Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede cevenol30 » Mer 13 Juil 2016 13:03

Pour le FN, autant des scores importants sont possibles, autant le manque de personnalité (ou de notoriété) et d'implantation locale des candidats "porte-étiquette" leur jouera des tours au second tour (si j'ose dire). Donner un gros score à un candidat inconnu pour râler, c'est une chose, l'élire pour de vrai comme député de sa circo en est une autre... A contrario, les élus de 2012 sont les archi-connus Collard et MMLP, archi-connus... Il y aura probablement des FN peu connus (ou juste localement, p.ex. le maire de Beaucaire) qui passeront si la vague est forte mais pas autant que ça ne pourrait, entre les effets "barrage" et l'effet que je viens d'expliquer qu'on pourrait nommer "voter pour un inconnu ça va bien une Minute"... Inversement, c'est vrai, il n'y a pas comme aux régionales d'effet "exécutif à confier directement".

A droite, la division systématique ex-UMP/UDI (avec parfois/souvent pour couronner le tout des Modem et DLF et UPR en plus, voire des "société civile" avec programme plutôt à droite, si tout le monde trouve des candidats) dans les circonscriptions "de conquête" de gauche ou FN/EXD va leur jouer des tours.
A gauche ou d'ailleurs pour le FN, arriver devant, non pas la droite unie, mais l'ex-UMP et l'UDI séparés, pourra ne pas être si difficile surtout si, à droite, l'élan de la présidentielle ne compense pas les faiblesses locales. Les circonscriptions sans gauche au second tour, ou sans FN, devraient être moins nombreuses qu'en cas d'union des droites classiques. Inversement, la droite peut se retrouver éliminée, ou qualifiée en 3e sans chance de gagner, dans davantage de circonscriptions. Je ne sais pas dans quelle mesure cette division est prise en compte ici.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Républicain67 » Ven 15 Juil 2016 18:44

Concernant la 6ème circonscription de Moselle, un duel PS-FN peut être possible. La droite a fortement souffert dans le secteur suite aux municipales à Forbach. Aux départementales, il y a eu un duel PS-FN sur Freyming-Merlebach, le seul dans l'est de la Moselle.

Il y a une autre circo du Grand-Est (même si j'ai vraiment dû mal à me faire au nouveau nom de ma désormais région) où le FN est très fort. La 2ème de la Haute-Marne (Saint-Dizier), où ce trouve notamment Brachay, le Solutré de Marine Le Pen: circonscription symbole si il est de ce que le Front national appelle la "France des oubliés": circonscription rurale, forte précarité (près de la moitié de la population de Saint-Dizier vit en ZUP), désindustrialisation avancée (sidérurgie), désertification rurale, forte dépendance de l'Armée (base aérienne 113, gros employeur du coin)... Le FN y a fait son meilleur des régionales en ACAL, devant même celle de Forbach: en tête avec 48% des voix au deux tours des régionales. De plus, en mars 2015, le FN a gagné deux cantons du secteur en duel avec... la droite, Saint-Dizier-1 et Eurville-Bienville. Le FN peut donc espérer gagner la 2ème circonscription de la Haute-Marne s'il présente un bon candidat.
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Estagel66 » Mar 19 Juil 2016 17:33

Concernant les législatives de 2017, il est difficile, aujourd'hui, de faire des prédictions précises.
- le candidat présenté par LR devrait remporter la présidentielle
- le rapport Droite-FN peut être quantifié assez précisément
- l'impact de la "Loi Travail" sur les électeurs de gauche font qu'aujourd'hui, par rapport aux régionales, il faut minorer le score du PS et augmenter le score de la Gauche de la Gauche
- EELV ira-t-il aux légistatives, seul ou dans le cadre d'une coalition avec les soutiens de J-L Mélenchon ?
- il faut tenir compte de la "popularité" du député sortant
- il faut tenir compte du retrait du candidat PS dès lors que le candidat FN arrivera en tête
- il faut tenir compte de la barre des 12.5% pour voir quel candidat sera éliminé

J'ai constaté que les candidats présentés par LR sont souvent en logique avec le terrain :
- ancien député battu en 2012, dans des circos où le premier tour sera déterminant
- candidat jeune (- de 30 ans) dans des circos difficiles mais gagnables => pari sur l'avenir et renouvellement du personnel politique
- candidat ayant une certaine notabilité dans des circos gagnables
- candidate féminine dans les circos favorable à la gauche ou dans des circos très favorables à la droite quand le sortant ne repart pas.
Bien sûr, il y a des exceptions, mais je parle d'une généralité.

