de Azertyuiop » Ven 27 Mai 2016 14:41
Petit point sur la situation du Val-d'Oise lors de ces élections législatives. Le département contient 10 circonscriptions, dont 4 sont tenues par la droite (1ère, 2ème, 6ème et 7ème) et 6 par la gauche (3ème, 4ème, 5ème, 8ème, 9ème et 10ème).
La 1ère circonscription, la mienne, couvre la moitié ouest du département. Elle contient les communes suivantes : Ableiges, Aincourt, Ambleville, Amenucourt, Arronville, Arthies, Auvers-sur-Oise, Avernes, Banthelu, Beaumont-sur-Oise, Le Bellay-en-Vexin , Bernes-sur-Oise, Berville, Bray-et-Lû, Bréançon, Brignancourt, Bruyères-sur-Oise, Buhy, Butry-sur-Oise, Champagne-sur-Oise, La Chapelle-en-Vexin, Charmont, Chars, Chaussy, Chérence, Cléry-en-Vexin, Commeny, Condécourt, Cormeilles-en-Vexin, Courcelles-sur-Viosne, Ennery, Epiais-Rhus, Frémainville, Frémécourt, Frouville, Gadancourt, Genainville, Génicourt, Gouzangrez, Grisy-les-Plâtres, Guiry-en-Vexin, Haravilliers, Haute-Isle, Le Heaulme, Hédouville, Hérouville, Hodent, Labbeville, Livilliers, Longuesse, Magny en vexin, Marines, Maudétour-en-Vexin, Ménouville, Montgeroult, Montreuil-sur-Epte, Mours, Moussy, Nesles-la-Vallée, Neuilly-en-Vexin, Nointel, Nucourt, Omerville, Le Perchay, Persan, Pontoise, La Roche-Guyon, Ronquerolles, Sagy, Saint-Clair-sur-Epte, Saint-Cyr-en-Arthies, Saint-Gervais, Santeuil, Seraincourt, Théméricourt, Theuville, Us, Vallangoujard, Valmondois, Vétheuil, Vienne-en-Arthies, Vigny, Villers-en-Arthies, Wy-dit-Joli-Village.
Exception faite des commnues de Pontoise, Beaumont, Persan et Auvers, il s'agit d'une circonscription très rurale dont la porosité avec la Picardie se fait ressentir dans les résultats électoraux et dans la sociologie de la cicro de manière plus générale. Elle est représentée par le maire LR de Pontoise, Philippe Houillon, depuis 1993. Ce dernier a fait savoir qu'il n'avait pas encore décidé s'il allait choisir entre son mandat de maire et celui de député. J'aurais bien développé le rapport de forces sur la circonscription que je connais le mieux mais elle est évidemment sans grand suspense, et la gauche ne pourrait pas conquérir la circonscription même en cas de victoire à la présidentielle. Quant au FN, il y est relativement fort, mais loin de pouvoir réellement espérer de ravir le siège.
La 2ème circonscription est tenue par le maire de l'Isle-Adam, Axel Poniatowski, qui l'avait emporté de justesse dans la circo qui fut jadis la plus peuplée de France. Très hétérogène, la circonscription contient à la fois des communes très à droite (Parmain, l'Isle-Adam) et très à gauche (Saint-Ouen l'Aumône, une partie de Cergy) pour un résultat de circonscription assez équilibrée politiquement, mais penchant quand même à droite à cause de l'abstention différentielle plus importante sur les communes populaires favorables à la gauche. La circonscription contient les communes suivantes :
Eragny-sur-Oise, Asnières-sur-Oise, Baillet-en-France, Belloy-en-France, Maffliers, Montsoult, Noisy-sur-Oise, Saint-Martin-du-Tertre, Seugy, Viarmes, Villaines-sous-Bois, L’Isle Adam,Mériel, Nerville la Forêt, Parmain, Presles, Villiers Adam, Neuville sur Oise, Saint Ouen l’Aumône, Méry sur Oise, partie sud de Cergy.
Pas grand suspense non plus sur cette circonscription, assurée d'être à droite.
La 3ème circonscription contient les communes suivantes : Beauchamp, Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Cormeilles-en-Parisis, Frépillon, La Frette-sur-Seine, Herblay, Montigny-Lès-Cormeilles, Pierrelaye, Le Plessis-Bouchard, Taverny, les villes principales restant Herblay et Taverny.
C'est ici une circonscription équlibrée qui ira sans nul doute au vainqueur de la présidentielle. Elle est actuellement représentée par le MRC Jean-Noël Carpentier, élu en 2012 face au député sortant Jean Bardet. Jean-Noël Carpentier est également maire de Montigny-Lès-Cormeilles depuis 2009 (il avait succédé à Robert Hue), ce qu'il l'obligera à choisir entre son fauteuil de député et celui de maire. Mais si le contexte ne s'améliore sensiblement pas pour la gauche, les électeurs lui épargneront ce dilemme.
La 4ème circonscription contient les communes suivantes : Eaubonne, Ermont,Franconville, Montlignon, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix. Les trois villes principales étant Eaubonne, Ermont et Franconville.
La sociologie de cette circonscription est plutôt de droite mais le contexte national en 2012 avait permis à Gérard Sébaoun (PS) de l''arracher sur le fil au sortant UMP Claude Bodin. N'ayant pas de mandat local, le sortant sera libre de concourir à nouveau, mais il est inutile de préciser que la partie s'annonce plus que compliquée pour lui.
La 5ème circonscription correspond pile aux communes d'Argenteuil et de Bézons, à l'extrême sud du département. Quiconque s'intéresse aux tendances électorales du Val d'Oise a pu constater à quel point le rapport pouvaient varier en fonction du scrutin. C'est encore bien plus vrai ici ! A vrai dire, le suspense ne dépend que du candidat de la droite. Une candidature de Georges Mothron devrait être en mesure de capter un électorat suffisamment important pour l'emporter. Il l'avait déjà fait basculer en 2011, soit en pleine vagur rose, le canton d'Argenteuil Nord pourtant très, très à gauche, et n'ayant jamais été à droite. Victoire large en plus avec plus de 54% des voix ! En 2012, il a aux législatives amélioré de 7 points le score de Nicolas Sarkozy de la présidentielle sur Argenteuil, passant de 35 et des poussières et 42 et des poussières face au maire de l'époque, Philippe Doucet. Ce même Doucet, battu de justesse aux dernières municipales par ce même Mothron est le député actuel de la circonscription. Problème pour la droite, Mothron ne pourra pas concourir sans lâcher son fauteuil de maire et je ne vois personne d'autre chez LR pour détrôner Doucet. Un espoir toutefois : un duel LR-FN qui pourrait être rendu possible grâce à une forte implantation du Front de gauche sur Bézons, et une implantation pas tout à fait éradiquée sur Argenteuil même si le PC a perdu la ville il y a 15 ans. Cette division à gauche, accentuée par une possible concurrence d'EELV, voire de Nouvelle donne, pourrait ouvrir la voie à un duel LR-FN au second tour, le FN était solide sur la circonscription. Il a selon moi déjà son ticket pour le second tour. Inutile de préciser que ce sera une des circonscriptions à suivre en 2017.
La 6ème circonscription comprend les communes de : Andilly, Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Margency, Montmagny, Saint-Gratien, Sannois, Soisy-sous-Montmorency.
Pas mal de bastion de droite ici, notamment Soisy-sous-Montmorency et surtout Enghien. Pourtant, le doyen de l'AN, François Scellier n'y avait été réélu que sur le fil en 2012, à cause du fort vote PS de Sannois et Montmagny. Pour 2017, la circonscription étant à droite, elle devrait le rester comme les 9501 et 9502, je ne m'étendrai donc pas davantage.
La 7ème circonscription comrend : Attainville, Bouffémont, Domont,Ecouen, Ezanville, Groslay, Mesnil-Aubry (le), Moisselles, Montmorency, Piscop, Le Plessis-Gassot , Saint-Brice-sous-Forêt, partie de Sarcelles.
Là aussi, pas mal de fief de droite, mais aussi une partie de la très à gauche Sarcelles et le fief communiste d'Ecouen. Le tout se mélangeant assez bien, cela fait encore une circonscription val d'oisienne gagnée par moins de 51% en 2012 ! Une spécialité du département... Jérôme Chartier (UMP) avait en effet battu la socialiste Charlotte Brun au second tour par seulement 50,29% des voix. Comme le suspense n'est pas insoutenable ici, je me contenterai de dire que l'écart devrait être un peu plus net la prochaine fois. A noter que Jérôme Chartier ayant renoncé à la mairie de Domont en début d'année, il pourra concourir l'année prochaine.
La 8ème circonscription comprend : Arnouville-lès-Gonesse, Bonneuil-en-France, Garges-lès-Gonesse, partie de Sarcelles, Villiers-le-Bel.
Inexpugnable fief PS qui le restera à n'en pas douter. Le maire de Sarcelles, François Pupponi avait remporté la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour mais avait dû passer par la case "second tour" à cause d'une participation digne d'une législative partielle. On l'aura compris, cette circonscription est ultra-populaire, et comprend de nombreux quartiers difficiles. Pas étonnant que la participation y soit faible. Le PS doit son hégémonie aux communes de Sarcelles, de Villiers-le-Bel et de Gargès-les-Gonesse. Sicette dernière commune a montré un recul proncé de la gauche, les récents résultats sur cette circonscriptions pris de leur globalité ne donnent pas matière à s'inquiéter pour la gauche.
La 9ème circonscription est constituée de : Bellefontaine, Bouqueval, Châtenay-en-France, Chaumontel, Chennevières-les-Louvres, Epiais-lès-Louvres, Epinay-Champlâtreux, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Gonesse, Goussainville, Jagny-sous-Bois, Lassy, Louvres, Le Thillay, Luzarches, Mareil-en-France, Marly-la-Ville, Plessis-Luzarches (le), Puiseux-en-France, Roissy-en-France , Saint-Witz, Survilliers, Vaudherland, Vémars, Villeron, Villiers-le-Sec.
Le socialiste Jean-Pierre Blazy y a facilement battu le maire de Sannois UMP, Yanick Paternotte en 2012 avec près de 56% des voix. Parmi toutes les circonscriptions du Val d'Oise que je donnerais à droite, celle-ci est celle pour laquelle j'ai le plus de réserves. Elle est toutefois la plus orientale du département et a donc une porosité avec le 93 qui se ressent dans la participation, même si cela est moins marqué qu'avec la 8ème. De plus, il s'agit de la circonscription la plus favorable au FN du 95, et de facto, l'une des plus FN d'Ile-de-France. Inutile de dire que le parti de Le Pen a son ticket pour le second tour. Avec la participation faible à prévoir (53-55%), il n'y aura probablement pas de triangulaire et l'élection se jouera au premier tour entre la droite et la gauche. Si cette dernière est trop divisée, c'est foutu pour elle.
La 10ème circonscription comprend : Boissy-l’Aillerie, Boisemont, Cergy Nord, Courdimanche, Jouy-le-moutier, Menucourt, Osny, Puiseux-Pontoise, Vauréal.
Magré la présence de son bastion d'Osny, la droite n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent ici. Les communes de Vauréal, Courdimanche et Ménucourt avaient à elles seules permis à une gauche divisée de se qualifier pour le second tour des départementales face au FN alors que toutes les autres communes situées dans la 1ère circonscription (plus petites mais beaucoup plus nombreuses) sont très à droite. Rajoutons à cela une partie de Cergy dont le député actuel, Dominique Lefevbre est l'ancien maire, et vous avez un fief indéboulonnable. Quoique... je ne mettrais pas ma main à couper que cette circonscription reste à gauche en 2017 mais il faudrait vraiment une très, très grosse vague bleue, presque aussi forte qu'en 1993.
Prévisions si la droite gagne la présidentielle :
Droite sûre : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 6ème, 7ème, 9ème
Dépend des candidats : 5ème
Penche fortement à gauche : 10ème
Gauche sûre : 8ème
Prévisions si la gauche gagne la présidentielle :
Droite sûre : 1ère, 2ème, 4ème, 6ème, 7ème
Incertains : 3ème
Penche à gauche : 9ème
Gauche sûre : 5ème, 8ème, 10ème