Jean-Philippe a écrit:mais comme le conseil constitutionnel avait validé les résultats
Zanas a écrit:Non beaucoup de communes enlèvent les personnes décédées entre les deux tours de la liste du second tour. Cela explique les baisses d'inscrits.
Pour les hausses, personne n'a une explication ? Mon rasoir d'Occam me souffle pour l'instant de croire à une multiplicité d'erreurs matérielles non corrigées qui feraient pâlir d'effroi la Cour constitutionnelle autrichienne...
Alors que s'est-il passé?
La réponse est toute simple, et l'ambassade de France en Suisse, contactée par Le Lab, le reconnaît bien volontiers : il y a eu, clairement, une erreur de saisie, et un "problème lors de la transmission des données au ministère".
L’ambassade donne ainsi le chiffre de 107.042 inscrits au premier tour contre 107.077 au second. Soit une augmentation "normale".
Ce que confirme un zoom "élargi" sur le tableau des résultats publié par le ministères des Affaires étrangères : à l’ouverture, il y a bien 107.033 électeurs inscrits au premier tour, auxquels neufs ont été ajoutés lors des opérations de vote (des oublis ou des radiations irrégulières peuvent être modifiées dans la journée). Ce qui donne, à la fermeture, 107.042 inscrits.
Or, plusieurs bureaux sont toujours "en attente de confirmation". A cause de ces cases vides, il manque 27.525 électeurs inscrits à la fermeture. Ce sont ces chiffres erronés qui ont été communiqués au ministère
LCJR13 a écrit:Je relance un vieux sujet, mais il me semble que l'annulation de bureaux de vote peut expliquer aussi en partie ces résultats. Si un bureau de 1000 inscrits est annulé au 1er tour et pas au 2nd, alors on aura 1000 inscrits supplémentaires dans le résultat définitif.
Retourner vers Histoire des élections en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité