de Herimene » Mar 12 Juil 2016 17:36
Effectivement, j'aurais tendance à partager votre pronostic, malgré de très mauvaises Régionales pour la droite localement (18,79% au premier tour et 30,30% au second tour, à chaque fois en 3ème position derrière le FN (1er aux deux tours) et le PS (2nd aux deux tours). La liste MoDem du conseiller départemental Christophe Grudler, très bien implanté sur Belfort-ville avait cela dit pas mal affaibli la droite à cette occasion (mais celle-ci ne peut s'en prendre qu'à elle-même puisqu'elle avait voulu régionalement et localement aller au clash avec le MoDem notamment en raison de l'intransigeance de Damien Meslot, député-maire de Belfort).
Notons toutefois que la poussée FN dans le département a été extrêmement importante ces dernières années aux élections à portée non purement locale, la Présidentielle de 2012 amorçant un mouvement poursuivi ensuite aux Européennes puis aux Régionales. Comme dans beaucoup de départements de l'Est de la France, les Départementales ont été beaucoup plus mitigées pour le FN, et contrairement à la Haute-Saône voisine les Triangulaires presque généralisées en dehors de Belfort n'ont pas sauvé la gauche, loin s'en faut. Cette dernière n'avait gagné qu'un canton avec une marge solide, celui de Belfort-1 contre le FN (avec un FN plus faible, elle aurait pu le perdre de justesse en duel face à la droite, ce qui est significatif vu qu'il comprend les quartiers ouest de Belfort, historiquement un bastion de gauche quasi insubmersible), alors que ces deux autres gains se sont fait d'un cheveu dans des triangulaires où elle n'a pas atteint les 38% au second tour.
Pour moi, malgré le résultat des Régionales, je pense au final que la droite n'a pas trop de soucis à se faire sur le papier, car le FN souffre encore aujourd'hui d'une implantation locale relativement insuffisante, ce qui pourrait un peu le pénaliser dans des élections législatives aux doubles enjeux nationaux et locaux. Soulignons également que la poussée du FN se fait ici presque davantage au détriment de la gauche que de la droite, alors que la gauche était autrefois presque hégémonique localement et est sortie laminée des 15 dernières années (on remarquera d'ailleurs qu'en 2012, c'est l'un des rares départements relativement équilibrés politiquement où il n'y a pu d'effet d'Hollande bénéfique à la gauche). Je pense aussi que la gauche est loin d'être assurée d'accéder aux seconds tours, je vois même plutôt actuellement deux duels droite-FN ; elle demeure très divisée localement et les candidatures MRC en indépendant qui semblent aujourd'hui presque inévitables viendront encore davantage fragiliser les candidats PS, qui devront a minima se retrouver également avec des candidats FG et EELV face à eux.