Face à une définition ethnicisante, chacun se demande s'il est visé, s'il est "assez Français" aux yeux de l'orateur et c'est déjà là le premier défaut, même si "c'est bon". (ça me rappelle un peu une histoire de double nationalité...)
On n'oublie pas la fameuse citation du pasteur Niemöller: "quand ils sont venus chercher les (...), je n'ai rien dit, je ne (l')étais pas"...
Concernant les protestants, l'Hérault et encore plus autres certains départements de la région en compte des proportions non négligeables voire majoritaires dans certaines communes. On voit ressurgir les vieilles lunes de l'extrême-droite qui touche aussi, certes pas à titre principal, ces Français pourtant de longue date bien souvent (cf. MMLP parlant de la résistance à la Réforme). Et même si on n'est pas protestant ou athée, on en connaît.
Par rapport à son espèce de fichage, il faut savoir que les maires sont destinataires (entre autres) des listes d'élèves du primaire (maternelle et élémentaire), afin à la base de contrôler l'obligation scolaire et organiser la restauration scolaire (voire verser des compensations à d'autres communes pour des enfants scolarisés hors commune). Il suffit alors à une équipe municipale de cet acabit de compter les "prénoms musulmans" (avec tout le manque de rigueur sous-jacent, on l'a dit) et d'en tirer un ratio, en pourcentage pour avoir l'air plus sérieux.
Peut par conséquent se poser la question de supprimer à toutes les communes de France l'accès à la liste des élèves de leur commune ou des écoles qui y sont basées. Ce serait toutefois se compliquer la vie pour une dizaine de communes potentiellement mal intentionnées.
Concernant la Chine, le Tibet, la liberté de la presse... c'est sûr que ça fait bizarre rétrospectivement vu qu'il s'agissait de causes relativement consensuelles et trans-partisanes (hors certains cercles très anti-religieux et/ou très anti-américains donc pro-chinois) (il y a/avait ainsi un groupe d'amitié parlementaire France-Tibet dont a fait entre autres partie Lionnel Luca, déjà de droite dure et anticommuniste -donc anti-PC chinois- comme devait probablement au fond l'être Ménard -mais pas encore expert en maillots de bain) utilisées pour se faire connaître favorablement avant de passer à du moins consensuel. D'ailleurs, certains sympathisants de la cause tibétaine ont plus ou moins adopté la religion du Dalaï-Lama... et se retrouvent donc exclus de la définition du Français selon Ménard!
Et oui, accessoirement, il serait intéressant de voir comment le FN (mais pas que, je suis hélas terriblement conscient que certains membres du parti auquel j'appartiens n'en pensent sans doute pas moins) va réagir face à ce nouvel élan de son allié un peu encombrant.
Eh oui, il s'agit d'une sortie "à la Morano" assez caractéristique de ce que certains ont pu nommer "UMPFN" (à savoir une droite dure, identitaire et sécuritaire)...