Après le tour de l'extrême droite (j'en ai oublié, en effet) un point sur les régionalistes/indépendantistes. Il n'y a jamais eu de candidature directement présentée comme régionaliste qui a passé le cap des signatures mais en 1974 deux candidats fédéralistes et décentralisateurs sont sélectionnés. Jean-Claude Sebag et Guy Héraud sont tous deux proches des thèses régionalistes, Héraud étant particulièrement ancré dans la question de l'autodétermination des minorité et des "ethnies". Ils terminent 11e et 12e, Sebag obtenant 0n16% et Héraud 0,07 %, plus petit score jamais reçu à ce jour.
On commence pas
Oscar Temaru, l'ex-président indépendantiste de Polynésie Française (qui avait fait la campagne de Royal en 2007 et appelait auparavant au boycott de l'élection) a annoncé sa candidature. Avec 12 élus parraineurs du même parti (Tavini Huiraatira) il est limité dans le vivier mais avait indiqué avoir environ 150 promesses (avec des élus Corses, 30 venus de Guadeloupe et des néo-calédoniens). Son but est simple : porter l'indépendance de la Polynésie unie dans la campagne. Il a clairement laissé entendre qu'il pourrait se retirer pour un "républicain" portant cette option.
http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/2016/01/04/candidature-la-presidentielle-2017-oscar-temaru-aurait-deja-150-promesses-de-parrainage-319533.htmlDe son côté
Christian Troadec reste le plus "visible" en métropole l'ex-leader des bonnets rouges, maire et conseiller départemental de Carhaix, peut compter sur une base auprès des petits maires bretons mais aussi d'élus de Corse, Alsace, Occitan, Basque etc. représenté par le Fédération Région et Peuples Solidaires qui, après avoir rencontré Temaru et Troadec, ont officiellement choix de soutenir le Breton. Les deux candidats se sont également rencontrés ce qui peut laisser imaginer une entente mutuelle in fine. Chacun a son "assise", l'un plutôt en métropole, l'autre dans les DOM/TOM, c'est donc une alliance qui a du sens, à suivre. En tous cas il y a là aussi un cerrtain potentiel, loin des 500 signatures mais RPS à une vingtaine d'élus régionaux, et il y a un maillage territorial permettant de sortir d'une seule région.
http://www.federation-rps.org/2016/09/02/motion-finale-du-congr%C3%A8s-2016/Paul Mumbach, maire de Dannemarie, commune alsacienne de 2.000 habitants, se présente à La primaire.org sous l'étiquette des fédérés (parti décentralisateur qu'il a créé voici un an). C'est une surprise car il avait été médiatisé pour avoir été... le 1er parrain de Troadec ! Mais, déçus par un axe trop à gauche, il veut défendre les "maires ruraux", lutter contre la réforme territoriale et pour une simplification des normes en ramenant le pouvoir au local.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/haut-rhin/paul-mumbach-maire-de-dannemarie-candidat-la-presidentielle-957299.html il a notamment lancé un rapprochement avec le Parti Breton (qui fit autrefois campagne pour Troadec, d'ailleurs, mais a peu d'élus)
https://abp.bzh/40624Dans le genre , puisqu'on parle de fédéralisme, le Parti fédéraliste européen (non-régionaliste mais qui veut faire une Europe fédérale avecune dizaine d’Etats, gouvernée par un exécutif qui exercera 5 compétences (budget, diplomatie, défense, frontières, monnaie) sous le contrôle du Parlement européen) est aussi candidat mais alors même sur leur site on trouve rien, il n'y a que ce (micro) article sur un journal web local du Nord-Pas-de-Calais, mal barré quand même.
http://dailynord.fr/2016/07/candidats-nordistes-a-la-presidentielle-et-de-deux/