Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire(s) de gauche

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Mer 29 Juin 2016 22:15

Comme le dit un copain PS cynique "ça, ça vaut dans le s35 circonscriptions".

Le PRG a fait la même aux européennes, et obtenu une délirante tête de liste, aux régionales, et été largement servi, etc.

C'est leur habituel "on est pas content" qui, ma foi, pèse sacrément lourd vu le score de Baylet à la primaire. Mais bon, Valls est bien PM et Royal n°2 ou 3 du gouvernement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Fabien » Jeu 30 Juin 2016 09:20

C'est certes un parti de notables, et son poids électoral est des plus modestes, sorti de quelques bastions isolés. Mais c'est tout de même une authentique formation politique, avec quelques militants, à la différence des coquilles vides UDE ou MUP (au passage, le second montre des velléités de prise de distance). Le groupuscule de Hue a encaissé en 2014... 3590 euros de cotisation des adhérents. Le PRG, c'était cette même année 149 000 euros de cotisations, ce qui, à 40 euros l'une ferait dans les 3700 adhérents. Très loin des plus gros partis, mais ce n'est pas un groupuscule connu des seuls initiés.
Le PRG " coûte" au PS 5% de ses parlementaires et quelques centaines de milliers d'euros de financement public. Finalement, c'est un marché honnête des deux côtés. En revanche, MUP et UDE, clairement, c'est trop cher payer le sigle ajouté sur les affiches. D'autant que Baylet au niveau crédibilité c'est déjà moyen, mais Robert Hue et Jean-Vincent Placé, ça fait carrément rigoler tout le monde!
Dans le genre coquille vide, il y eut un temps la Gauche Unitaire, scission des unitaires de la LCR qui refusèrent le NPA en 2009. C'était un des éternels sujets de rigolade au Front de Gauche, ce "parti" croupion et son dirigeant... comment dire... pas des plus charismatiques. Cela s'est terminé au moment de la création d'Ensemble par une scission de la scission. La majorité des adhérents a rejoint la nouvelle formation. Comme il ne restait plus grand monde autour de Christian Piquet, le PCF a fini par arrêter les frais et avaler purement et simplement la GU.
Avis aux intéressés: les groupuscules type MUP, UDE, ou autres, adossés à un plus grand parti, présentent un excellent rapport élus/militants, cela offre de belles opportunités de carrière...
Fabien
 
Messages: 2082
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede cevenol30 » Ven 1 Juil 2016 09:20

Enfin, parce que seuls les élus ont suivi et pas les militants ;-)
Par ailleurs, Hue et Placé sont peut-être peu appréciés (mais Hollande, à cette aune...) mais au moins ils sont connus.
Le PRG a un double rôle: parti de bastions essentiellement dans le Sud-Ouest (surtout l'ex-Midi-Pyrénées mais pas seulement)
mais aussi point de raccrochage pour des militants ou élus de (centre)gauche qui ne se sentiraient pas bien au PS, à côtoyer de trop près les militants des ailes gauches ou centrales (certains militants, j'ai pu lire ça pour le Gard, disant "j'étais au PS avant mais c'était parce que je ne connaissais pas le PRG, si j'avais su!").
Ce deuxième rôle est vrai aussi pour le MdP ou encore plus l'UDE même si l'historique est différent: noyés au milieu de sections PS, ils ne supporteraient pas (être archi-minoritaires, écrasés avec ou sans manoeuvres,...); ils préfèrent largement avoir leur parti écolo-centriste.

C'est pour le PS que c'est éventuellement embêtant, en effet. En même temps, il a besoin de ne pas sembler seul...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Ven 1 Juil 2016 12:03

Je me demande bien jusqu'où peut aller Macron

""es primaires, c'est la preuve du faible leadership de chaque côté", a assuré le ministre à une journaliste du quotidien, pendant un déplacement dans le Pas-de-Calais en début de semaine."

Dans le même texte il regrette qu'on sorte souvent ses phrases de leur contexte et qu'on lui prête beaucoup de off...

http://www.lcp.fr/afp/macron-les-primaires-sont-la-preuve-dun-faible-leadership
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Stéphane » Mar 12 Juil 2016 08:49

François de Rugy candidat à la primaire de gauche : http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
Voila qui pourrait marginaliser encore un peu plus la primaire annoncée de EELV.
Stéphane
 
Messages: 1430
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Mar 12 Juil 2016 11:13

Vous êtes sérieux ?

Outre que c'est un non-événement annoncé depuis que cette "primaire" a été annoncée, croire que ça pourrait enlever un participant ou avoir un quelconque impact sur la primaire d'EELV (qui aura peu de votant, je ne le nie pas, mais c'est logique) c'est quand même être un peu au delà du réel.

L'UDE ne représente rien et terme militant, et est déjà fracturée malgré ses 15 membres (en effet JV Placé a annoncé qu'il soutiendrait Hollande au 1er tour de la primaire et pas De Rugy !), ça risque surtout de contribuer à montrer encore plus fort leur asservissement (même le PRG fait un peu semblant) au PS.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede ploumploum » Mar 12 Juil 2016 11:21

Concept de la démocratie fantoche.

On multiplie les candidatures bidons pour légitimer le processus.
Au lieu de faire 85 %, Hollande fera 80 % et sera investi candidat de le "Belle Alliance (Im)populaire"
ploumploum
 
Messages: 17038
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede cevenol30 » Mar 12 Juil 2016 14:29

La présence d'au moins un UDE à la primaire de l'alliance PS & co est logique: en-dehors de l'effet "fantoche", c'est un moyen pour les petites formations de se montrer et d'exister, surtout si elles sont nouvelles (UDE) et/ou oubliées et inconnues du grand public (MdP voire PRG).
Pour l'UDE, être présent à la primaire "du PS" est d'autant plus important que cela permet de contrer partiellement l'effet médiatique (pub gratuite, pour le dire vite) des primaires EELV et surtout de la candidature EELV à "la générale". Si EELV est fort fréquemment perçu comme le principal parti écolo (voire le seul aux yeux de ceux qui ne suivent pas bien), c'est bien entre autres parce qu'il est le seul à avoir présenté des candidats à l'élection phare. Il est aussi celui qui a le plus d'élus (locaux et jusqu'à peu puisque maintenant c'est plus compliqué, parlementaires - les électeurs, eux, même dans ce cas, avaient voté EELV sans guère se douter qu'il y aurait scission). Pour le dire en d'autres termes (plus "corsés"?), EELV est jusqu'à présent le canal habituel et le canal historique. L'UDE va chercher à lui voler la palme du nombre de parlementaires écolos mais dans cette optique, il est bon d'exister un peu. Sinon, dans les circonscriptions UDE donc sans PS au premier tour, les électeurs risqueraient d'aller "par erreur" vers le candidat EELV... (comme d'habitude les fois d'avant: pas de PS, un candidat EELV: on vote pour lui...)

Entre UDE et EELV, les militants sont bien distincts, les dirigeants et candidats aussi. Si les deux primaires sont ouvertes aux sympathisants (je n'ai pas compris que ce serait le cas chez EELV), il peut y en avoir qui passent aux deux mais il se peut que ça reste faible. De toute façon, passer voter de Rugy à la primaire "PS" parce que ce sera le" seul écolo n'indique pas forcément un choix entre les autres écolos par ailleurs (même s'il y a des chances qu'un tel votant se porte plutôt sur un candidat relativement centriste ou rassembleur).

Sur l'effet fantoche: c'est effectivement le risque d'une primaire "PS & co" restreinte, cependant la présence d'un frondeur peut la transformer en tir au pigeon contre Hollande...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Mar 12 Juil 2016 15:19

cevenol30 a écrit:Entre UDE et EELV, les militants sont bien distincts, les dirigeants et candidats aussi. Si les deux primaires sont ouvertes aux sympathisants (je n'ai pas compris que ce serait le cas chez EELV)

Si, par contre ce sera sur inscription à l'avance et avec une somme + élevée (mais pas autant qu'une adhésion).

Pour le reste je n'ai pas de désaccord majeur avec votre message, l'histoire des scissions des verts est une constante à chaque élections, rendu particulièrement visible ici car il y avait pour une fois des groupes parlementaires, et aussi par le spectaculaire départ de la dirigeante du parti.

Pour l'UDE soutenu par le PS rassurez vous ils en auront le logo, personne ne connaissant leur parti.

Même si c'est compliqué puisque justement De Rugy a quitté l'UDE avec son parti, ce afin de pouvoir aller à la primaire, Placé étant contre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Mar 12 Juil 2016 15:21

cevenol30 a écrit:Si EELV est fort fréquemment perçu comme le principal parti écolo (voire le seul aux yeux de ceux qui ne suivent pas bien), c'est bien entre autres parce qu'il est le seul à avoir présenté des candidats à l'élection phare.


Juste un correctif, il y a aussi eu Corinne Lepage en 2002 (1,88 %), elle s'est depuis largement rapproché d'Hollande, je m'étonne d'ailleurs qu'elle ne se manifeste pas dans le cadre de cette primaire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités