Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Référendum sur le Brexit et conséquences

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede Azertyuiop » Sam 25 Juin 2016 14:47

ploumploum a écrit:Un dernier élément non encore évoqué à cause du "cataclysme", de la fin de la "civilisation occidentale" et de "l'austérité qui va s'abattre" sur les "méchants" britanniques : le pays va économiser 7 milliards d'euros par an au titre de sa contribution nette au budget de l'UE, de quoi faire mal à ce dernier et amortir les éventuels effets de la sortie de l'UE.

Il y avait aussi une promesse de troisième guerre mondiale, formulée par Cameron lui-même, et je ne sais plus quel acteur qui annonçait qu'un Brexit remettrait en question les droits des homosexuels... Je veux bien qu'on accuse les pro-Brexit d'en avoir fait un peu trop sur l'immigration mais du côté des anti-Brexit, ça a été la totale. je pense également que cela a nui à leur campagne et provoqué la victoire du Brexit. Je sais bien qu'on a coutume de dire : "Plus c'est gros, plus ça passe", mais quand on pousse trop loin dans l'outrance, les électeurs le sentent bien que tout n'est que tissu de mensonges.

Sinon, la réaction de certains anti-Brexit après coup est franchement lamentable. Je peux encore passer le côté "mauvais perdant" de ceux qui veulent rejouer le match parce que c'était serré (encore que je ne pense pas que le résultat soit différent), ce n'est pas comme s'asseoir sur le résultat comme en France. Tout le monde est un peu "mauvais perdant".
En revanche, ce qui est scandaleux, c'est la réaction de certains en commentaires de presse online où sur les réseaux sociaux, qui après avoir remarqué que les "vieux" avaient massivement voté Brexit, qui demandent que les plus de 65 ans se voient retirer leur droit de vote car à partir d'un certain âge, le cerveau part en sucette d'où l'impossibilité de prendre de bonnes décisions. Ils ajoutent à cela que le vieux va bientôt claquer et n'est de toutes façons plus concerné par la res publica.

C'est sûr qu'à 70 ans, on est déjà une momie... Sachant qu'il n'est pas si rare de finir centenaire, ce qui ferait encore 30 ans à vivre. Pas si mal, quand même.

Pour être actuellement en Angleterre, je suis étonné de ne pas avoir rencontré un seul pro-Brexit (en même temps, étant à Londres, c'est plus compréhensible).

jean24 a écrit:Sinon je pense que la Finlande, la République-Tchèque et la Suède sont aussi à surveiller. Dans ces trois pays là, quelques déclarations d'hommes politiques au pouvoir avait dit qu'en cas de Brexit, la questions se poserait dans leurs pays.

Je surveillerais le Danemark également.

pop03 a écrit:C'est incroyable! Pas un mot dans la presse ni sur ce forum sur le principal élément de victoire du Brexit: Les migrants!
On est en plein déni sur ce sujet et après certains osent s'étonner de la vague populiste en Europe.
Il suffit de voir l'électorat du Brexit pour comprendre. Ce n'est effectivement pas le cosmopolite londonien déconnecté du Vrai ''Royaume-Uni" qui a voté Brexit. C'est pour ça que le FDG a tort de penser pouvoir récupérer des voix.

En effet, je peux témoigner que les "cosmopolites" londoniens que j'ai côtoyés ont tous voté pour le Bremain.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Sam 25 Juin 2016 15:20

Globalement il n'y a pas que Londres qui a voté remain, tous les grands centres urbains se sont prononcés pour le remain :
Cardiff, Liverpool, Manchester, Leeds, York, Exeter, Brighton
manudu83

Messagede Eco92 » Sam 25 Juin 2016 15:59

Autant j'avais vu venir le demande de l'Espagne sur Gibraltar autant là

"Le quotidien économique Ambito Financiero rappelle qu’un rapport des autorités de l’archipel, portant sur les territoires d’outremer et établi lors de la campagne sur le Brexit, signalait déjà que perdre le soutien de l’Union européenne pourrait pousser l’Argentine à adopter une “posture plus agressive” sur la souveraineté.

La ministre argentine des Affaires Etrangères, Susana Malcorra, a justement réaffirmé le 23 juin, les droits “imprescriptibles” du pays sur ces îles disputées."

http://www.courrierinternational.com/article/vu-dargentine-brexit-vers-des-malouines-argentines
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Sam 25 Juin 2016 17:00

Eco92 a écrit:Autant j'avais vu venir le demande de l'Espagne sur Gibraltar autant là

"Le quotidien économique Ambito Financiero rappelle qu’un rapport des autorités de l’archipel, portant sur les territoires d’outremer et établi lors de la campagne sur le Brexit, signalait déjà que perdre le soutien de l’Union européenne pourrait pousser l’Argentine à adopter une “posture plus agressive” sur la souveraineté.

La ministre argentine des Affaires Etrangères, Susana Malcorra, a justement réaffirmé le 23 juin, les droits “imprescriptibles” du pays sur ces îles disputées."

http://www.courrierinternational.com/article/vu-dargentine-brexit-vers-des-malouines-argentines

C'est très drôle, quand même. Tout le monde voit une opportunité de fondre sur l'Empire britannique. Le prochain premier ministre devra se faire respecter (et craindre) sur la scène internationale s'il ne veut pas voir les intérêts britanniques bafoués par toutes les nations sur la planète !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jordan » Sam 25 Juin 2016 18:22

Esther, 26 ans, travaille comme manager dans une résidence de luxe à la City. Elle est espagnole et n’a pas voté. Elle réside dans la ville depuis cinq ans.«J’étais extrêmement choquée, déçue et triste. Au départ je pensais
qu’ils voteraient pour partir puis, au fil des semaines, j’ai vu tellement de gens avec des autocollants «In» que j’ai eu l’espoir qu’ils restent et qu’ils ne votent pas aussi bêtement. Ils nous traitent comme des cafards alors qu’on est juste là pour travailler et survivre. Moi je suis venue aussi pour les opportunités et par ce que je n’avais pas de visa à payer, que c’était facile de retourner en Espagne ou de voyager en Europe. Si j’avais eu besoin d’un visa, je serais allée aux Etats-Unis.» «Je pense que la campagne a autorisé l’idée que les Britanniques sont de meilleures personnes et que les étrangers devraient rentrer chez eux. C’est douloureux», dit elle encore.

Elle a décidé de partir «aussitôt que possible» pour ne pas cautionner cela. «S’ils pensent qu’ils sont mieux sans nous, (tant pis), je ne veux pas participer à ça».Pour elle, si la construction européenne n’est pas achevée, elle charie tout de même des valeurs, l’idée qu’on peut faire mieux ensemble et s’entraider. Et elle n’a pas l’intention de le renier.

Libération
jordan

Messagede Eco92 » Sam 25 Juin 2016 19:23

Relique a écrit:C'est très drôle, quand même. Tout le monde voit une opportunité de fondre sur l'Empire britannique. Le prochain premier ministre devra se faire respecter (et craindre) sur la scène internationale s'il ne veut pas voir les intérêts britanniques bafoués par toutes les nations sur la planète !

Oui, à ce compte là je suis pressé de voir le gouvernement français réclamer la restitution des Îles Anglo-Normandes tiens !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tatu » Sam 25 Juin 2016 19:34

Est-ce que quelqu'un aurait le résultats des expats de moins de 15 ans et du Commonwealth, je n'arrive pas à les trouver ?
Tatu

Messagede jordan » Sam 25 Juin 2016 19:49

Une petite pastille humoristique (;-)

Le chant chambreur des Nord-Irlandais a écrit:
Bien sûr, le chant incontournable de l'Euro (Will Grigg's On Fire) s'est fait entendre tout au long du match, samedi au Parc des Princes mais les supporters nord-irlandais avaient d'autres refrains. Ils ont notamment utilisé l'actualité et le referendum sur le Brexit pour chambrer les Gallois.

Les paroles entendues : «We voted remain, we voted remain, we aren't stupid, we voted remain.» En français : «Nous avons voté pour rester, nous avons voté pour rester, nous ne sommes pas idiots, nous avons voté pour rester.» Lors du referendum organisé au Royaume-Uni jeudi, une majorité de Gallois se sont exprimés en faveur de la sortie de l'Union Européenne. La majorité des Nord-Irlandais ont voté à l'inverse pour le "Remain" et le maintien dans l'UE

L'ironie est savoureuse : ceux qui ont voté pour sortir de l'Europe sont encore (pour les quarts de finale) à l'Euro :-D
jordan

Messagede ligerien » Sam 25 Juin 2016 21:03

Si c'est une tempête politique, sans doute pas terminée, j'ai du mal à croire que ce sera une révolution en pratique. La sortie s'accompagnera d'un accord à l'image de la Suisse, de la Norvège et de l'Islande. Cet accord risque de s'inspirer des conditions actuelles.

Sur les frontières, le pays reste une île et était déjà moins ouvert que nous le sommes.
Économiquement, ils ne sont jamais entrés dans l'Euro. L'attaque ou la dévaluation de la Livre étaient déjà possibles et le restent.

Politiquement, ça va être intéressant à suivre. Les pro et anti vont avoir du mal à cohabiter dans le même parti. Les Libdems ou l'UKIP n'ont pas de problème avec ça. Chez les travaillistes et plus encore chez les conservateurs, ça sera une autre paire de manches. Les tories vont-ils devenir un parti complètement souverainiste sous la conduite du blond Boris, se purgeant au passage de sa frange libérale pro-UE ? Et si oui, il faut voir si c'est électoralement gagnant.

Politiquement encore, tous les yeux se tournent vers l’Écosse. Il faut que l'Angleterre lâche gros pour éviter la partition. Surtout si les premiers mois de Brexit s'accompagnent de quelques contraintes ou surtout quelques peurs.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Sam 25 Juin 2016 21:31

Eco92 a écrit:
Relique a écrit:C'est très drôle, quand même. Tout le monde voit une opportunité de fondre sur l'Empire britannique. Le prochain premier ministre devra se faire respecter (et craindre) sur la scène internationale s'il ne veut pas voir les intérêts britanniques bafoués par toutes les nations sur la planète !

Oui, à ce compte là je suis pressé de voir le gouvernement français réclamer la restitution des Îles Anglo-Normandes tiens !

Je suis bien d'accord : rien, hormis un malheureux accident de l'Histoire, ne justifie que les îles normandes relèvent de la souveraineté anglaise.

Blague à part, je rappelle que ces îles dépendent directement du souverain anglais, qu'à ce titre elles n'ont jamais fait partie de l'Union Européenne (de même que l'île de Man), et que par ailleurs elles constituent un avantageux paradis fiscal qui nous nargue à quelques encâblures de nos côtes. Il faudrait donc une bonne dose de mauvaise foi pour réclamer le retour de ces îles sous souveraineté normande sur la base du Brexit. En l'occurrence, c'est plutôt le reste du Royaume-Uni qui demande à rejoindre Jersey et Guernesey...

D'ailleurs ces réflexions m'amènent à m'apercevoir que le vocabulaire utilisé est assez cocasse : si je ne me trompe, "Britain" désigne la Grande-Bretagne, tandis que "United Kingdom" désigne le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord. Le vocable "Brexit" (abbréviation de Britain Exit ou Sortie (Grand-) Bretonne) induit donc implicitement que l'Irlande du Nord demeurerait au sein de l'Union Européenne (aux côtés de l'Irlande du Sud), au contraire de la Grande Bretagne (Angleterre + Pays de Galle + Écosse). J'imagine la tête des partisans du Brexit si on leur explique qu'ils réclament la sécession de l'Irlande du Nord...
:-)
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos