Seilh (31): démissions estivales au conseil municipal
"Après une courte entente, le maire et ses adjointes s'envoient désormais des piques.
Alors que huit frondeurs empêchent depuis plusieurs mois toute prise de décision à la mairie de Seilh, et notamment le vote du budget, la majorité municipale connaît maintenant une vague de démissions estivales.
Pas moins de neuf élus viennent d'abandonner leur mandat. Des adjoints et des conseillers qui ne sont cependant pas ceux qui s'opposent au maire en interne mais plutôt des fidèles de Jean-Louis Miégeville qui essaie, tant bien que mal, de gérer la commune depuis son élection en 2014.
On compte parmi les démissionnaires, le 1er adjoint Didier Satgé, le 3e adjoint Claude Brousse, la 5e adjointe Valérie Labarthe, le 6e adjoint Michel Thiry et les conseillers municipaux Christine Laiman, Marjorie Soussouy, Jean-François Lachèze, Cédric Fargier et Frédéric Sanjuan.
Les dissidents de la majorité et l'opposition municipale dénoncent une manœuvre politicienne qui pourrait conduire à de nouvelles élections à l'automne. Le maire pourrait ainsi renouveler son équipe, s'il est réélu, et se débarrasser de ses frondeurs".
source : la dépêche
Encore et toujours.
Un blocage notamment sur le budget dans une municipalité DVD, élue en 2014, contre la liste sortante PRG.
D'un côté des frondeurs de la majorité et les élus de l'opposition qui ne démissionnent pas...
De l'autre les fidèles du maire qui veulent, comme lui, "crever l'abcès" en provoquant des élections anticipées : les opposants l'assimilent à une "manoeuvre"...ce qui frise un peu la mauvaise foi de ceux qui participent à la paralysie de l'institution municipale.
La dissolution semble bien inéluctable : seuls, demeurent 5 remplaçants possibles pour 9 sièges devenus vacants, ce qui ne fait pas le compte....
De toute façon, sans budget ni décisions du conseil municipal, la Préfecture, sur ce constat, devra bien intervenir pour débloquer la situation et fera dissoudre le Conseil actuel...qui ne gère plus rien.
Donc, quel qu'en soit "l'élément détonateur", attendons nous à des élections partielles en cet automne 2016.
Nous sommes encore dans la banlieue toulousaine (pour cette fois, au Nord-Ouest !) et encore dans cette phase cruciale de la deuxième année d'une nouvelle majorité municipale.
SEILH compte 3085 habitants.
Jean-Louis MIEGEVILLE, DVD, avait, en 2014, obtenu 656 voix (51,13%) et 18 sièges
face Ã
Guy LOZANO maire sortant PRG qui avait rassemblé 29 voix de moins , soit 627 voix (48,86%) et 5 sièges.
Bertrand SALVAT