Après une étude portant sur les 539 circonscriptions métroplitaines, j'arrive à :
Gauche 109 circos très favorables + 50 circos favorables
Droite 310 très favorables et 54 favorables
FN 3 très favorables et 12 favorables
Régionaliste : 1 favorable (Haute Corse 01)

Pour moi, les 38 restantes se partageront équitablement entre la Droite et la Gauche, 19 chacun.
Estagel66
 
Messages: 1018
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Eco92 » Mar 19 Juil 2016 17:42

Estagel66 a écrit:- EELV ira-t-il aux légistatives, seul ou dans le cadre d'une coalition avec les soutiens de J-L Mélenchon ?

EELV ira seul, à la rigueur soutiendra-t-il quelques sortants non-gouvermentaux mais à mon avis aucune chance d'un accord EELV-PG.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9726
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede cevenol30 » Sam 30 Juil 2016 15:43

Il faut aussi tenir compte des retraits prévisibles, notamment du PS ou "autour".

D'une part, au sein de (ce qu'on considérait habituellement comme) la gauche, si plusieurs candidats sont qualifiés, il est prévisible que le candidat PS arrivé derrière d'autres de gauche (FdG ou assimilé, DVG voire théoriquement EELV) se retire. Dans l'autre sens, si le PS est arrivé devant un autre de gauche lui aussi qualifié, il peut y avoir des retraits surtout si l'autre est PCF ou dissident PS "pas trop éloigné" dirons-nous, sinon plutôt pas, sauf peut-être s'il/elle n'a aucune chance ou s'il y a un risque de faire gagner le FN (sachant qu'il y a forcément une zone de flou là-dessus où certains crieront au loup pendant que d'autres diront qu'il n'y a pas de souci).

D'autre part, quand le FN sera en position de gagner, il y aura une tendance à ce que le PS ou autre de gauche qualifié mais 3e se retire (cf. aussi fil Pas-de-Calais).

Autant la "règle" pour les désistements à gauche est claire (le candidat arrivé en tête reste), autant pour une triangulaire avec FN il y a du flou entre possibilité qu'il gagne sans retrait ou non, on l'a vu aux régionales.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Eco92 » Sam 30 Juil 2016 17:16

cevenol30 a écrit:Autant la "règle" pour les désistements à gauche est claire (le candidat arrivé en tête reste), autant pour une triangulaire avec FN il y a du flou entre possibilité qu'il gagne sans retrait ou non, on l'a vu aux régionales.


Pas exact sur le premier point, en cas de duel EELV-PS, EELV se maintien au 2nd tour même si deuxième, ça s'est vu régulièrement (le PS se retirait mais ne l'a pas fait lors de la partielle du Mans en mettant en avant les "deux gauches"). Le PCF, par contre, se retire toujours.

En cas de triangulaire EELV se maintiendrai si le FN n'était pas en lice, honnêtement je doute que ça arrive (EELV en lice dans une triangulaire déjà j'y crois peu, mais sans le FN....).

Si le FN est qualifié devant le candidat (qu'il soit PS-PCF-EELV) le retrait est systématique, en tous cas des instances nationales (ce qu'on a vu aux régionales, mais si Masseret s'est maintenu).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9726
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede cevenol30 » Sam 30 Juil 2016 22:47

Quand je parlais de "règle" avec guillemets, c'est justement qu'elle n'est pas forcément suivie surtout avec EELV. Néanmoins, on sait où est le seuil. Il faut prévoir avec ou sans retrait.

En présence du FN, surtout en triangulaire (en duel de toute façon il n'y a guère de question), c'est plus complexe. Il y a des différences avec les régionales: ce n'est pas un scrutin de liste donc pas de fusion envisageable, aucun élu si on n'est pas 1er... un maintien "à la Masseret" ne sert donc vraiment pas à grand'chose sur une législative, inversement risquer l'élection d'un FN en s'étant maintenu "à tort" (et surtout si ça change quelque chose bien sûr) peut avoir des répercussions nationales. Se maintenir ou pas quand on n'a aucune chance de gagner est surtout une histoire de posture. Celle du PS est de prendre les habits du héros prêt à tout, y compris à se sacrifier (face à un FN que tout un électorat de gauche et du centre, voire de droite, considère comme à fuir absolument).
Arithmétiquement cependant pour y revenir, les critères du maintien sont plus complexes: qu'on se rappelle Mme Dufay arrivée 3e en Bourgogne-Franche-Comté, maintenue après une courte hésitation (et en tenant compte des réservoirs de voix à gauche, même limités) et finalement gagnante... mais une triangulaire serrée, c'est souvent délicat (et un important vivier de victoires potentielles pour le FN...).
Un critère minimal pourrait être que le total gauche lato sensu soit derrière un FN premier à plus de 33%: là c'est sûr qu'il y a davantage de chances de victoire pour le FN que pour le candidat de gauche restant. Il se peut fort qu'il y ait aussi des retraits dans des cas moins caractéristiquement désespérés mais qui s'avèreraient l'être (ou du moins sembler risqués) à l'examen détaillé.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede augustin » Mar 2 Aoû 2016 02:20

Ces histoires de retrait et de désistement au second tour en cas de triangulaire est une triste nécessité due au mauvais mode de scrutin. :-(
augustin
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 06:48

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede cevenol30 » Mer 17 Aoû 2016 22:29

C'est bien possible mais une chose est sûre, le mode de scrutin ne sera pas modifié d'ici mi-2017 donc il faudra bien continuer à pronostiquer et voter selon ces règles du jeu qui ont au moins l'avantage d'être relativement bien connues.

Ce qui peut poser problème, c'est soit
la possibilité de triangulaire (mais la supprimer au moment où la politique devient à 3 ou 4 camps serait problématique: quand le 3e pèse significativement et n'est pas miscible aux autres, difficile de l'écarter),
soit le côté majoritaire (y compris prime majoritaire en scrutin de liste, on a pu le voir aux régionales voire parfois aux municipales)
et peut-être plus largement le système de vote, qui permet de n'exprimer qu'une seule opinion par tour - alors qu'en habitués des scrutins à 2 tours, les électeurs savent souvent sur qui ils souhaitent se rabattre dans les cas habituels. Dans un système où on note ou classe tous les candidats (ex. le système irlandais), on permet aux électeurs d'exprimer leurs préférences mais aussi leurs aversions, ce qui évite d'ailleurs d'avoir un second tour.

Mais enfin, on va rester pour cette fois (voire les suivantes, tant les modifications de mode de scrutin sont un serpent de mer de la politique) sur le mode de scrutin uninominal, à deux tours, majoritaire, avec qualification au second tour des deux premiers et des suivants ayant dépassé 1/8e des inscrits...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede avavainouva » Mer 19 Oct 2016 09:15

Ain :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Aisne :
1- PS
2-Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Allier :
1-Droite
2-Droite
3-Droite

Alpes-de-Haute-Provence :
1- PS
2- Droite

Hautes-Alpes :
1- Droite
2- Droite

Alpes-Maritimes :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Droite

Ardèche :
1- PS
2- Droite
3- PS

Ardennes :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Ariège :
1- Divers Gauche
2- PS

Aube :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Aude :
1- PS
2- Droite
3- PS

Aveyron :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Bouches-du-Rhône :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- PS
5- Droite
6- Droite
7- PS
8- Droite
9- Droite
10- Droite
11- PS
12- Droite
13- FDG
14- Droite
15- Droite
16- PS

Calvados :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite

Cantal :
1- Droite
2- Droite

Charente :
1- PS
2- Droite
3- PS

Charente-Maritime :
1- Divers Gauche
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Cher :
1- Droite
2- FDG
3- Droite

Corrèze :
1- Droite
2- Droite

Corse-du-Sud :
1- Droite
2- Droite

Haute-Corse :
1- Droite
2- Droite

Côte-d'Or :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Côtes-d'Armor :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- PS
5- PS

Creuse :
1- Droite

Dordogne :
1- Droite
2- PS
3- PS
4- PS

Doubs :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- PS
5- Droite

Drôme :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- PS

Eure :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- PS
5- Droite

Eure-et-Loir :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite

Finistère :
1- Droite
2- PS
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- PS
7- Droite
8- PS

Gard :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- FDG
6- Droite

Haute-Garonne :
1- PS
2- PS
3- Droite
4- PS
5- Droite
6- PS
7- PS
8-PS
9- PS
10- PS

Gers :
1- PS
2- Droite

Gironde :
1- Droite
2- Droite
3- Ecolo
4- PS
5- PS
6- Droite
7- PS
8- Droite
9- PS
10- PS
11- PS
12- PS

Hérault :
1- Droite
2- Divers Gauche
3- PS
4- PS
5-PS
6- FN
7- Droite
8- PS
9- Droite

Ille-et-Vilaine :
1- PS
2- PS
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- PS

Indre :
1- Droite
2- Droite

Indre-et-Loire :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Isère :
1- PS
2- FDG
3- PS
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Droite
10- Droite

Jura :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Landes :
1- Droite
2- Droite
3- PS

Loir-et-Cher :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Loire :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite

Haute-Loire :
1- Droite
2- Droite

Loire-Atlantique :
1- PS
2- PS
3- PS
4- PS
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- PS
9- Droite
10- Droite

Loiret :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite

Lot :
1- PS
2- PS

Lot-et-Garonne :
1- Droite
2- PS
3- PS

Lozère :
1- Droite

Maine et Loire :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite

Manche :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- PS

Marne :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Haute-Marne :
1- Droite
2- Droite

Mayenne :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Meurthe-et-Moselle :
1- Droite
2- Droite
3- FDG
4- Droite
5- Droite
6- PS

Meuse :
1- Droite
2- Droite

Morbihan :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite

Moselle :
1- Droite
2- Droite
3- PS
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7-Droite
8- PS
9- Droite

Nièvre :
1- PS
2- PS

Nord :
1- PS
2- PS
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- PS
9- Droite
10- Droite
11- Droite
12- Droite
13- PS
14- Droite
15- Droite
16- FDG
17- Droite
18- Droite
19- FDG
20- FDG
21- Droite

Oise :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite

Orne :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Pas-de-Calais :
1- Droite
2- PS
3- FDG
4- Droite
5- PS
6- PS
7- Droite
8- PS
9- PS
10- PS
11- FN
12- PS

Puy-de-Dôme :
1- PS
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- FDG

Pyrénées-Atlantiques :
1- PS
2- Modem
3- PS
4- Modem
5- Droite
6- Droite

Hautes-Pyrénées :
1- PS
2- PS

Pyrénées-Orientales :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- PS

Bas-Rhin :
1- PS
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Droite

Haut-Rhin :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4-Droite
5- Droite
6- Droite

Rhône :
1- Droite
2- PS
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Droite
10- Droite
11- Droite
12- Droite
13- Droite
14- PS

Haute-Saône :
1- Droite
2- Droite

Saône-et-Loire :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Sarthe :
1- Droite
2- PS
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Savoie :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite

Haute-Savoie :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite

Paris :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- PS
6- PS
7- PS
8- Droite
9- PS
10- PS
11- Droite
12- Droite
13- Droite
14- Droite
15- PS
16- PS
17- PS
18- PS

Seine-Maritime :
1- Droite
2- Droite
3- PS
4- PS
5- PS
6- PS
7- Droite
8- FDG
9- Droite
10- Droite

Seine-et-Marne :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Droite
10- Droite
11- Droite

Yvelines :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Droite
10- Droite

Deux-Sèvres :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Somme :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Tarn :
1- Droite
2- PS
3- Droite

Tarn-et-Garonne :
1- Droite
2- RDG

Var :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite

Vaucluse :
1- PS
2- Droite
3- FN
4- LDS
5- Droite

Vendée :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Vienne :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite

Haute-Vienne :
1- PS
2- PS
3- Droite

Vosges :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite

Yonne :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Territoire-de-Belfort :
1- Droite
2- Droite

Essonne :
1- PS
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- DLF
9- Droite
10- PS

Hauts-de-Seine :
1- FDG
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Droite
10- Droite
11- FDG
12- Droite
13- Droite

Seine-Saint-Denis :
1- PS
2- FDG
3- PS
4- Droite
5- Droite
6- PS
7- FDG
8- Droite
9- PS
10- Droite
11- FDG
12- Droite

Val-de-Marne :
1- Droite
2- PS
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9-PS
10- FDG
11- PS

Val-d'Oise :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- PS
9- Droite
10- PS

Guadeloupe :
1- PS
2- Divers Gauche
3- Divers Gauche
4- PS

Martinique :
1- Régionaliste
2- Droite
3- Divers Gauche
4- Régionaliste

Guyane :
1- Divers Gauche
2- Droite

La Réunion :
1- Droite
2- Divers Gauche
3- Droite
4- PS
5- PS
6- PS
7- Divers Droite

Mayotte :
1-Droite
2- Droite

Wallis et Futuna :
1- Divers Droite

Polynésie française :
1- Divers Droite
2- Divers Droite
3- Divers Droite

Nouvelle-Calédonie :
1- Droite
2- Divers Droite

St-Pierre et Miquelon :
1- Divers Gauche

Saint Martin et Saint Barthélémy :
1- Droite

Français de l'étranger :
1- Droite
2- Divers Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Droite
10- Droite
11- Droite


Au niveau national :

Droite : 413
PS : 120
FDG : 17
Divers Gauche : 10
Divers Droite : 7
FN : 3
Modem : 2
Régionalistes : 2
LDS : 1
DLF : 1
Ecolo : 1
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités