Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Référendum sur le Brexit et conséquences

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede cevenol30 » Lun 27 Juin 2016 23:28

Le Brexit dans sa réalisation effective n'est pas tout à fait sûr (tout en étant fort probable), indique une note d'analystes financiers (ce qui voudrait dire que toutes les glissades de cours ont une petite chance de perdre leur raison d'être, ce n'est pas rien):
http://www.cerclefinance.com/default.as ... art=452613
Le référendum était en effet consultatif et non à effet prescriptif...
L'éventuelle possibilité d'un non-Brexit repose toutefois surtout sur la possibilité qu'une partie de la population change d'avis devant les difficultés (sinon, les députés de bien des circonscriptions anglaises auraient fort à craindre), avec peut-être un second référendum sur la confirmation de la sortie? ou, plus sérieux, sur ses conditions (là, personne ne s'est prononcé et pour cause)? En tous cas, un référendum sans majorité parlementaire pour en défendre le résultat, c'est toujours périlleux (cf. TCE/Lisbonne où certaines dispositions sont passées - et pas forcément les meilleures).
Les atermoiements (ex. propos de Boris Johnson: "nous ne voulons pas tourner le dos à l'Europe": dans la famille "faudrait savoir", je demande l'ex-maire?), aveux (Farage sur le NHS...) voire regrets de certains pro-Brexit indiqueraient qu'en réalité ils ne pensaient pas gagner (fût-ce en l'espérant pourtant).
Tant que le Royaume-Uni ne demande pas officiellement de partir en invoquant l'article 50 du traité de Lisbonne (qui, reste du TCE voire, en remontant, anglophobie giscardienne, avait prévu une porte de sortie), les autres Etats membres ne peuvent rien faire de plus que discuter (ou tout au plus prévoir et lancer des "coopérations renforcées" ou traités multilatéraux sans les Britanniques), comme les gouvernements français et allemand qui affirment vouloir un renforcement.
Or Cameron avec sa démission différée semble freiner les choses.
Les gouvernements français, allemand et italien refusent de négocier quoique ce soit tant qu'il n'y aura pas eu officiellement de demande de sortie, non parvenue au Conseil (et qui pourrait attendre le successeur de Cameron?)

Inversement: la démission de Cameron, même à retardement, ainsi que celle d'un (du?) commissaire européen britannique semblent acter le Brexit. Sauf à les interpréter comme pouvant faire partie d'un billard à deux bandes destiné à faire réagir la population. L'abattement voire la division (au Labour entre autres...) des pro-Remain est une réalité.
Plus officiellement encore, le gouvernement britannique (donc Cameron) a créé un département dédié au Brexit avec toutes les questions qu'il pose, ne serait-ce que celle des règlements européens -d'application directe contrairement aux directives, généralement transcrites en droit anglais, écossais etc- dont la cessation brutale de validité pourrait créer des vides juridiques parfois très concrets, je pense entre autres au règlement sur les réfugiés donnant la possibilité à un pays de l'UE de refuser un demandeur d'asile en arguant qu'il est entré par un autre pays membre et doit demander l'asile là-bas: or après le Brexit, ceux qui auront réussi à traverser ne pourront plus se le voir opposer.
Quant aux gouvernements du continent, surtout les plus pro-intégration, ils sont au contraire pressés, au point où on en est, de se débarrasser de l'éternel frein britannique. Sachant que si la sortie ne se faisait pas cette fois, la menace resterait pour la suite. Et que finalement, voir emportées à l'eau les concessions inutiles lâchées à Cameron (surtout sur la liberté de circulation) les soulage plutôt.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede PhB » Mar 28 Juin 2016 08:11

L'un des paradoxes, et pas le moindre, de ce référendum est que les représentants du Royaume-Uni se sont battus bec et ongles, sans relâche, pour que l'Union Européenne soit réduite à un grand marché économique de "concurrence libre et non faussée", débarrassée de toute velléité d'intervention sur les domaines susceptibles de perturber l'activité financière et économique comme la solidarité entre les pays européens, les questions sociales ou la protection de l'environnement.

Ils ont en outre réussi à négocier moult exemptions et privilèges (rabais sur leur contribution au budget de l'Union, dérogation aux limitations du temps de travail, non application de la charte des droits fondamentaux et même, si ma mémoire est bonne, participation aux discussions sur l'Euro sans adopter cette monnaie !!!...).

Or c'est justement cette Europe-là, centrée sur les questions économiques, que les citoyens du Royaume-Uni ont rejetée. Je suis convaincu qu'une Union Européenne plus préoccupée de leur quotidien n'aurait pas été rejetée ainsi. Les pro "Brexit" ont eu beau jeu de promettre de consacrer au NHS (la très populaire Sécu d'outre-Manche) les fonds récupérés des cotisations européennes une fois quittée cette pieuvre envahissante. Ils l'ont certes promis démagogiquement et en mentant comme des arracheurs de dents, ce qu'ils viennent de reconnaître, mais l'argument a porté.

J'espère que nos dirigeants européens actuels le comprendront et engageront un vrai approfondissement du projet européen et un renforcement démocratique de son fonctionnement qui est actuellement abscons.

Il serait bon également que la Commission, dont la première fonction est justement de veiller à la libre concurrence, écarte un peu ses oeillères et évite de proposer des décisions visant à rendre indémontrable le caractère toxique des produits chimiques comme elle vient de le faire pour les perturbateurs endocriniens. Les bénéfices des chimistes au prix de l'empoisonnement des Européens, non merci !

J'allais oublier : Vive l'Islande !!! Brexit ! Brexit ! Brexit !
PhB
 
Messages: 2282
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede Fabien » Mar 28 Juin 2016 10:16

C'est vrai que l'UE n'a jamais été autant à l'imagine des souhaits des britanniques (ou du moins de leurs élites et de la majorité de leur classe politique!).

Ils tiennent de nombreux leviers de commandes. Leur langue s'est imposée comme langue unique de fait de Bruxelles. L'Europe galope comme un cheval emballé sur le chemin d'un libre échange toujours plus poussé (cf. TAFTA et cie). Il n'est plus question de la moindre velléité de régulation sociale ou environnementale, bien au contraire, on casse celles qui existent au niveau des états. Les lobbys font la loi à Bruxelles, travaillant à empêcher l'interdiction des pesticides tueurs d'abeille et des perturbateurs endocriniens, obligeant à autoriser l'ajour de n'importe quelle m... dans le chocolat ou à piétiner joyeusement notre système d'appellations protégées, et j'en passe. De plus en plus, l'UE suit le principe thatchérien selon laquelle "la société n'existe pas".

Et ne parlons pas de la politique extérieure, caractérisée par son alignement aveugle sur les Etats-Unis, parfois au détriment des intérêts de l'Europe (cf. sanctions contre la Russie)!

Vu comme cela, c'est vrai que le vote britannique parait être un choix d'enfant gâté. Mais le travailleur précaire de Liverpool qui a vu débarquer les ouvrier polonais sous-payés ne voit pas forcément les choses de la même façon que le banquier de la City... Le discours des élites sur "l'Europe qui protège" sonne de plus en plus creux aux oreilles des catégories populaires!

C'est la notable minorité travailliste pro-brexit (36%) qui a vraiment fait la différence. On peut imaginer ce que cela aurait donné dans un pays où le camp eurosceptique est moins nettement dominé par une droite dure ultra-libérale et un tantinet xénophobe... Si nos "élites" étaient moins aveugles, elles s'inquièteraient de cette situation qui voit le camp pro-UE de plus en plus "pris en sandwich" sur sa droite et sur sa gauche...
Dernière édition par Fabien le Mar 28 Juin 2016 10:21, édité 1 fois.
Fabien
 
Messages: 2086
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede ploumploum » Mar 28 Juin 2016 10:18

Chez les conservateurs, un front "anti-Boris" pourrait se constituer avec la candidature de Theresa May, 60 ans en octobre, et ministre de l'Intérieur depuis 2010. Eurosceptique, elle aquand même soutenu D.Cameron le Remain lors de la campagne.

http://www.challenges.fr/europe/2016062 ... meron.html

http://www.theguardian.com/politics/201 ... stop-boris


Chez le Labour, la crise continue (démissions en cascade dans le Shadow Cabinet) et les barons profitent de l'occasion pour tenter d'éjecter Corbyn du leadership, vu comme trop à gauche et malgré le fait qu'il ait été élu par la base (militants et sympathisants).

Les dégâts du blairisme sont encore bien visibles.
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede manudu83 » Mar 28 Juin 2016 14:20

Ce n'est peut être qu'une impression mais les tory pro-brexit semblent bien embarassé de leur victoire, d'une part ils ne semblent pas avoir de plan préparé et d'autre part semblent surpris que la commission ne fasse aucun effort pour les retenir.

Edit : The Sun pourtant très engagé dans le camp du leave commence à sortir des articles sur les incidents post referendum, en particulier les agressions anti-polonaises.

