Eco92 a écrit:Outre le périmètre habilement choisi pour favoriser le oui, le combat était vraiment inégal. Il y avait dans le camp du OUI les grands partis dominant, l'Etat piétinant (plus ou moins) discrètement son devoir d'impartialité, toute l'oligarchie locale, de gros moyens... et en face quoi? Des associations, le PG, EELV.
Eco92 a écrit:Le oui devrait largement l'emporter (ce qui était logique et prévu depuis le début).
Bien du courage à ceux qui vont vouloir expulser la ZAD.
Relique a écrit:Ma foi, le Brexit et le référendum en 2005 en France ont montré que malgré le déséquilibre apparent des forces politiques soutenant tel ou tel camp, les électeurs pouvaient ne pas suivre les plus nombreux (ou en tout cas, les appareils les plus nombreux).
L'échelle était de toute façon mauvaise, peu importe laquelle. Qu'elle soit communale, d'agglo, de département, de région, d'euro-région ou nationale, il y aurait de toute façon des critiques légitimes. Il fallait bien trancher. Cela a été fait probablement de manière opportuniste, certes. Mais en même temps, je ne suis pas sûr qu'une campagne régionale, par exemple, ait changé quelque chose.
stephed a écrit: Pour le périmètre choisi, on voit dans le détail des votes par communes que plus le village est concerné et proche du site plus le non l'a emporté. Et à l'inverse plus on s'éloigne plus c'est le oui qui l'emporte: ainsi il n'est pas dit que si des départements comme la Vendée ou la Sarthe par ex avaient eu à se prononcer aussi, le résultat final aurait été différent
Zanas a écrit:Même validés par le "suffrage universel", on a déjà vu des éléphants blancs avortés, morts-nés ou abandonnés dans leur plus jeune âge... (la centrale nucléaire autrichienne jamais ouverte, l'aéroport de Montréal-Mirabel désespérément vide, etc.)
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités