Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede SALVAT » Mer 6 Juil 2016 14:32

@avavainouva
un oubli : la circonscription de Thiers-Ambert quasi acquise à André CHASSAIGNE PCF. seule interrogation : le pourcentage.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Mer 6 Juil 2016 15:11

SALVAT a écrit:@avavainouva
un oubli : la circonscription de Thiers-Ambert quasi acquise à André CHASSAIGNE PCF. seule interrogation : le pourcentage.
BS

Sur cette circonscription, je mets le PCF en ballotage défavorable, même si c'est Dédé qui y va.

En pleine vague bleue, je vois la droite l'emporter en duel contre Chassaigne 52-48 ( Effet d'usure si Chassaigne se représente+ Effet victoire Juppé(?))

Si Chassaigne devrait sans doute être en tête du 1er tour, le second tour sera plus compliqué.

Donc why not? Mais je n'y crois pas trop.
avavainouva

Messagede manudu83 » Mer 6 Juil 2016 15:12

avavainouva a écrit:

Circonscriptions favorables pour le FDG (12):

- Istres/ Martigues: 13ème Bouche du Rhône => contre le FN
- Vierzon/ Saint Doulchard: 2ème Cher => contre la droite ou le FN ou en triangulaire avec FN et droite
- Marchienne/Aniche: 16ème du Nord => contre le FN
- Denain/partie de Valenciennes: 19ème du Nord => contre le FN
- Saint Amand les eaux/Anzin: 20ème du Nord => contre le FN
- Sotteville les rouen: 3ème de la Seine Maritime => contre le FN ou le PS en duel, voire en triangulaire ( je prévois FDG devant PS au 1er tour)
- Le Havre/Gonfreville l'orcher: 8ème de la Seine Maritime => contre le FN ou la droite
- Colombes/Gennevilliers: 1ère des Hauts-de-seine => contre le PS ou le FN
- Montrouge/Bagneux: 11ème des Hauts-de-seine => contre la droite
- Montreuil/Bagnolet: 7ème de la Seine Saint Denis => contre le PS
- Sevran/Tremblay/ Villepinte: 11ème de la Seine Saint Denis => en duel contre le PS, le FN ou la droite
- Ivry sur seine/KB: 10ème du Val de Marne => contre la droite

Circonscriptions possibles pour le FDG (5):

- Douai/Arleux: 17ème du Nord => victoire possible en triangulaire avec le FN et la droite ou en duel avec le FN. Si duel face à la droite, victoire de la droite.

- Lens/Avion: 3ème du Pas de Calais => victoire possible en duel avec le FN. (je suppose que le FDG sera devant le PS dans cette circo au 1er tour)

- Nanterre: 4ème des Hauts-de-seine => victoire possible en duel face à la droite.

- Saint Denis : 2ème de Seine-Saint-Denis => victoire possible en duel face au PS.

- Blanc Mesnil/ La Courneuve/ Stains= > Victoire possible en duel face à la droite, le FN , voire le PS.

Circonscriptions improbables pour le FDG, grosses surprises en cas de forte dynamique présidentielle (8):

- Guingamp/Ploumagoar: 4ème des côtes d'Armor => victoire possible en duel face à la droite ou le PS. Si FDG en tête ou second du 1er tour.

- Anduze/ Alès/ Le Vigan: 5ème du Gard => victoire possible en duel avec le FN. Pour cela , il faudrait que le FDG soit 2ème devant le PS et la droite, pas gagné, mais pas impossible.

- Longuyon: 3ème de la Meurthe et Moselle => victoire possible en duel. Si le FDG arrive parmi les deux premiers du 1er tour. Ici ça se jouera dans un mouchoir de poche entre PS, Droite, FN et FDG tous autour de 20-24%

- Quesnoy/ Avesnes sur Helpe : 12ème du Nord => victoire possible en duel contre le FN si devant le PS au 1er tour ( pas gagné!) et que la droite est divisée dans cette circo (ce qu'elle a l'habitude faire) => Très peu probable en fait.

- Compiègne/Noyon: 6ème de l'Oise => En cas de triangulaire , Carvalho peut gagner d'un cheveu. Mais je n'y crois pas trop. Peu probable que la droite ne récupère pas cette circo.

- Paris 11ème/Paris 20ème: 6ème de Paris => Je sais , beaucoup me trouveront fou. Mais imaginons un instant que le PS mette un candidat contre Duflot qui se présente, que Simonnet (PG) augmente son score de 2012. Politique fiction certes, mais ça peut jouer à des virgules. PS: 20%, FDG: 20%, EELV: 20%, Droite: 21%. Celui ou celle en tête de la gauche est assurée de gagner en duel contre la droite ici. Donc un trou de souris , fortement improbable mais à suivre avec intérêt. Ce serait un cataclysme, si cela se produit.

- Sainte Geneviève des bois : 10ème de l'Essonne => Difficile à envisager , mais si le FDG se retrouvait en 2ème position et en duel avec le FN au second tour? Là aussi FN, PS, FDG et Droite joueront dans un mouchoir de poche... Peu probable tout de même

- Villejuif/Arcueil : 11ème du Val de Marne => Un duel contre le PS ou la droite. Difficile à envisager certes, mais qui sait?

Cher -2 : Sur
Bouches-du-Rhone - 13 : Sur
Nord - 16 : Sur
Nord 19 : Sur
Nord - 20 : Sur
93-11 : Sur

93-4 : probable
92-4 : probable
94-10 : probable
93-7 : probable

Puy de dome - 5 : possible
92-1 : possible
Nord -17 : possible
76 - 8 : possible

Pour moi 6-14, avec 10 comme le plus vraisemblable.
Dernière édition par manudu83 le Jeu 7 Juil 2016 13:24, édité 1 fois.
manudu83

Messagede avavainouva » Jeu 7 Juil 2016 11:03

En ce qui concerne le FN, voici mes prévisions:

Circos acquises au FN (3):

- 2ème du Gard:[/b] Saint Gilles => Le FN sera élu dans cette circo. Peut être même dès le premier tour... Au premier tour, je prévois un score entre 48 et 53%... Pas de suspens pour une réélection de Collard...

- 11ème du Pas de Calais:[/b] Hénin Beaumont => Le FN sera élu dans cette circo. Sans doute même dès le premier tour... Au premier tour, je prévois un score entre 59 et 65%... Pas de suspens pour une réélection de Marine Le Pen...

- 3ème du Vaucluse :
Carpentras => Le FN sera élu dans cette circo. peut être même dès le premier tour... Au premier tour, je prévois un score entre 48 et 53%... Pas de suspens pour une réélection de Marion Maréchal Le Pen...

Circos possibles au FN (1):

- 16ème des Bouches du Rhône:
Arles/ Miramas => Le FN sera en tête du 1er tour entre 40 et 45%. Un second tour face à la droite serait trop indécis (50-50). Face au PS ( Vauzelle ne se représente pas), le FN a un avantage 53-47 ... Mais une triangulaire est possible ici , dans ce cas le FN devrait l'emporter.

Circos improbables mais en cas de vague brune ça peut passer... (10):

- 3ème des Bouches du Rhône:
Marseille 12-13ème => Le FN sera en tête du 1er tour entre 36 et 40%. Un second tour face à la droite devrait permettre à cette dernière de gagner 55-45. Je vois difficilement le PS aller au second tour, sauf alliance avec le PCF et encore. Si duel face au PS, ce sera 50-50...

- 7ème des Bouches du Rhône:
Marseille 14-15ème => Le FN sera en tête du 1er tour entre 33 et 36%. Un second tour face à au PS, FDG ou EELV devrait permettre à ces derniers de gagner 55-45. Mais ne sait-on jamais si Ravier se présente et qu'il y a un effet Ravier... La droite n'a aucune chance dans ce secteur.

