de Eco92 » Ven 27 Mai 2016 20:54
Créées par Sarkozy sous les dénonciations du PS et du reste de la gauche, ils se sont finalement bien accommodés de ces sièges. A l'origine l'union PS/EELV avait permis d'obtenir huit sièges sur onze pour la majorité présidentielle. Depuis le PS a perdu deux partielles suite à des annulations post-problème de dépôt de compte (dans mon souvenir) : celle d'Amérique du Nord et la huitième, qui portait principalement sur l'Italie, Israël et les Balkans. Là c'est l'UDI Meyer Habib qui a été élu, je suis toujours surpris qu'il soit à l'UDI car il n'a rien du centriste et est plus nettement un député du Likoud en France qu'autre chose (dommage pour les autres pays de sa circo), mais bon.
Autre mouvement : le député EELV d'Amérique du Nord est un des plus opposés au gouvernement n'est clairement plus dans la majorité présidentielle et le député PS Pouria Amirshahi, parmi les plus frondeur, a fini par quitter le parti.
Le panorama :
Première circonscription (Amérique du Nord) : Frédéric Lefebvre (LR, élu dans une partielle)
Deuxième circonscription (Amérique centrale, les Caraïbes et l'Amérique du Sud) : Sergio Coronado (EELV)
Troisième circonscription (Europe du Nord) : Axelle Lemaire (PS)
Quatrième circonscription (Benelux) : Philip Cordery (PS)
Cinquième circonscription (Péninsule Ibérique & Monaco) : Arnaud Leroy (PS)
Sixième circonscription (Suisse & Liechtenstein) : Claudine Schmid (LR)
Septième circonscription (Europe centrale & Balkans) : Pierre-Yves Le Borgn' (PS)
Huitième circonscription (Europe du Sud hors péninsule ibérique et Balkans et l'Asie mineure) : Meyer Habib (UDI, élu dans une partielle)
Neuvième circonscription (Maghreb et l'Afrique de l'Ouest) : Pouria Amirshahi (ex-PS)
Dixième circonscription (Moyen-Orient et la majeure partie de l'Afrique - centrale, orientale et australe) : Alain Marsaud (LR)
Onzième circonscription (Europe de l'Est, Asie hors Moyen-Orient & Asie Mineure, Océanie) : Thierry Mariani (LR)
De tout ces candidat à ce jour un seul a indiqué ne pas souhaiter se présenter : Pouria Amirshahi. Dans ce qui serait un fief sur du PS le Canard Enchainé a révélé une candidature inattendue... Celle de Jean-Vincent Placé !
Sinon, Sergio Coronado a confirmé qu'il se représenterait, au sein d'EELV - contrairement à ce que je pouvais imaginer - il est considéré que si une circo était gardée en autonomie ce serait celle ci.