de SALVAT » Jeu 4 Aoû 2016 14:46
Kaltoum Benmansour a été démise de son mandat de secrétaire de la section castelroussine du PS. Des élections seront organisées en septembre.
"Que s'est-il passé, à partir de 2013, à la section castelroussine du Parti socialiste ? Vraisemblablement une vaste fraude aux adhésions au cœur de laquelle se trouve Kaltoum Benmansour, conseillère régionale et secrétaire de la section.
La Commission nationale des conflits du PS, qui étudiait l'affaire depuis plusieurs semaines, vient de rendre sa décision : Kaltoum Benmansour est démise de son mandat de secrétaire de section, et suspendue du PS durant un an (NR d'hier). En tant que conseillère régionale, elle n'aura plus le droit, durant cette période, d'exercer sous l'étiquette PS.
" Manœuvres contraires aux principes éthiques "
Yasmina Aissa, l'autre membre de la section impliquée dans l'affaire, écope de six mois de suspension. C'est cette dernière qui avait porté les faits sur la place publique, le 4 mars dernier, en s'exprimant dans les colonnes de nos confrères de L'Écho-La Marseillaise. Aujourd'hui, elle salue la décision de la commission nationale : « C'est une décision juste, estime-t-elle. Certes, je suis moi aussi sanctionnée, mais je l'accepte car j'ai effectivement participé à ces fraudes. » Des fraudes qui consistaient à aller recruter des adhérents castelroussins, en leur payant leur adhésion. Plus d'une soixantaine d'adhérents acquis à la cause de Kaltoum Benmansour ont ainsi rejoint la section castelroussine durant ces années. « Yasmina Aissa reconnaît s'être rendue complice de manœuvres contraires aux principes éthiques qui doivent prévaloir au sein du Parti socialiste, à la demande de Kaltoum Benmansour, dans le but de recruter des " adhérents de circonstance " pour asseoir sa légitimité politique », résume le courrier de la Commission nationale des conflits.
S'il se refuse à crier victoire, Michel Couty, candidat malheureux à l'élection du secrétaire de section, en juin 2015, ne cache pas son soulagement : « La commission nationale des conflits du PS, ça n'est pas rien, observe-t-il. Il s'agit de trente membres du PS qui ont enquêté sur des preuves matérielles, qui ont auditionné toutes les parties de cette affaire, dont moi-même. Je considère que le PS n'a pas eu la main qui tremblait quand il a pris cette décision. »
Michel Couty, qui a assuré l'interim de la section durant un an, de juin 2014 à juin 2015, faisait partie de ces militants qui s'étaient inquiétés des adhésions massives, dès 2013. « C'était clairement de l'entrisme qu'on ne pouvait tolérer. ...
J'espère que cette décision va nous aider à redresser la barre. »
source : la nouvelle république du 9 juillet
comme l'indique le MJS, "le PS a su balayer devant sa porte" : c'est assez rare pour être salué.
Pour les dégâts collatéraux entraînés par cette affaire qui a duré une année entière, le secrétaire intérimaire n'en nie pas l'ampleur et, pour les "prévisions" émises dans un autre fil de discussion de ce forum, il devra en être tenu compte.
Bertrand SALVAT