- 5ème du Doubs:
Audincourt/Valentigney => Le FN sera en tête du 1er tour entre 33 et 37%. Un second tour face à la droite devrait permettre à ces derniers de gagner 55-45. Un duel face au PS serait beaucoup trop indécis (50-50)... Une triangulaire est aussi possible et là aussi à priori extrêmement serrée (34-34-32)

- 6ème du Gard:
Nîmes/Uzès => Le FN sera en tête du 1er tour entre 36 et 40%. Un second tour face à la droite devrait permettre à ces derniers de gagner 55-45. Un duel face au PS semble impossible... Mais Une triangulaire est envisageable quoique peu probable et dans ce cas de figure le FN pourrait l'emporter d'un cheveu, mais ça reste très hypothétique.

- 6ème de la Moselle:
Forbach => Le FN sera en tête du 1er tour entre 37 et 41%. Un second tour face à la droite devrait permettre à ces derniers de gagner 54-46. Un duel face au PS semble impossible... Mais Une triangulaire est envisageable et dans ce cas de figure le FN pourrait l'emporter d'un cheveu, mais ça reste peu probable.

- 13ème du Nord:
Dunkerque/ Grande Synthe => Le FN devrait être en tête du 1er tour entre 32 et 36%. Un second tour face au PS devrait permettre à ces derniers de gagner 53-47. Donc on sait jamais si la raclée du PS est plus forte que prévu. Un duel face à la droite semble impossible ici... Et une triangulaire éloignerait la victoire du FN.

- 12ème du Pas de Calais:
Lièvin/Wingles => Le FN devrait être en tête du 1er tour entre 36 et 40%. Un second tour face au PS ou un DVG devrait permettre à ces derniers de gagner 53-47. Donc on sait jamais si la raclée du PS est plus forte que prévu. Un duel face à la droite semble impossible ici... Et d'ailleurs une triangulaire éloignerait la victoire du FN.

- 14ème du Rhône :
vénissieux/Saint Fons => Le FN devrait être en tête du 1er tour entre 30 et 33%. Un second tour face au PS, le FDG ou la droite devrait permettre à ces derniers de gagner 55-45. Mais qui sait? ... Pas de triangulaire ici au vu du taux d'abstention

- 1ère du Vaucluse :
Avignon => Le FN devrait être en tête du 1er tour entre 34 et 37%. Un second tour face à la droite en principe devrait permettre à ces derniers de gagner 57-43. Mais si duel (improbable) avec le PS ou le FDG, les choses se compliquent (50-50) ... Si triangulaire le FN devrait être un peu décroché (35-35-30)

- 2ème du Vaucluse :
Cavaillon => Le FN devrait être en tête du 1er tour entre 38 et 42%. Un second tour face à la droite en principe devrait permettre à ces derniers de gagner 53-47.Pas de duel possible avec le PS ... Une triangulaire n'est pas en théorie à exclure et le FN pourrait l'emporter d'un cheveu.

Donc pour moi, le FN aura probablement 4 députés.

1 ou 2 autres peuvent s'ajouter parmi les improbables. Intervalle de confiance [4-6]

Sauf si vague Le Pen (et même dans ce cas, le second tour de la présidentielle et la défaite du FN devrait corriger le tir), cela pourrait monter grand maximum à 14.

Les commentateurs politiques et journaleux qui estiment le FN à une soixantaine, voire 100 et qq (sic!) de députés dans le cadre de cette loi électorale , doivent vraiment m'expliquer où ils les trouvent.
avavainouva

Messagede manudu83 » Jeu 7 Juil 2016 11:47

Pour la 1ere du Vaucluse il ne fait aucun doute pour moi que le second tour sera PS-FN avec léger avantage FN, la droite s'est auto détruite sur Avignon (absent du second tour dans les 3 cantons de la ville en 2015).

André Castelli ne devrait pas y aller pour le PCF ce qui handicapera le score de la gauche non-PS.
Dernière édition par manudu83 le Jeu 7 Juil 2016 11:48, édité 1 fois.
manudu83

Messagede Azertyuiop » Jeu 7 Juil 2016 11:48

avavainouva a écrit:Les commentateurs politiques et journaleux qui estiment le FN à une soixantaine, voire 100 et qq (sic!) de députés dans le cadre de cette loi électorale , doivent vraiment m'expliquer où ils les trouvent.

Premièrement, je n'ai jamais vu des "journaleux" donner plus de 100 députés au FN...

Deuxièmement, majorer le nombre de députés FN par 14, il fallait quand même le faire, mais bon... Je pense en particulier à la 3ème circonscription du Pas-de-Calais que vous ne donnez même pas éventuellement prenable pour le FN en cas d'énormes dynamiques, où le FN a fait 51% face à la droite aux régionales. Il y a de plus une implantation locale depuis la conquête du canton de Lens.

Je pense aussi à la 5ème circo du Var, quasi-acquise au FN grâce au poids de Fréjus et à la très forte implantation électorale comme locale du FN ici.

Je pense à la 6ème circo de l'Hérault. Là, c'est même plié de chez plié pour le FN, sauf si comme Marion Maréchal l'a dit, le FN investit Elie Aboud pour donner des gages à la droite, mais pas sûr que cette droite se montre réceptive.

Je pense aussi à la 3ème circo des Bouches-du-Rhône : plus de 49% pour Ravier en 2012 face au PS. Quand on sait qu'il a depuis gagné la mairie des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille, plus la montée du FN depuis 2012, un 50-50 est impossible, et je ne pense pas que Sylvie Andrieu y soit pour quoique ce soit. Le FN n'a pris que 20 points entre les deux tours. "20 points, c'est énorme, me dira-t-on !" mais pas tant que ça pour des législatives, mais j'y reviendrai.

Je pense aussi à la 6ème circo de Moselle où Philippot avait fait 46,30% au second en 2012, soit en période de basses eaux pour le FN. Je pense que vous sous-estimez grandement l'impact de cette très médiatique personne.

Je peux rajouter la 1ère circo des Pyrénées-Orientales, où Aliot sera peut-être candidat. Dans ce cas, les chances qu'il perde sont infimes tant il est implanté.

La 1ère du Gard est également très jouable pour le FN grâce à Beaucaire, même si je ne mettrais ici pas ma main à couper que le FN gagnera, à cause de Nîmes.

Et la 2ème circo de l'Oise ? Pourtant, Jean-François Mancel a prouvé à deux reprises (cantonales 2011 + législatives 2012) qu'il n'arrivait pas à attirer l'électorat de gauche même face au FN. Moins de 3 points d'écart avec l'UMP en partielle alors que ces scrutins sont généralement catastrophiques pour lui. Là aussi, j'y reviendrai.

Il y en a également plusieurs dizaines d'autres ou le FN peut gagner, parfois même complètement par hasard dans une triangulaire, mais je n'ai cité là que celles où il était archi-favori, et on a presque le groupe parlementaire. D'ailleurs, le FN a dépassé la barre des 50% dans 14 cironscriptions aux régionales...

Alors oui, on me dira que les deux scrutins ne sont pas les mêmes et qu'il y a une donnée locale aux législatives.

Je vois aussi certains invoquer les partielles pour dire que le FN va se planter, mais lors de partielles, les élections prennent des tournures beaucoup moins nationalisées. Lors d'élections générales, même les municipales servent de défouloir, c'est dire (celles de 2014 sont là pour le rappeler).

Il est certes évident qu'en PACA et dans les Hauts-de-France, l'absence du nom Le Pen pour tirer les scores du FN vers le haut va lui coûter quelques points, mais :

- Ce ne sera pas l'effondrement électoral total.
- Le FN connaîtra de biens meilleurs reports de voix au second tour des législatives qu'aux régionales (il ne s'agit pas là de confier les clés d'un exécutif immense). D'ailleurs, je conseille à ceux qui prédisent une bérézina au FN de méditer les exemples des reports de voix des circonscriptions suivantes aux dernières législatives : 5706, 0604, 2705, 1303, 1316, 8202, 1203 et peut-être quelques autres. Sans même parler des deux premières partielles de l'année 2013.
Je parle des législatives de 2012, mais pour les années précédentes, il y en a pas mal également.

Je pense que les "journaleux" font l'hypothèse d'un maintien du socle électoral du FN d'ici les législatives, et ce n'est pas absurde. Si de votre côté, vous faites l'hypothèse d'un recul de très grande ampleur du poids intrinsèque du FN d'ici 2017, vous pouvez : il y aura, qui sait, peut-être un candidat charismatique à la primaire de droite qui surgira et fera le même coup au FN que Sarkozy en 2007.

En parlant de Sarkozy, si son rebond dans les sondages se confirme au fil des semaines et qu'il remporte la primaire, et la présidentielle dans la foulée, je pense que des électeurs de gauche seront quelque peu refroidis par la perspective de lui donner la majorité la plus large possible. Donc là, on pourrait avoir plus de 100 députés FN, oui.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Jeu 7 Juil 2016 11:56

Azertyuiop a écrit:Je pense aussi à la 3ème circo des Bouches-du-Rhône : plus de 49% pour Ravier en 2012 face au PS. Quand on sait qu'il a depuis gagné la mairie des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille, plus la montée du FN depuis 2012, un 50-50 est impossible, et je ne pense pas que Sylvie Andrieu y soit pour quoique ce soit. Le FN n'a pris que 20 points entre les deux tours. "20 points, c'est énorme, me dira-t-on !" mais pas tant que ça pour des législatives, mais j'y reviendrai.

Ravier a gagner le secteur en triangulaire, et n'a gagné aucun des cantons du secteur.

(je vais mettre dans la journée, sur le sujet du 13 des données chiffrées).
manudu83

Messagede Azertyuiop » Jeu 7 Juil 2016 12:08

manudu83 a écrit:Ravier a gagner le secteur en triangulaire, et n'a gagné aucun des cantons du secteur.

(je vais mettre dans la journée, sur le sujet du 13 des données chiffrées).

En triangulaire, peu importe, ce que je soulignais, c'est qu'il a pu ainsi améliorer sa notoriété.

Certes pour les départementales, mais il n'était pas personnellement candidat dans ces cantons.

Avec plus de 49% en 2012, une défaite de Ravier me semble impossible en 2017. Même face à la droite, j'ai du mal à l'imaginer : il n'y aura pas de "front républicain" type régionales à des législatives.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Jeu 7 Juil 2016 14:21

Les pronostics d'avavainouva semblent tout de même pas mal sous-estimer le FN, si on reste sur un score FN proche de celui des Régionales au global (avec probablement comme l'a dit un petit recul en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA, vu que les Le Pen ne pourront pas être candidat(e)s partout.

Après, ils peuvent se tenir si l'on croît les médias qui s'imaginent un recul du FN ces derniers mois (sans pouvoir vraiment étayer leur hypothèse).

Sinon, comme l'a bien souligné Azertyuiop, aucun journaliste ni commentateur politique sérieux n'a évoqué 100 députés ou plus pour le FN... celui qui l'a fait c'est Cambadélis (sans y croire une seule seconde bien entendu, mais seulement dans l'objectif de forcer un ralliement des forces de gauche opposées à Hollande au PS, hypothèse pas idiote en soit vu le scénario des Régionales où au final tout le monde quasiment est rentré dans le rang et a accepté un ralliement au PS à l'issue du premier tour (quand cela restait possible)).

Personnellement, j'avoue une grande difficulté à estimer aujourd'hui les réelles chances du FN aux Législatives. Cela dépendra en grande partie du contexte post-Présidentielle, qu'aujourd'hui il est très difficile d'anticiper. Notons aussi qu'un affaiblissement supplémentaire du PS d'ici là ou a contrario un rebond peuvent tout changer notamment en termes de nombres de triangulaires... et avec beaucoup de triangulaires, le FN s'assurera forcément un petit nombre de victoires surprises.

En me basant sur le niveau FN des Régionales, j'estime le FN capable d'atteindre les 20 députés. Maintenant, je ne dis pas que cela arrivera. Mais le niveau de la gauche des Régionales lui laisse pas mal de possibilités de victoires surprises, qui compenseraient les défaites dans des zones très favorables en duel à la droite.

Aussi, je ne négligerais pas, comme l'a bien dit Azertyuiop, la capacité du FN à récupérer les circonscriptions des villes gagnées en 2014 ou des cantons gagnés l'an passé. Cela vaut tout particulièrement pour Hénin-Beaumont bien sûr (mais ça personne n'en doute) mais aussi pour Béziers, Fréjus, Beaucaire (même si la présence d'une partie de Nîmes dans la circonscription affaiblit un peu le FN) ou Villers-Cotterêts... Car dans tous ces coins-là le FN bénéficiera du bonus de l'implantation locale, déjà observé d'ailleurs bien souvent aux Départementales et aux Régionales.

Sinon, le PS peut clairement (s'il reste sur une base proche de celle des Régionales) se qualifier dans les circonscriptions de Laurent Kalinowski (Forbach) et de Sylvie Andrieux (Quartiers nord de Marseille), sachant qu'en plus son implication locale est très importante dans les territoires concernés. Bref, pour imaginer beaucoup de défaites FN dans les circonscriptions très favorables sur le papier au parti lepéniste, il faudrait des duels FN-LR en masse... sauf qu'on s'achemine plus vers un scénario assez massif de triangulaires... alors certes là où le PS est vraiment trop faible (Var, Alpes-Maritimes par exemple) ce sera tout de même des duels FN-droite mais attention à ne pas trop généraliser, le PS semblant jusqu'à présent plutôt bien résister finalement dans ses zones de force pour mieux s'effondrer ailleurs.

Par ailleurs, de toute manière, il y a (ancienne) une région peu évoquée où la faiblesse de la droite couplée à la relative résistance de la gauche, laisse au FN énormément d'espoirs : c'est le Languedoc-Roussillon. Là-bas il y aura quoi qu'il arrive quasiment partout des triangulaires, et le FN peut clairement y tirer son épingle du jeu. C'est notamment dans cette région qu'on peut s'imaginer un certain nombre de "victoires surprises" de candidats FN.
Herimene

Messagede ploumploum » Dim 10 Juil 2016 16:09

Dans les sièges que visent le FN, il faudrait faire un mix entre les projections, les fiefs locaux et les résultats des régionales pour voir les circos cibles.
Par exemple, la projection donnée par Républicain67 donnait 46 sièges au FN dans l'hypothèse de législatives organisées lors du 2nd tour des régionales
elections-regionales-2015-f42/les-regionales-pour-front-national-t4299-110.html#p87700

Sur le reste, je n'ai effectivement pas vu une projection donnant plus d'une centaine de sièges avec le mode de scrutin actuel.
(l’Élysée donnait plus de 100 sièges au FN dans le cadre d'une proportionnelle type 1986)

Par contre, les quelques projections faits depuis décembre (voir sondage pour le Figaro un peu plus haut) donnent une soixantaine de sièges pour le parti d'extrême-droite. Un tel résultat ne serait pas totalement décevant pour le parti. Dans la logique de dédiabolisation et de devenir un parti comme les autres, avoir 60 députés permettrait de déposer des motions de censure et de saisir le Conseil Constitutionnel.
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos