Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections générales anticipées de 2016 en Espagne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections générales de 2016 en Espagne

Messagede Fabien » Mer 29 Juin 2016 13:53

ploumploum a écrit:Petite remarque : la victoire du PP, indéniable, aurait été considérée comme une sacrée déculottée électorale à une époque pas si lointaine (durant l'ère (définitivement ?) révolue du bipartisme).


De même que le score d'Unidos Podemos reste tout de même le meilleur depuis le retour de la démocratie (si on compare avec les scores d'IU jusqu'en 2011)... juste après décembre dernier. Les meilleures performances se situaient jusqu'alors autour de 10%. Rappelons aussi qu'il y a moins de 5 ans, Podemos n'existait pas. Alors, les jugements définitifs sur l'effondrement de l'UP parce qu'ils ont perdu 3%...
Finalement, c'est un peu comme Mélenchon, supposé, à cause des sondages à 14-15% avoir échoué en 2012, alors qu'il a fait le meilleur score depuis Marchais ( certes à périmètre politique différent).
Fabien
 
Messages: 2086
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections générales de 2016 en Espagne

Messagede ploumploum » Jeu 30 Juin 2016 15:55

ploumploum a écrit:Le quotidien Publico lance une (grosse) torpille : il révèle des enregistrements audio de conversations entre Jorge Fernández Díaz (ministre de l'Intérieur) et Daniel de Alfonso (patron de l'Office Antifraude de Catalogne) qui auraient comploté ensemble contre les formations indépendantistes ERC et CDC.

http://www.publico.es/politica/fernande ... icina.html

Levée de boucliers des partis d'opposition qui demandent le départ immédiat du ministre. Rajoy explique ne pas avoir eu connaissance de ce supposé montage mais Publico indique le contraire

http://politica.elpais.com/politica/201 ... 33345.html

http://www.publico.es/politica/fernande ... ierno.html

Le Parlement catalan a lancé la procédure pour destituer le patron de l'Office Antifraude.
http://ccaa.elpais.com/ccaa/2016/06/22/ ... 15309.html


Le parlement régional de Catalogne a largement approuvé la destitution de Daniel de Alfonso, patron de l'Office Antifraude. Il fallait une majorité des 3/5 (81 députés/135), ce sont finalement 121 députés qui ont voté pour (CUP, CatSi, JpSI, C's, PSC). Seuls les 11 élus PP ont voté contre.
http://www.parlament.cat/web/actualitat ... =270218701

http://www.elmundo.es/cataluna/2016/06/ ... b4620.html


Les élections étant passées, on apprend aujourd'hui que l'Audiencia Nacional (haut tribunal qui s'occupe de gros dossiers) devrait probablement classer sans suite la plainte déposée contre Podemos pour le supposé financement illégal venant du Venezuela et d'Iran ("il n'existe pas le moindre document qui accréditerait l'existence" (d'un tel délit))

Podemos peut maintenant attendre la réaction des "pédagogues"...

http://www.elmundo.es/espana/2016/06/30 ... b45dd.html

http://politica.elpais.com/politica/201 ... 48118.html
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections générales de 2016 en Espagne

Messagede ploumploum » Lun 4 Juil 2016 21:31

ploumploum a écrit:Au lendemain du scrutin, on a :

- Rajoy n'écarte aucune hypothèse : grande coalition ou gouvernement minoritaire
http://politica.elpais.com/politica/201 ... 25151.html

- C's confirme toujours sa volonté d'accord à trois mais sans Rajoy comme chef du Gvt. Albert Rivera exclut un accord avec le PNV (ce qui assez logique) dans l'hypothèse d'un gouvernement de droite.

- le PSOE est toujours divisé. Certains barons locaux estiment que les électeurs ont envoyé le parti dans l'opposition. D'autres souhaitent toujours un accord avec le reste de la gauche.http://politica.elpais.com/politica/201 ... 74920.html
La direction nationale indique que "le parti ne soutiendra pas Rajoy".
Réponse le 9 juillet lors de la réunion Comité Fédéral du parti.

Au passage les barons locaux (Susana Diaz en premier) sont un peu affaiblis vu que le PSOE ne pointe en tête dans aucune région. Le PP est arrivé en tête en Andalousie. A côté de cela, Podemos pointe en tête dans le Pays-Basque et en Catalogne.