Source
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede ploumploum » Mar 28 Juin 2016 16:31

Pas de surprise, la motion de défiance contre Corbyn a été adoptée: 172 pour / 40 contre
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede Eco92 » Mar 28 Juin 2016 17:24

Pas de surprise mais ça reste énorme.

Corbyn a annoncé qu'il refusait de démissionner, et il a raison vu sa légitimité auprès des adhérents.

Il reste qu'avec 172 députés travaillistes demandant le départ de leur chef contre 40 à le soutenir, ça va tanguer un peu. Mais s'il réussi à conserver le parti je ne donne pas si cher de tout ces mutins sans soutien populaire.

Comme dirait un ami "Comme toujours, l'élite du Labour encore pétrie de blairisme attardé n'arrive pas à comprendre que c'est Corbyn qui est le mieux placé pour récupérer les votes de tous ceux qui ont voté pour la sortie de l'UE... Comme en France, le centre-gauche continue à penser que le populisme se contre par la droite."
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede ploumploum » Mar 28 Juin 2016 17:33

Eco92 a écrit:Pas de surprise mais ça reste énorme.

Corbyn a annoncé qu'il refusait de démissionner, et il a raison vu sa légitimité auprès des adhérents.

Il reste qu'avec 172 députés travaillistes demandant le départ de leur chef contre 40 à le soutenir, ça va tanguer un peu. Mais s'il réussi à conserver le parti je ne donne pas si cher de tout ces mutins sans soutien populaire.

Comme dirait un ami "Comme toujours, l'élite du Labour encore pétrie de blairisme attardé n'arrive pas à comprendre que c'est Corbyn qui est le mieux placé pour récupérer les votes de tous ceux qui ont voté pour la sortie de l'UE... Comme en France, le centre-gauche continue à penser que le populisme se contre par la droite."


Oui, contrairement aux statuts des Tories, Corbyn n'est pas obligé de démissionner et comme il l'a dit :

« J’ai été démocratiquement élu à la tête de notre parti pour une nouvelle politique, avec 60% des membres et sympathisants du Labour, et je ne les trahirai pas en démissionnant »,
« Le vote des députés, aujourd’hui, n’a pas de légitimité au regard des statuts »


Notons aussi que Len McCluskey, leader de Unite (grand syndicat affilié au Labour), a indiqué qu'il soutenait toujours Corbyn.

http://www.theguardian.com/politics/liv ... confidence
http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le ... 72498.html
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede Eco92 » Mer 29 Juin 2016 16:18

Nouveau croisement de la politique RU/Espagne, le gouvernement espagnol bloquerait toute ouverture de discussion sur l'Ecosse au niveau de la Commission Européenne. Pas étonnant, Rajoy craint que cela ne donne des idées à la Catalogne.

Mais par contre ils réclament Gibraltar sans discussion.

http://www.independent.co.uk/news/uk/politics/spanish-prime-minister-mariano-rajoy-opposes-eu-talks-with-scotland-a7109176.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede cevenol30 » Mer 29 Juin 2016 23:20

L'opposition du gouvernement madrilène à tout régionalisme sécessioniste ailleurs, pour mieux pouvoir dire chez lui que ça ne fonctionne pas, est récurrente (je pense au Kosovo).
Il est vrai qu'il y a eu une rencontre entre Nicola Sturgeon et Juncker, ce qui peut à la fois sembler logique concernant l'avenir de la "région" Ecosse (fin de subventions européennes et autres conséquences économiques ou humaines)

Un autre territoire pro-Remain (certains quartiers ont voté à 75% pour rester) se fait entendre à sa façon: Londres.
Certains Londoniens réclament même (sérieusement ou juste pour faire réagir/évoluer) une indépendance du Grand Londres du reste de l'Angleterre et du Royaume-Uni, prenant l'exemple de Singapour (une difficulté ou question entre autres: quel statut pour la reine et ses palais dans son actuelle capitale?).
Le maire Sadiq Khan ne va pas aussi loin, n'imaginant pas de postes frontière mais réclamant plus de compétences:
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 21377.html
Ceci dit, le cas de Londres et la carte des votes y est très typique d'un clivage géographique centre/périphérie qu'on rencontre aussi dans nos régions sur le vote extrême. L'idée "singapourienne" revient à couper la ville de sa zone périurbaine et rurale, ce qui se discute fort. Il reste que le reste du pays prend des décisions qui ne conviennent pas à Londres(agglomération) et qui ne l'arrangent pas.

Hollande, dans un passage d'interview aux Echos à paraître le 30, affiche une intention de profiter du Brexit dans la concurence entre les places financières:
http://www.lalibre.be/dernieres-depeche ... 01fd922a86
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité