Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2017 - Pas-de-Calais

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2017 - Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Ven 22 Juil 2016 17:46

je trouve que, sur les 3 dernières circonscriptions, tes prévisions sont à revoir :
- sur la 10 ème, le FN sera moins minoritaire que tu le dis : sur BRUAY, d'après les dires de vieux militants du PS local, il devrait être majoritaire, a fortiori s'il y a népotisme côté PS.
- sur la 11 ème, le FN sera en ballotage au 1er tour : Hénin ne constitue qu'une partie de la circonscription, mais je t'accorde qu'au second tour, il devrait l'emporter largement
- sur la 12 ème, il n'y a plus à évoquer de DVG : mon ex-collègue KUCHEIDA est mort (politiquement s'entend) et Nicolas BAYS sera le candidat du PS sans concurrence DVG : le scrutin sera disputé au second tour, entre PS et FN, la droite étant en lambeaux, situation qui s'est aggravée lors des régionales (cf fil régionales) où son représentant gaulliste (un autre ex-collègue) a claqué la porte avec perte et fracas.

- reste la 3ème circonscription où le PS est bien malade de ses divisions lensoises : au surplus, il pourrait s'échouer dans le dernier bras (mort) du canal qui desservait la ville si le maire de LOOS se présente, comme à son habitude : je l'imagine toujours à EELV et sa concurrence sera, cette fois, plus rude. Ce qui ne veut pas dire qu'il l"'emporterait au second tour, face au FN, mais il pourrait amener le PS au-dessous du seuil de qualification pour y participer en devançant légèrement et le candidat du PS et, également, celui du PCF.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2017 - Pas-de-Calais

Messagede Marco35 » Ven 22 Juil 2016 19:54

SALVAT a écrit:- sur la 11 ème, le FN sera en ballotage au 1er tour : Hénin ne constitue qu'une partie de la circonscription, mais je t'accorde qu'au second tour, il devrait l'emporter largement

Il n'y a pas que Hénin, mais aux régionales au 1er Tour, la Liste de Marine Le Pen sur la circo a fait le score de 51,87 %. Donc la victoire au 1er tour en 2012 est plus que probable.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Élections législatives de 2017 - Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Ven 22 Juil 2016 20:57

@marco35
Quelle sera la panoplie des candidats locaux et munis de mandats électoraux ? Nous l'ignorons ; on peut, cependant, l'imaginer large, ce qui desservira le candidat principal.
C'est ce qui m'a incité, face à des prévisions très hautes, à les tempérer un peu : un pourcentage se situant entre 49 et 50% constituerait déjà un beau score.
Mais que le seuil des 50% soit dépassé n'est pas inconcevable, j'en conviens.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2017 - Pas-de-Calais

Messagede Marco35 » Ven 22 Juil 2016 23:19

Certes, mais en 2012 pour prendre une élection comparable il y avait eu 14 candidats. Sur ces 14 candidats 9 avaient fait moins de 1% et la somme de ces 9 candidats représentait 3,09%.
Et la candidate à la 5ème place était à 1,60% donc 4,69% pour 10 candidats et 95,31% pour les 4 autres (Le Pen, Kemel, Melenchon et Urbaniak)
Donc éclatement de candidature ne veux pas dire éclatement des suffrages.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Élections législatives de 2017 - Pas-de-Calais

Messagede petitelu » Mer 27 Juil 2016 21:20

en ce qui concerne la sixième circonscription les résultats seront serrés avec une triangulaire car il n'y aura pas de candidat divers gauche.En 2012 c'est Hervé POHER(devenu depuis sénateur inscrit au groupe des écologistes) qui a maintenu sa candidature malgré l'investiture donnée à Brigitte BOURGUIGNON.En position de se maintenir au second tour il s'était finalement désisté et Mme BOURGUIGNON fut facilement élue avec plus de 54% des suffrages.En 2017 il faudra tenir compte du résultat des élections présidentielles qui auront comme toujours des conséquences sur les législatives.Si un président de droite est élu cette élection pourra être très "serrée" du fait d( une démobilisation des électeurs de gauche.
petitelu
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 29 Sep 2011 20:42

Re: Élections législatives de 2017 - Pas-de-Calais

Messagede Estagel66 » Jeu 28 Juil 2016 11:59

la 6ème circonscription du Pas de Calais est l'exemple type de circonscriptions où de nombreux députés PS vont perdre leur poste sans pouvoir le défendre au 2nd tour.
En effet, ils arriveront en 3ème position avec 1 candidat FN arrivé en tête (+ de 1/3 des voix) et un candidat LR en seconde position et conformément à l'engagement pris devant le parti pour avoir l'investiture, ils se retireront pour éviter l'élection d'un député FN.
Il faut prendre en compte dans les pronostics ce fait imposé par la Direction du PS.
Estagel66
 
Messages: 1006
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Élections législatives de 2017 - Pas-de-Calais

Messagede cevenol30 » Sam 30 Juil 2016 10:59

Cette configuration est déjà arrivée aux régionales, en effet, là et ailleurs: le retrait PS d'alors n'était pas ponctuel mais manifestement une tactique générale à laquelle les électeurs (pouvaient et) pourront s'attendre.

Déjà parfois, en arrivant 3e au premier tour des législatives, l'on est éliminé et la question ne se pose pas (hors celle des consignes de vote).

Pour le cas contraire, on peut avoir à l'esprit qu'il y a des différences entre régionales et législatives (qui ne changeront pas grand'chose à la mécanique des retraits): aux premières, on confie les clés d'un grand exécutif au gagnant mais avec les sièges au scrutin de liste, aller au second tour en étant certain de perdre donne quelques sièges.
Aux législatives, une circonscription par ci par là ne change pas grand'chose (ceci dit, on ne sait jamais, surtout avant le premier tour et ses éliminations: inversement jusqu'ici, à l'issue du premier tour, on savait que le FN ne pouvait plus gagner nationalement, ce qui peut relativiser la question) mais rester pour finir 3e ne sert à rien (enfin, juste avoir une semaine de campagne remboursée en plus...) et si c'est pour se faire accuser d'avoir fait gagner un adversaire insupportable ça ne vaut pas la peine.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Élections législatives de 2017 - Pas-de-Calais

Messagede Corondar » Lun 1 Aoû 2016 21:17

Concernant la 11e circonscription (celle où j'habite), une victoire de Marine Le Pen dès le premier tour est tout à fait possible. Mais les 59 à 60% d'Avavainouva me paraissent un poil haut quand même. Je vois plutôt un 52-53%. Cela dépendra aussi des candidatures à gauche. Kemel se représentera t il ? Il se murmure que le maire de Courrières, Christophe Pilch, aimerait déloger le maire de Carvin. Je pense que Pilch aurait un peu plus de chances que Kemel de contraindre Le Pen à un second tour. Il est aussi possible qu'une abstention trop élevée contraigne Marine Le Pen à un second tour.
Les résultats de la présidentielle seront à suivre avec attention également sur cette circonscription.
Mais premier ou second tour, ici l'affaire est pliée : Marine Le Pen sera la députée de ma circonscription.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5402
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2017 - Pas-de-Calais

Messagede Marco35 » Mer 3 Aoû 2016 03:22

Corondar a écrit:Mais premier ou second tour, ici l'affaire est pliée : Marine Le Pen sera la députée de ma circonscription.

Non, ce n'est pas sûr. Peut être cela sera Steve Briois...
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Élections législatives de 2017 - Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Mer 3 Aoû 2016 07:58

Cette dernière remarque doit inciter, dans cette circonscription comme dans les autres, à davantage de modération dans la formulation de prévisions de résultats.
Tant que l'on ignore le panorama des candidatures dans chaque circonscription, des tendances peuvent être, aujourd'hui et jusqu'à la fin de cette année civile, seulement dessinées, comme décrits les atouts de telle ou telle candidature confirmée.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités