baudoin a écrit:vudeloin a écrit:En fait, plus le temps passe, plus je me demande à quoi servent ces sondages de popularité...
Ils servent au moins à montrer qu'il existe une forme de pluralisme (n'en déplaisent à certains) et que chacun peut encore exprimer une opinion.
J'ai toujours trouvé cela très moyen de critiquer cette forme d'enquête sous prétexte que des résultats ne vont pas dans son sens, cela revient peu ou prou à dire que 48% des français sont des crétins, ils apprécieront....
On fait quoi, on interdit ces enquêtes ? Cela laisse rêveur...
Je suis moi aussi très sceptique sur ces sondages mais pas partisan, pour autant, de les supprimer.
Que retenir de celui-ci ?
Premièrement, Fillon est, certes, moins impopulaire que Sarkozy mais les sondés qui se disent insatisfaits de son action sont quand même majoritaires. Deuxièmement, le pouvoir actuel est certes impopulaire et la gauche peut en tirer électoralement des bénéfices, grâce au vote "contre", ce qui ne veut pas dire que la France de 2011 soit majoritairement acquise aux idées de gauche (quelques élections partielles de la fin de l'année 2010 sont là pour nous le rappeler). Troisièmement, Fillon reste relativement effacé médiatiquement (ce qui doit être une première à ce niveau, sous la Vème République, pour un premier ministre en exercice depuis près de quatre ans), ce qui peut contribuer à sa "relativement faible" impopularité, mais autant la personnalité de Sarkozy peut déplaire y compris à une partie importante de l'électorat de droite, autant celle, très opposée, du locataire de Matignon, peut plaire... En cela, ces sondages sur l'exécutif, comme tous ceux, de manière générale, ayant trait à la politique, ressemblent davantage à un concours de beauté qu'autre chose.