de pmf » Ven 29 Juil 2016 11:45
Il s'agit plus d'un séisme que d'une crise puisqu'une election municipale partielle est désormais devenue inéluctable.
La Préfecture des Côtes d'Armor indique attendre l'officialisation des démissions pour annoncer la date du premier tour de l'élection partielle laquelle interviendra vraisemblablement en septembre, le 11 ou le 18 septembre paraissant les dates les plus plausibles pour le premier tour de l'élection partielle.
En l'état, la commune de Plouha sera administrée jusqu'au scrutin à intervenir par les deux élus restants, à savoir le maire et un élu de son ex majorité municipale lesquels auront à organiser en relation avec la Préfecture l'élection à venir.
Il est permis de relever que ce séisme plouhanais s'inscrit dans la liste deja longue des éclatements de majorités municipales deux ans après leur election que notre ami Salvat a très justement theorises dans nombre de ses interventions.
J'ajouterai que le nombre extrêmement élevé de démissionnaires de l'ex majorité municipale traduit un désaveu cinglant pour le maire ce qui est peu fréquent et doit illustrer son isolement par rapport aux habitants. Je conclurai en indiquant que dans les Côtes d'Armor les habitants et les élus, en général à leur image, sont à bon escient très exigeants avec ceux à qui ils confèrent des responsabilités électives ce qui se vérifie un fois de plus dans ce séisme plouhanais, d'une ville proche du littoral et préparée à affronter des tempêtes avec des vents forts.
Une singularite est que le maire en sursis a été distingue récemment par une Marianne d'excellence pour sa gestion municipale.