YannGael a écrit:Peut on imaginer que les partis n'arrivent toujours pas à s'entendre pour la formation d'un gouvernement et qu'il faille revoter dans 6 mois
Vu la difficulté pour former une coalition, la réponse est oui (mais ce n'est pas sûr).
Seule coalition possible à 2 partis: PP-PSOE. Vu comme les seconds ont eu chaud avec la concurrence d'UP qui n'est clairement plus un groupuscule, ils n'ont pas intérêt. Et ils n'apprécient guère leur éternel adversaire (et réciproquement), il me semble.
Sinon, soit une coalition à 3 PSOE-UP-C's qui ne s'est pas faite la dernière fois (mais sait-on jamais...)
soit une coalition à 2 avec soutien d'un gros parti régionaliste ou plusieurs abstentions de régionalistes ou de partis nationaux (en ce cas, la coalition serait à la merci d'une fin de la demi-complaisance d'un petit parti... sachant que les grands partis sont réticents à l'augmentation de l'autonomie déjà importante des Basques ou Catalans, ce qui peut vite poser souci avec ceux-ci...)
De plus, certains partis ont profité de la baisse de la participation (liée à la lassitude des scrutins et des manoeuvres) et de l'agacement lié à l'absence de solution donc pourraient espérer monter encore en cas de nouvelles-nouvelles élections... c'est surtout le cas du PP.