ploumploum a écrit:Un dernier élément non encore évoqué à cause du "cataclysme", de la fin de la "civilisation occidentale" et de "l'austérité qui va s'abattre" sur les "méchants" britanniques : le pays va économiser 7 milliards d'euros par an au titre de sa contribution nette au budget de l'UE, de quoi faire mal à ce dernier et amortir les éventuels effets de la sortie de l'UE.
Il y avait aussi une promesse de troisième guerre mondiale, formulée par Cameron lui-même, et je ne sais plus quel acteur qui annonçait qu'un Brexit remettrait en question les droits des homosexuels... Je veux bien qu'on accuse les pro-Brexit d'en avoir fait un peu trop sur l'immigration mais du côté des anti-Brexit, ça a été la totale. je pense également que cela a nui à leur campagne et provoqué la victoire du Brexit. Je sais bien qu'on a coutume de dire : "Plus c'est gros, plus ça passe", mais quand on pousse trop loin dans l'outrance, les électeurs le sentent bien que tout n'est que tissu de mensonges.
Sinon, la réaction de certains anti-Brexit après coup est franchement lamentable. Je peux encore passer le côté "mauvais perdant" de ceux qui veulent rejouer le match parce que c'était serré (encore que je ne pense pas que le résultat soit différent), ce n'est pas comme s'asseoir sur le résultat comme en France. Tout le monde est un peu "mauvais perdant".
En revanche, ce qui est scandaleux, c'est la réaction de certains en commentaires de presse online où sur les réseaux sociaux, qui après avoir remarqué que les "vieux" avaient massivement voté Brexit, qui demandent que les plus de 65 ans se voient retirer leur droit de vote car à partir d'un certain âge, le cerveau part en sucette d'où l'impossibilité de prendre de bonnes décisions. Ils ajoutent à cela que le vieux va bientôt claquer et n'est de toutes façons plus concerné par la res publica.
C'est sûr qu'à 70 ans, on est déjà une momie... Sachant qu'il n'est pas si rare de finir centenaire, ce qui ferait encore 30 ans à vivre. Pas si mal, quand même.
Pour être actuellement en Angleterre, je suis étonné de ne pas avoir rencontré un seul pro-Brexit (en même temps, étant à Londres, c'est plus compréhensible).
jean24 a écrit:Sinon je pense que la Finlande, la République-Tchèque et la Suède sont aussi à surveiller. Dans ces trois pays là, quelques déclarations d'hommes politiques au pouvoir avait dit qu'en cas de Brexit, la questions se poserait dans leurs pays.
Je surveillerais le Danemark également.
pop03 a écrit:C'est incroyable! Pas un mot dans la presse ni sur ce forum sur le principal élément de victoire du Brexit: Les migrants!
On est en plein déni sur ce sujet et après certains osent s'étonner de la vague populiste en Europe.
Il suffit de voir l'électorat du Brexit pour comprendre. Ce n'est effectivement pas le cosmopolite londonien déconnecté du Vrai ''Royaume-Uni" qui a voté Brexit. C'est pour ça que le FDG a tort de penser pouvoir récupérer des voix.
En effet, je peux témoigner que les "cosmopolites" londoniens que j'ai côtoyés ont tous voté pour le Bremain.