- la presse espagnole s'intéresse à Pedro Quevedo, député des Canaries élu sur les listes PSOE mais membre du parti nationaliste (de gauche) Nueva Canarias. Son vote pourrait tout changer. En théorie, il n'est pas soumis aux mêmes contraintes partisanes mais un retournement de veste serait assez étonnant (il devra expliquer son choix au PSOE et pourquoi il soutiendrait finalement Rajoy malgré ses dures critiques contre lui)
http://politica.elpais.com/politica/201 ... 83411.html

- le PNV indique qu'il aura des discussions avec Rajoy mais estime "qu'arriver à un accord sera difficile"


Les partis ont maintenant 3 semaines devant eux pour négocier "tranquillement" (investiture de la nouvelle législature le 19 juillet)



Une semaine après le scrutin, les choses se décantent un peu :

- la coalition de droite semble enterrée. C's la refuse (à cause des nationalistes) et Rivera assume déjà un rôle d'opposant
Source
http://www.publico.es/politica/pp-queda ... -psoe.html

- le PNV pose ses conditions intenables pour le PP. Inigo Urkullu, lehendakari (Président du Gvt régional basque) demande notamment une poltique pénitentiaire plus souple pour les prisonniers d'ETA, une réforme des Statuts de la région...
Source

- Nueva Canarias (allié du PSOE) refuse de soutenir le PP. Source. Le leader du parti indique " ni soutien ni abstention en faveur de Rajoy", un "Gvt Rajoy n'est pas inévitable" et "être aux côtés d'un Gvt du Changement et du Progrès"

- lors du Comité Fédéral du PSOE du 9 juillet, le "Non à Rajoy" devrait être adopté.
http://politica.elpais.com/politica/201 ... 69246.html
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections générales de 2016 en Espagne

Messagede ploumploum » Mer 13 Juil 2016 14:28

Ça bouge un peu.

Comme prévu le Comité Fédéral du PSOE s'est prononcé en faveur du NON à Rajoy mais ne se positionne pas clairement comme alternative possible. Sanchez a indiqué que Rajoy devait "négocier avec des partis de son camp"
http://politica.elpais.com/politica/201 ... 45450.html

Ciudadanos qui avait pourtant fait campagne sur le rejet d'une investiture de Rajoy, prévoit finalement de s'abstenir lors du second tour de l'investiture (Non au 1er)
http://www.publico.es/politica/ciudadan ... idura.html

Et Rajoy pourrait de nouveau se défiler.
http://politica.elpais.com/politica/201 ... 56980.html
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections générales de 2016 en Espagne

Messagede anjou49 » Lun 18 Juil 2016 14:51

Présidence du Congrès des députés / Séance inaugurale du 19 juillet 2016

Accord sur la présidence du Congrès des députés entre le PP et C's. Le prochain président ou plutôt la prochaine présidente du congrès sera membre du PP, il s'agirait de María Dolores de Cospedal, secrétaire générale du PP et ancienne présidente de la région de Castille-la-Manche. En échange de leur soutien, C's obtiendra la première vice-présidence et un poste de secrétaire.

Le PSOE présent, quand à lui, le président sortant, Patxi López. Podemos présente la candidature de Xavier Domènech, chef de file de la liste En Comú Podem en Catalogne. Le chef de file de Podemos, Pablo Iglesias pense que son candidat pourra rassembler les voix des partis séparatistes catalans ERC et PDC (ex-CDC) et pourquoi pas les voix des socialistes sur son candidat au second tour. Quelle sera la réaction des partis basques et de la coalition canarienne ?

Source: Article en espagnole
http://www.eldiario.es/politica/PP-pres ... 96575.html
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Elections générales de 2016 en Espagne

Messagede anjou49 » Lun 18 Juil 2016 17:37

Elections de la présidence du Congrès des députés et du Sénat

Modification concernant la candidature du PP a la présidence de la chambre basse, il s'agit bien d'une femme mais c'est Ana Pastor Julián, ministre de l'équipement et amie personnelle de Rajoy qui sera candidate au perchoir de l'assemblée. Les Basques du PNV ont annoncé qu'ils s'abstiendraient lors du vote de la présidence tout en espérant la possibilité de former un groupe parlementaire au Congrès car ils n'ont plus que 5 députés. Pour le Sénat, le PP va présenter le président sortant, Pío García-Escudero. Le PP dispose de la majorité absolue dans la chambre haute donc pas de suspense pour la présidence.

Concernant la candidature de Xavier Domènech, Pablo Iglesias a proposé, en l'échange du soutien du PSOE à son candidat à la présidence du congrès, l'appui des parlementaires de Podemos à la candidature à la présidence du gouvernement de Pedro Sanchez (PSOE). Le chef de file de Podemos a aussi rencontré le leader des séparatistes de la gauche catalane à la chambre, Joan Tardà (ERC) pour savoir s'ils pouvaient soutenir son candidat voire une alliance avec l'ensemble des séparatistes catalans donc avec le PDC (ex-CDC).

Source en espagnole: http://www.elperiodico.com/es/noticias/ ... sa-5274459
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Elections générales de 2016 en Espagne

Messagede ploumploum » Lun 18 Juil 2016 18:14

anjou49 a écrit:Elections de la présidence du Congrès des députés et du Sénat

Modification concernant la candidature du PP a la présidence de la chambre basse, il s'agit bien d'une femme mais c'est Ana Pastor Julián, ministre de l'équipement et amie personnelle de Rajoy qui sera candidate au perchoir de l'assemblée. Les Basques du PNV ont annoncé qu'ils s'abstiendraient lors du vote de la présidence tout en espérant la possibilité de former un groupe parlementaire au Congrès car ils n'ont plus que 5 députés. Pour le Sénat, le PP va présenter le président sortant, Pío García-Escudero. Le PP dispose de la majorité absolue dans la chambre haute donc pas de suspense pour la présidence.

Concernant la candidature de Xavier Domènech, Pablo Iglesias a proposé, en l'échange du soutien du PSOE à son candidat à la présidence du congrès, l'appui des parlementaires de Podemos à la candidature à la présidence du gouvernement de Pedro Sanchez (PSOE). Le chef de file de Podemos a aussi rencontré le leader des séparatistes de la gauche catalane à la chambre, Joan Tardà (ERC) pour savoir s'ils pouvaient soutenir son candidat voire une alliance avec l'ensemble des séparatistes catalans donc avec le PDC (ex-CDC).

Source en espagnole: http://www.elperiodico.com/es/noticias/ ... sa-5274459


Rivera avait rejeté la candidature de Cospedal, qualifiée de "trop partisane". mais bon après tout de la part de C's on peut maintenant s'attendre à tout et son contraire. Deux accords avec le PP en quelques jours, un joli piétinement des promesses électorales faites par la coqueluche des médias.
Reconnaissons au moins son talent de négociateur puisqu'il réussit à gratter 2 postes sur 9 au Bureau du Congrès alors qu'avec ses 32 députés, il ne pouvait même pas en avoir 1 en théorie.
Normalement, on aurait dû avoir :
- le Président (élu par les députés) + 4 PP + 2 PSOE+ 2 UP
On va plutôt avoir :
- le Président (élu par les députés) + 2 PP + 2 C's + 2 PSOE+ 2 UP

Le PNV espère un geste du Bureau. Normalement, cela devrait passer. Ils ont 5 députés (le minimum requis ) et ils ont obtenu plus de 15 % des voix dans le Pays-Basque.
Par contre l'ex-CDC pourrait se retrouver dans le "Grupo Mixto" car il n'a obtenu que 13,92 % sur l'ensemble de la Catalogne. Je vois mal PP et C's faire un geste en faveur des nationalistes catalans.
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections générales de 2016 en Espagne

Messagede ploumploum » Mar 19 Juil 2016 10:02

PODEMOS indique qu'il votera en faveur de Patxi Lopez au second tour de l'élection du Président du Congrès.

Même si UP vote entièrement en faveur du socialiste, il manquera une 15 de voix pour avoir un Président de gauche.
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections générales de 2016 en Espagne

Messagede anjou49 » Mar 19 Juil 2016 10:11

Election du président du Congrès des députés

Inscrits: 350
Votants: 350
Blancs: 17 (ERC + EHB + PNV + CC)
Exprimés: 333

Majorité absolue: 176

Ana Pastor (PP) : 169
Patxi López (PSOE): 85

Xavier Domènech (Podemos): 71
Francesc Homs (PDC): 8
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Elections générales de 2016 en Espagne

Messagede anjou49 » Mar 19 Juil 2016 10:31

ploumploum a écrit:Reconnaissons au moins son talent de négociateur puisqu'il réussit à gratter 2 postes sur 9 au Bureau du Congrès alors qu'avec ses 32 députés, il ne pouvait même pas en avoir 1 en théorie.
Normalement, on aurait dû avoir :
- le Président (élu par les députés) + 4 PP + 2 PSOE+ 2 UP
On va plutôt avoir :
- le Président (élu par les députés) + 2 PP + 2 C's + 2 PSOE+ 2 UP


Lors de la composition du bureau de la XI législature était composée de la façon suivante: 1 président / 4 vices-présidences / 4 secrétaires

PP: 3 membres (2 VP + 1 S)
PSOE: 2 membres (1 P + 1 VP)
Podemos: 2 membres (1 VP + 1 S)
C's: 2 membres (2 S)

Hors C's n'a pas "gratté" de postes au bureau, il garde le même nombre de membres sauf que cette fois ci une vice présidence et un poste de secrétaire. Le congrès des députés a une majorité de droite (conservateurs, libéraux et partis séparatistes de droite) car il y a 182 députés affiliés au bloc de la droite certes des partis divisés et qui s'opposent entre eux mais il y a bien une majorité de droite. Il est logique de Rajoy et le PP soit reconduit au gouvernement car ils ont remporté les élections de juin dernier. C'est tout simplement une défaite du bloc de gauche composé des sociaux-démocrates, de la gauche radicale et des partis séparatistes de gauche.

Concernant le vote des partis pour la présidence, le PDC votera blanc au second tour et le PP a ouvert une porte au parti démocrate catalan pour avoir la possibilité de former un groupe parlementaire grâce à une modification du règlement. ERC s'abstiendra aussi au second tour tout comme il la fait au premier.

J'essaye une projection du second tour pour la présidence du Congrès: Inscrits: 350 / Votants: 350 / Blancs: 25 (ERC + PDC + PNV + EHB + CC) / Majorité relative: 169 / Candidate du PP: 169 / Candidat du PSOE: 156
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité