de paulhistoire » Mar 7 Juin 2016 11:00
Deux sièges de Députés en Ariège détenus par le PS.
Première circonscription :
La première circonscription est composée des anciens cantons d'Ax-les-Thermes, la Bastide-de-Sérou, les Cabannes, Castillon-en-Couserans, Foix-Rural, Foix-Ville, Lavelanet, Massat, Oust, Quérigut, Tarascon-sur-Ariège, Varilhes et de Vicdessos.
Elle devrait rester socialiste même si la députée Frédérique Massat (présidente de la Commission des Affaires Économiques) a été battue aux départementales face à un binôme ESA qui pourrait venir jouer les troubles fêtes.
Quoiqu'il en soit, même si elle ne repassera pas au premier tour comme en 2012, elle devrait être réélue, la droite est très très faible dans le coin.
Deuxième circonscription :
La 2e circonscription est composée des cantons du Fossat, Mas-d'Azil, Mirepoix, Pamiers-Est, Pamiers-Ouest, Sainte-Croix-Volvestre, Saint-Girons, Saint-Lizier et de Saverdun.
Le député sortant est Alain Fauré élu avec 67% en 2012, depuis il a subi une lourde défaite aux municipales à Pamiers, deux "gros cantons" sont détenus par la droite mais elle est repliée sur ses bastions : Mazères, Saverdun + le canton de Sainte-Croix Volvestre
Je le vois réélu avec 55% des suffrages, la droite ne peut espérer faire basculer la circonscription comme l'avait fait André Trigano en 1993 (50,28% des suffrages mais très centriste).
Après sur l'Ariège, il sera intéressant de voir le score du FN qui s'est qualifié au second tour dans plusieurs cantons et qui a obtenu plus de 30% aux régionales et un siège de conseiller régional.
Continuité donc.