jean24 a écrit:Je pense que l'Italie n'est pas en reste non plus, le M5s depuis dimanche dernier, avec ses victoires, semble reprendre du poil de la bête et talonne désormais le PD dans les intentions de vote.
L'Autriche n'est pas en reste et la probable victoire du FPO pourrait être accompagnée comme aux Pays-Bas d'un accord gouvernemental sur un référendum.
Autre point à prendre en compte, comme ça a été dit, le Royaume-Uni donnait 14 milliards, et recevait 7 milliards de l'Union Européenne (d’après mes souvenirs, je n'ai plus les chiffres exactes), ce qui est sûr c'est qu'il perdait 7 milliards qui allait dans des pays qui eux gagnaient plus qu'ils ne dépensaient. Ces pays sont justement pro-européens à cause de ces aides, sans ces aides, ou avec moins d'aides on pourrait assister à une baisse du sentiment européen dans ces pays là , surtout s'ils continuent à en perdre avec le possible départ d'autres pays.
Sinon je pense que la Finlande, la République-Tchèque et la Suède sont aussi à surveiller. Dans ces trois pays là , quelques déclarations d'hommes politiques au pouvoir avaient laissé entendre qu'en cas de Brexit, la question se poserait dans leurs pays.
La première initiative que je compte signaler, est celle du parti néo-nazi LSNS en Slovaquie, qui rappelons le n'a pas manqué de succès ces derniers temps, d'abord en 2013 quand il a gagné une région, puis en 2016 quand il a fait 8% des voix alors que personne ne l'avait sondé. Encore aucun article de cette initiative en Français. Voici un lien en Slovaque :
http://www.buongiornoslovacchia.sk/inde ... ives/65925
Pour informations, il faut que la pétition récolte 350000 signatures pour que ça aboutisse à un référendum (le LSNS avait prés de 200000 voix en 2016). Ce référendum contrairement aux Pays-Bas ou en Angleterre où il est consultatif, est contraignant.
En République-Tchèque, le président met tout son poids pour qu'il y ait aussi un référendum, mais le gouvernement ne semble pas vouloir le suivre.
En Autriche, avec la prochaine élection présidentielle, il faudra observer ce qu'il s'y passera.