le PP localement...
Après, selon les sondages pas dit qu'une alliance PNV-PSOE ou PNV-PP suffise. Il faudra probablement une abstention du parti non membre de l'alliance pour qu'elle dépasse le total des voix cumulées entre Bildu et Podemos... Par ailleurs pour moi une alliance Bildu-Podemos est très probable, les différences programmatiques entre les deux rassemblements étant peu nombreuses (en plus Bildu étant moins revendicatif sur le sujet de l'indépendance que ses homologues de la gauche nationaliste catalane). Mais de toute façon je vois guère comment le PNV, s'il atteint le score envisagé par les sondages, pourrait se voire barrer la route du gouverment régional... car ni le PSOE ni le PP n'ont intérêt à ce que Bildu prenne la tête du gouvernement basque, c'est le moins qu'on puisse dire... Bref, le PNV me semble plutôt en position de force, et le PP en position d'extrême faiblesse au niveau du Pays Basque : il n'aura probablement que la capacité d'empêcher Bildu, et donc les héritiers politiques de Batasuna, d'accéder au pouvoir. Mais je pense que cela leur suffira... Le PNV, sauf débandade électorale inattendue, peut dès lors être confiant sur sa reconduction à la tête du gouvernement régional.
ploumploum a écrit:Cela n'est pas totalement lié aux législatives du coup je le mets ici :
depuis quelques jours (le 2 septembre), une nouvelle "affaire" plombe Rajoy et le PP, de quoi compliquer les négociations pour la formation d'un Gvt.
José Manuel Soria, qui avait dû quitter le Gvt après l'apparition de son nom dans les Panama Papers, devait se retrouver dans la direction de la Banque Mondiale (avec 250 000 euros nets d'impôt)
http://economia.elpais.com/economia/201 ... 11675.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Évidemment, il y a eu levée de boucliers de l'opposition et des élus PP (dont C.Cifuentes, présidente de la région Madrid, et A.Feijoo, président de la région de Galice) ont également critiqué le choix fait par l'exécutif.
Après des tentatives d'explications plutôt bancales (pour ne pas dire foireuses), Rajoy a dû changer de choix. Mais le mal était fait et toute l'opposition (PSOE, C's, UP, ERC...) réclame une séance plénière pour avoir les explications de Luis de Guindos, le ministre de l’Économie.
Le PP et la Présidente du Congrès (Ana Pastor/PP) ont bloqué la demande. La droite se cache toujours derrière le fait qu'il n' pas de compte à rendre aux députés de la XIIème législature puisque Rajoy a été élu lors de la Xème législature. (sur ce point, le Tribunal Constitutionnel joue la montre. Toujours aucune décision depuis avril. Par contre pour le "problème catalan", c'est ultra-rapide.)
http://www.elmundo.es/espana/2016/09/08 ... b45f5.html
ploumploum a écrit:Scrutins régionaux de 2016 en Galice et Pays-Basque :
- en Galice, la participation à 12 h est en progression par rapport à 2012 : + 2,25 pts / 14,99% contre 12,74 % il y a 4 ans.
http://politica.elpais.com/politica/201 ... 24195.html
-au Pays-Basque : la participation à mi-journée est de 15,4 %, soit 0,6 pt de plus qu'il y a 4 ans.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités