Bonsoir Bertrand,
oupss... gros retard dans la réponse pour cause de ralentissement estival et cérébral... désolé
Aucune inquiétude, tu as raison, il est très difficile d'être juge et partie, comme je le suis. Et il est vrai que si la critique de ma part est facile, l'art de la prévision est difficile, notamment dans l'Ambertois. Cette partie du département a un comportement politique pour le moins surprenant, je le concède bien volontiers.
Je ne reviendrai donc pas sur les départementales même si je considère que ton interprétation n'est pas la bonne lorsque tu justifie le résultat qui nous a placés, Valérie PRUNIER et moi-même en tête (j'attire l'attention sur la spécificité du binôme dans ce nouveau mode d'élection avec de plus la part des remplaçants : la départementale demeure un élection qui reste de proximité et le fait de constituer un "quadrige" de terrain est probablement déterminant ; c'est surtout le travail de terrain jusqu'au bout qui a payé plus qu'un quelconque rejet - voir la fin du message - ).
Sur tes questions (c'est l'esprit du forum en effet) :
-
les accords nationaux peuvent perturber la donne dans la 5ème circonscription ? Clairement oui. Mais difficile d'avoir une réponse avant le résultat des primaires. Une chose est sûre : entre une candidate affichée (
https://la5emeaucentre.org/), qui est sur le terrain depuis 2 mois et une candidate "virtuelle" que je n'ai pas entendue dire le moindre mot publiquement ou en "off" sur sa candidature -
et encore moins son soutien pour les primaires, curieusement... - il n'est pas évident que l'arbitrage soit celui que tu évoques. Je te renvoie d'ailleurs la question sur un feu vert de BH - s'il est encore à la manœuvre - sur la candidature d'Hervé PRONONCE, voire même sur celle de Louis GISCARD D'ESTAING. De mon point de vue, pas évident.
-
Sur le soutien des LR locaux à la candidature de Florence DINOUARD : à mon sens, la réponse est dans l'analyse des résultats locaux à l'élection régionale de 2015 : la perte en voix à droite est particulièrement significative par rapport à ce que pouvait laisser entrevoir le résultat de la départementale. Ajoutons que Simone MONNERIE a pris clairement et publiquement position, elle aussi, comme Valérie PRUNIER -
dont je salue ici l'engagement politique d'une telle détermination et d'une telle qualité que c'est peut-être elle qui me fera aller vers les Républicains ;-) - pour Florence DINOUARD. Je crois que nous avons là un paramètre difficile à percevoir de l'extérieur : la construction faite depuis bientôt 2 ans d'un rassemblement de la Droite et du Centre au delà des partis, dans l'action au quotidien (excuse la publicité :
http://ambert2015.net) qui fait que l'équipe constituée en 2014 continue à travailler régulièrement ensemble, dans une vraie démarche de rassemblement et d'ouverture. Il est vrai que ceci suscite beaucoup d'interrogation et d'incrédulité même, mais c'est la réalité des choses : c'est une vingtaine de personnes, acteurs politiques, associatifs et économiques qui se réunissent au minimum une foi par mois pour travailler sur l'action cantonale notamment de façon concrète et nous menons donc ce débat partisan, au bon sens du terme, entre nous pour arbitrer nos décisions.
-
Sur Nicolas SARKOZY: lorsqu'on s'engage avec des partenaires de cette envergure - et déclinons cela à l'échelle départementale avec Brice HORTEFEUX et régionale avec Laurent WAUQUIEZ - on connaît la règle du jeu, elle a le mérite d'être claire. On est dans un rapport de force qui seul permet le travail en commun et la réussite électorale : pour dire les choses autrement, j'assume pleinement d'avoir contribué, sinon localement, mais au moins régionalement au succès de la liste de Laurent WAUQUIEZ. Après, c'est à chacun des partenaires d'être suffisamment fort pour préserver l'équilibre et éviter l'asservissement. Et justement, en Livradois-Forez, c'est nous qui occupons le terrain et nous avons rejeté toute servitude depuis bien longtemps, y compris au sein de nos propres partis (parles-en au MoDem quand à ma position sur le parachutage de L. VICHNIEVSKY...). Le fait que les Républicains locaux adhèrent à cette démarche traduit une vision politique assez originale je le concède volontiers.
Au delà de ces trois questions je pense que ce qui se dessine en fait c'est l'existence de plusieurs façons de concevoir l'action politique : elle est aujourd'hui trop souvent une démarche de rejet plus qu'une démarche de projet. Ici, nous avons décidé que nous construisions ensemble sans entrer dans un affrontement féodal que nous entendons ignorer. Reste à savoir jusqu'à quel niveau cette démarche est envisageable, il est vrai.
Merci en tous cas de me donner la possibilité de cet échange en toute amitié effectivement.
Michel SAUVADE
Centre et Droite ;-)
SALVAT a écrit:@bonsoir Michel et cher conseiller départemental !
Je prends connaissance seulement maintenant à quelques 30 kms de ta demeure que je ne puis voir dans la plaine d'Ambert, séparés que nous sommes par la butte de St Amand Roche Savine !
Le temps était à l'orage mais pas ici : nous fûmes contournés mais j'ai l'impression qu'en bassin d'Ambert, ça a chauffé avant que de craquer !
Ton admonestation n'a pas lieu d'être : quand j'ai évoqué ta personne, ce fut toujours en bien et si j'ai aligné des chiffres qui ne t'ont pas plu, c'était indifféremment tant de l'étiquette que du candidat : mon parti-pris pour les prévisions électorales tient dans le jeu de tomber juste (et pour toi, je te' fais remarquer aimablement que j'avais donné ton score exact au 1er tour des départementales).
Le second tour a tenu dans une opposition à une personne et à un rassemblement des électeurs hors d'Ambert face à ladite maire d'Ambert. J'avais reconnu mon erreur de prévision mais tu t'étais alors acharné et je vois qu'aujourd'hui tu n'es toujours pas apaisé.
Le jeu de Brice HORTEFEUX que tu dénonces, j'en ai fait état dans mon message ci-dessus, quasiment dans les mêmes termes. Je l'avais déjà fait précédemment...quitte à énerver quelques-uns de nos lecteurs. Heureux de cette convergence.
Au-delà ,
Première question : l'UDI aura 2 candidats dans le Puy-de-Dôme (LGE et H. PRONONCE) ; je ne vois pas B.H. accepter de les soutenir alors que dans la 5eme circonscription une UDI se battrait contre sa candidate....La candidate UDI devra se retirer ou n'aura pas l'investiture après accords UMP-LR/UDI....Candidature indépendante soutenue par les ambertois ? Jusqu'où ?
Seconde question : tu dis que centre et droite sont rassemblés derrière Florence DINOUARD : fort bien ! Donc ton binôme Valérie PRUNIER (UMP-LR) soutient la candidature UDI, contre la candidate LR ? On en reparlera, à moins qu'elle te rejoigne au MODEM...Mais je ne vois pas BH accepter une telle situation : il la menacera et, si elle persiste, il la mettra dehors...
Troisième aspect : s'il advenait que nicolas le petit soit désigné lors des primaires, les alliés de l'UMP-LR ont tout à craindre, d'un appareil qui les moudra, quitte, lui-même, à y perdre quelques plumes. ...c'est ce qui avait motivé mes interrogations vis-à -vis de ceux, pourtant estimables, qui, hier, lui ont tendu la main (départementales puis régionales) et y perdront le bras...
En toute amitié, mon ex cher collègue !
Bertrand SALVAT