ploumploum a écrit:Reconnaissons au moins son talent de négociateur puisqu'il réussit à gratter 2 postes sur 9 au Bureau du Congrès alors qu'avec ses 32 députés, il ne pouvait même pas en avoir 1 en théorie.
Normalement, on aurait dû avoir :
- le Président (élu par les députés) + 4 PP + 2 PSOE+ 2 UP
On va plutôt avoir :
- le Président (élu par les députés) + 2 PP + 2 C's + 2 PSOE+ 2 UP
Lors de la composition du bureau de la XI législature était composée de la façon suivante: 1 président / 4 vices-présidences / 4 secrétaires
PP: 3 membres (2 VP + 1 S)
PSOE: 2 membres (1 P + 1 VP)
Podemos: 2 membres (1 VP + 1 S)
C's: 2 membres (2 S)
Hors C's n'a pas "gratté" de postes au bureau, il garde le même nombre de membres sauf que cette fois ci une vice présidence et un poste de secrétaire. Le congrès des députés a une majorité de droite (conservateurs, libéraux et partis séparatistes de droite) car il y a 182 députés affiliés au bloc de la droite certes des partis divisés et qui s'opposent entre eux mais il y a bien une majorité de droite. Il est logique de Rajoy et le PP soit reconduit au gouvernement car ils ont remporté les élections de juin dernier. C'est tout simplement une défaite du bloc de gauche composé des sociaux-démocrates, de la gauche radicale et des partis séparatistes de gauche.
Concernant le vote des partis pour la présidence, le PDC votera blanc au second tour et le PP a ouvert une porte au parti démocrate catalan pour avoir la possibilité de former un groupe parlementaire grâce à une modification du règlement. ERC s'abstiendra aussi au second tour tout comme il la fait au premier.
J'essaye une projection du second tour pour la présidence du Congrès: Inscrits: 350 / Votants: 350 / Blancs: 25 (ERC + PDC + PNV + EHB + CC) / Majorité relative: 169 / Candidate du PP: 169 / Candidat du PSOE: 156