Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les "petits" candidats à la candidature

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Les "petits" candidats à la candidature

Messagede Relique » Dim 21 Aoû 2016 21:41

Estagel66 a écrit: l'impression est que pour de nombreux responsables de gauche, il faut qu'Hollande et "ses amis de droite" soient battus et que l'on recompose une vraie gauche.


Pour connaître une partie des milieux de la "gauche du PS", je pense plutôt que l'idée est que le président sera de toute façon battu, et que l'essentiel est en effet dans la reconstruction de la gauche post-2017. Et qu'apparaître en 2017, c'est aussi préparer sa placer dans cette reconstruction, pour en être un acteur de premier plan (et la reconstruire autour de ses propres idées/de sa propre personne).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3275
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les "petits" candidats à la candidature

Messagede cevenol30 » Ven 2 Sep 2016 22:43

France TV/franceinfo recense à ce jour 82 candidats!
http://www.francetvinfo.fr/politique/le ... 12173.html
Il s'agit pour beaucoup de candidats à des primaires (ex-UMP&co, PS&co, EELV, laprimaire.org,...), dont il n'est censé en sortir pour chacune qu'un seul parmi parfois plus d'une dizaine en course actuelllement. Inversement d'ailleurs, il y manque les candidats à une autre primaire "citoyenne" "la primaire des Français" où des candidats déjà connus (C. Lepage, J-M. Cavada) pourraient se déclarer (pour les primaires citoyennes, voir aussi le fil correspondant).
Ceci dit, certains candidats à des primaires ont prévu d'y aller quand même s'ils perdent et/ou si l'organisation ne leur convient pas, notamment Montebourg, Guaino... (mais on n'est plus vraiment là dans les petits candidats).

Il y a donc le filtre des primaires, où les pré-candidats se lancent dès le départ en sachant qu'ils peuvent échouer là (au moins en théorie, les plus "gros" et notamment le président sortant n'y croyant pas trop).
Et celui des 500 signatures, qui va en plus fonctionner différemment puisque la liste des soutiens sera publiée intégralement et au fur et à mesure. On verra à quel point cet écrémage, légèrement différent donc des fois précédentes, va fonctionner et s'il sera trop fort (6 candidats au premier tour?) ou pas assez (plus de 20?)... En théorie, avec les 36000 maires + 4000 conseillers départementaux + 2000 régionaux + les parlementaires, en répartissant bien, il y aurait de quoi parrainer les 82 candidats ou l'équivalent. Ce sont la concentration des élus sur quelques grandes étiquettes et le refus d'élus sans étiquette de "se mouiller" qui limitent le nombre de candidats.

Parmi les petits candidats "en direct", en regardant rapidement j'ai déjà remarqué la présence de Renaud Camus, autre figure de l'extrême droite non rattaché au FN.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les "petits" candidats à la candidature

Messagede Eco92 » Lun 5 Sep 2016 13:40

Après le tour de l'extrême droite (j'en ai oublié, en effet) un point sur les régionalistes/indépendantistes. Il n'y a jamais eu de candidature directement présentée comme régionaliste qui a passé le cap des signatures mais en 1974 deux candidats fédéralistes et décentralisateurs sont sélectionnés. Jean-Claude Sebag et Guy Héraud sont tous deux proches des thèses régionalistes, Héraud étant particulièrement ancré dans la question de l'autodétermination des minorité et des "ethnies". Ils terminent 11e et 12e, Sebag obtenant 0n16% et Héraud 0,07 %, plus petit score jamais reçu à ce jour.

On commence pas Oscar Temaru, l'ex-président indépendantiste de Polynésie Française (qui avait fait la campagne de Royal en 2007 et appelait auparavant au boycott de l'élection) a annoncé sa candidature. Avec 12 élus parraineurs du même parti (Tavini Huiraatira) il est limité dans le vivier mais avait indiqué avoir environ 150 promesses (avec des élus Corses, 30 venus de Guadeloupe et des néo-calédoniens). Son but est simple : porter l'indépendance de la Polynésie unie dans la campagne. Il a clairement laissé entendre qu'il pourrait se retirer pour un "républicain" portant cette option.
http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/2016/01/04/candidature-la-presidentielle-2017-oscar-temaru-aurait-deja-150-promesses-de-parrainage-319533.html

De son côté Christian Troadec reste le plus "visible" en métropole l'ex-leader des bonnets rouges, maire et conseiller départemental de Carhaix, peut compter sur une base auprès des petits maires bretons mais aussi d'élus de Corse, Alsace, Occitan, Basque etc. représenté par le Fédération Région et Peuples Solidaires qui, après avoir rencontré Temaru et Troadec, ont officiellement choix de soutenir le Breton. Les deux candidats se sont également rencontrés ce qui peut laisser imaginer une entente mutuelle in fine. Chacun a son "assise", l'un plutôt en métropole, l'autre dans les DOM/TOM, c'est donc une alliance qui a du sens, à suivre. En tous cas il y a là aussi un cerrtain potentiel, loin des 500 signatures mais RPS à une vingtaine d'élus régionaux, et il y a un maillage territorial permettant de sortir d'une seule région.
http://www.federation-rps.org/2016/09/02/motion-finale-du-congr%C3%A8s-2016/

Paul Mumbach, maire de Dannemarie, commune alsacienne de 2.000 habitants, se présente à La primaire.org sous l'étiquette des fédérés (parti décentralisateur qu'il a créé voici un an). C'est une surprise car il avait été médiatisé pour avoir été... le 1er parrain de Troadec ! Mais, déçus par un axe trop à gauche, il veut défendre les "maires ruraux", lutter contre la réforme territoriale et pour une simplification des normes en ramenant le pouvoir au local.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/haut-rhin/paul-mumbach-maire-de-dannemarie-candidat-la-presidentielle-957299.html il a notamment lancé un rapprochement avec le Parti Breton (qui fit autrefois campagne pour Troadec, d'ailleurs, mais a peu d'élus) https://abp.bzh/40624

Dans le genre , puisqu'on parle de fédéralisme, le Parti fédéraliste européen (non-régionaliste mais qui veut faire une Europe fédérale avecune dizaine d’Etats, gouvernée par un exécutif qui exercera 5 compétences (budget, diplomatie, défense, frontières, monnaie) sous le contrôle du Parlement européen) est aussi candidat mais alors même sur leur site on trouve rien, il n'y a que ce (micro) article sur un journal web local du Nord-Pas-de-Calais, mal barré quand même. http://dailynord.fr/2016/07/candidats-nordistes-a-la-presidentielle-et-de-deux/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9722
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les "petits" candidats à la candidature

Messagede cevenol30 » Lun 5 Sep 2016 23:29

Pour Mumbach, je l'avais signalé, son aventure sur laprimaire.org ne va pas plus loin faute de parrainages suffisants (soutiens de citoyens dans son réseau ou le voyant sur le site). A moins qu'il insiste quand même par d'autres voies?
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les "petits" candidats à la candidature

Messagede Eco92 » Lun 31 Oct 2016 19:41

Tiens, je savais que le MRC avait investi Bastien Faudot mais je découvre que le "Mouvement des Citoyens" - ex Mouvement Unitaire Progressiste - de Robert Hue a aussi son candidat : Sébastien Nadot, prof d'EPS (et docteur en histoire), non élu, qui veut représenter les citoyens dans une campagne présidentielle accaparée par les élites parisiennes (c'est une citation).

http://www.nadot2017.fr/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9722
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les "petits" candidats à la candidature

Messagede anjou49 » Lun 31 Oct 2016 23:29

Eco92 a écrit:je découvre que le "Mouvement des Citoyens" - ex Mouvement Unitaire Progressiste - de Robert Hue a aussi son candidat : Sébastien Nadot, prof d'EPS (et docteur en histoire), non élu, qui veut représenter les citoyens dans une campagne présidentielle accaparée par les élites parisiennes (c'est une citation).


Pardon mais le nom du parti politique de Robert Hue et de Sébastien Nadot est bien le Mouvement des Progressistes (MDP) depuis 2014, anciennement dénommé Mouvement Unitaire Progressiste (MUP)
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Les "petits" candidats à la candidature

Messagede Eco92 » Lun 31 Oct 2016 23:50

Tout à fait, je dois être fatigué aujourd'hui moi, j'ai fait une bourde dans chacun de mes posts quelqu'en soit le sujet (tjs sur des points secondaires quand à l'info donnée, mais tout de même).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9722
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les "petits" candidats à la candidature

Messagede cevenol30 » Jeu 3 Nov 2016 01:29

Si on pensait que le MdP de Hue participait à quelque chose, c'aurait plutôt été à la primaire du PS et de ses alliés dont il fait partie.
La présence de Hue en personne aurait permis de le rendre visible et de mettre un peu la pagaille (certains, y compris ici où il a été considéré d'extrême gauche, n'ont pas bien réalisé qu'il n'est plus au PCF ni même proche sur le fond alors qu'il en a été le candidat par 2 fois, 1995 et 2002 et le secrétaire général puis président).

Là, en s'autonomisant pour la présidentielle et les législatives, il y a une volonté de reprendre l'espace "progressiste" sans s'acoquiner avec un Hollande et un PS peu en forme, ni avec Macron (qui revendique le terme aussi) ni de l'autre côté avec quelque composante du Front de Gauche. La reprise de cet espace peut être d'autant plus aisée si le PS (et/ou Macron?) se retire ou s'effondre; la présence d'un petit candidat déjà déclaré sur ce créneau tendrait à rendre encore plus compliqués et impossibles de tels scénarios.
On se doute que la collecte de signatures ne sera pas facile, comme pour tous les petits candidats, cependant le fait d'avoir le soutien et les conseils de Robert Hue sans les inconvénients (puisqu'il passe la main, son côté "trop ancien" n'est pas un souci) peut être un atout.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les "petits" candidats à la candidature

Messagede Eco92 » Ven 18 Nov 2016 14:35

L'Union des Démocrates Musulmans Français a annoncé la candidature de Kamel Messaoudi, médecin Mahorais, à l'élection présidentielle. Agé de 57 ans il est membre du conseil de l’ordre départemental des médecinet président de la section veille et prospective auprès du conseil économique, social et environnemental départemental.

Je ne crois pas du tout à la capacité à un parti confessionnel musulman d'avoir les 500 signatures (même si la cible "outre mer", très insistante dans la déclaration, est revendiquée et qu'il en aura peut-être quelques unes ainsi, et encore Mayotte c'est très particulier au sein des DOM). Mais ils présenteront sans doute divers candidats aux législatives, principalement en IDF, PACA, Outre-Mer et j'ai vu une section pour la 9e circo de l'étranger aussi (Maghreb sans l'Egypte et un bout d'Afrique centrale).

http://oumma.com/223882/lunion-democrates-musulmans-francais-candidate-a-pres

http://www.linfo.re/ocean-indien/mayotte/706555-mayotte-kamel-messaoudi-veut-etre-candidat-a-la-presidence-de-la-republique
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9722
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les "petits" candidats à la candidature

Messagede Fabien » Ven 18 Nov 2016 14:46

Eco92 a écrit:L'Union des Démocrates Musulmans Français a annoncé la candidature de Kamel Messaoudi, médecin Mahorais, à l'élection présidentielle. Agé de 57 ans il est membre du conseil de l’ordre départemental des médecinet président de la section veille et prospective auprès du conseil économique, social et environnemental départemental.

Je ne crois pas du tout à la capacité à un parti confessionnel musulman d'avoir les 500 signatures (même si la cible "outre mer", très insistante dans la déclaration, est revendiquée et qu'il en aura peut-être quelques unes ainsi, et encore Mayotte c'est très particulier au sein des DOM). Mais ils présenteront sans doute divers candidats aux législatives, principalement en IDF, PACA, Outre-Mer et j'ai vu une section pour la 9e circo de l'étranger aussi (Maghreb sans l'Egypte et un bout d'Afrique centrale).

http://oumma.com/223882/lunion-democrates-musulmans-francais-candidate-a-pres

http://www.linfo.re/ocean-indien/mayotte/706555-mayotte-kamel-messaoudi-veut-etre-candidat-a-la-presidence-de-la-republique


Les législatives, oui. Et annoncer une candidature même si on sait pertinemment qu'elle n'aboutira pas (franchement, quel maire, dans le contexte actuel, osera signer pour un candidat des barbus?) c'est aussi un moyen de se faire un peu de pub gratuite grâce aux médias...Toujours bon à prendre quand, comme ce groupuscule, on est en concurrence avec quelques autres sur son créneau.
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité