Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Référendum sur le Brexit et conséquences

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede cevenol30 » Ven 24 Juin 2016 23:52

Pourquoi certains (notamment dans les milieux financiers) n'ont-ils rien vu venir?
http://www.boursorama.com/actualites/br ... 592f325310
Les sondages (électeurs pro-Brexit moins connectés et moins prompts à se déclarer au téléphone) et la mort de Jo Cox auront fait croire au "remain" jusqu'au bout.
Cameron se voit taxer après coup d'apprenti sorcier:
http://www.leparisien.fr/international/ ... 910087.php

Des élus (surtout à droite) du Nord-Pas-de-Calais-Picardie des Hauts-de-France demandent à ce que soit revue la situation concernant les migrants voulant se réfugier au Royaume-Uni:
"Bertrand demande une renégociation des accords du Touquet"
http://www.leparisien.fr/international/ ... 908863.php
http://www.leparisien.fr/international/ ... 911043.php
L'attraction britannique pourrait diminuer mais peu: le pays était déjà hors espace Schengen, les migrants ont souvent de la famille au Royaume-Uni et/ou savent déjà parler anglais et pas d'autre langue européenne, la législation britannique semble attirante...

Il y aura toujours 27 Etats membres de l'UE comme il n'y a pas si longtemps, la Croatie aura finalement remplacé le Royaume-Uni...
cevenol30

Messagede Eco92 » Sam 25 Juin 2016 00:10

Pour Gibraltar, position du gouvernement Espagnol (qui risque de changer, mais sa position je n'en sais rien) conforme à ce qui était annoncé, avec cette précision que l'Espagne souhaite que la question de Gibraltar ne soit pas discutée avec l'UE mais directement entre RU et Espagne.

« "L'Espagne doit dire au Conseil européen que Gibraltar ne peut pas faire partie d'un nouveau cadre de relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Ce doit être un sujet bilatéral, à négocier uniquement entre le Royaume-Uni et l'Espagne, a indiqué le ministre. Celui-ci a proposé la «formule espagnole" pour que ce territoire, qui a voté à 96% pour rester dans l'Union européenne, continue d'avoir accès au marché unique: "une co-souveraineté durant un certain temps, puis une restitution de Gibraltar à l'Espagne" ».

http://www.lefigaro.fr/international/2016/06/24/01003-20160624ARTFIG00166-apres-le-brexit-l-espagne-souleve-la-question-de-gibraltar.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 25 Juin 2016 09:07

cevenol30 a écrit:Pourquoi certains (notamment dans les milieux financiers) n'ont-ils rien vu venir?
http://www.boursorama.com/actualites/br ... 592f325310
Les sondages (électeurs pro-Brexit moins connectés et moins prompts à se déclarer au téléphone) et la mort de Jo Cox auront fait croire au "remain" jusqu'au bout.
Cameron se voit taxer après coup d'apprenti sorcier:
http://www.leparisien.fr/international/ ... 910087.php
[...]
Il y aura toujours 27 Etats membres de l'UE comme il n'y a pas si longtemps, la Croatie aura finalement remplacé le Royaume-Uni...

Comme je l'ai dit hier, une pensée pour les sondages.
Le plantage était prévisible :
- dynamique haussière du Brexit depuis des mois
- le décès tragique de Jo Cox n'a pas eu les effets espérés par les pro-Remain sur les sondages. Pas de sursaut massif observé dans les enquêtes (parfois des résultats contradictoires).
- mauvais échantillonnage : des jeunes plus connectés à internet / surreprésentation des zones Remain dans les sondages. Cela n'est venu à l'idée de personne que Angleterre+Pays-de-Galles, c'est 8 fois plus d'électeurs que Ecosse+ Irlande du Nord ?

Concernant Cameron, je salue son courage. En quelques semaines il passe de héros à "salaud" parce qu'il osé tenir sa promesse. Les critiques les plus virulentes n'étant pas au R-U mais en France où la presse française s'est fait un malin plaisir à faire la campagne du "Remain".
C'est sûr que la décision de Cameron de démissionner change de celle des Oui-istes de 2005 en France...

cevenol30 a écrit:Il y aura toujours 27 Etats membres de l'UE

27 membres pour l'instant...

Un dernier élément non encore évoqué à cause du "cataclysme", de la fin de la "civilisation occidentale" et de "l'austérité qui va s'abattre" sur les "méchants" britanniques : le pays va économiser 7 milliards d'euros par an au titre de sa contribution nette au budget de l'UE, de quoi faire mal à ce dernier et amortir les éventuels effets de la sortie de l'UE.
ploumploum

Messagede leverde » Sam 25 Juin 2016 10:44

Voila un article pas forcément très intéressant mais la vidéo parle d'elle même...
http://www.rtbf.be/info/dossier/brexit-or-not-brexit/detail_nigel-farage-reconnait-avoir-menti-durant-sa-campagne-en-faveur-du-brexit?id=9336843
leverde

Messagede neutre » Sam 25 Juin 2016 10:46

ploumploum a écrit:Concernant Cameron, je salue son courage. En quelques semaines il passe de héros à "salaud" parce qu'il osé tenir sa promesse. Les critiques les plus virulentes n'étant pas au R-U mais en France où la presse française s'est fait un malin plaisir à faire la campagne du "Remain".
C'est sûr que la décision de Cameron de démissionner change de celle des Oui-istes de 2005 en France...

Un dernier élément non encore évoqué à cause du "cataclysme", de la fin de la "civilisation occidentale" et de "l'austérité qui va s'abattre" sur les "méchants" britanniques : le pays va économiser 7 milliards d'euros par an au titre de sa contribution nette au budget de l'UE, de quoi faire mal à ce dernier et amortir les éventuels effets de la sortie de l'UE.

Sans vouloir fayoter auprès d’un des brillants animateurs de ce site, je suis complètement d’accord avec ploumploum. Je trouverai intéressant qu'il nous précise combien la France de son côté économiserait au titre de sa contribution nette en cas de sortie.
Pour ma part, je suis impressionné par la neutralité de nos médias français :
-« ils » n’invitent quasiment que des partisans du « remain » pour des débats fumeux sur une relance de l’europe (la palme pour LCP) et des anglais furieux de la sortie du style alex taylor.
-« ils » critiquent le manque d’objectivité de la presse britannique qui a milité en majorité pour la sortie (the sun) alors que notre propre presse passe son temps à nous vanter les mérites de l’europe à base d’arguments nous disant que c’est la seule solution sous peine des 10 plaies d’égypte.
-« ils » nous balancent un sondage odoxa nous affirmant que 2/3 des français voteraient contre une sortie de l’europe. Vu les scores des « populistes » (l’un des pires mots de la langue française aux yeux des médias) en France (j’ai une nette préférence pour le terme « souverainistes ») et du résultat du référendum de 2005, je ne crois pas un seul instant à un écart aussi important chez nous.

Notre establishment (incluant nos journalistes de télé) donne l’impression d’une peur panique sur l’effet de contagion. D’après ce que j’ai pu lire, le prochain client sérieux à la sortie serait les pays-bas suite à leurs prochaines élections qui risquent de porter au pouvoir des pro-nexit.
…Et je me permets une digression pour finir : je me suis comme d’habitude trompé sur le résultat final (cf. mon dernier message) ce qui peut laisser tous les espoirs à D.Trump que je vois perdant.
Dernière édition par neutre le Sam 25 Juin 2016 11:04, édité 4 fois.
neutre

Messagede manudu83 » Sam 25 Juin 2016 10:48

Concernant les sondages, le directeur de Yougov a indiqué que leur plantage principal a été la participation et en particulier la participation régionale et l'age gap sur la participation. Il a donné en exemple les valeurs de leur sondage régional sur Londres pour le jour du scrutin 61-39 et leur estimation pour les midlands 42-58 (final à 40.8-59.2).
manudu83

Messagede ploumploum » Sam 25 Juin 2016 11:49

neutre a écrit:
ploumploum a écrit:Concernant Cameron, je salue son courage. En quelques semaines il passe de héros à "salaud" parce qu'il osé tenir sa promesse. Les critiques les plus virulentes n'étant pas au R-U mais en France où la presse française s'est fait un malin plaisir à faire la campagne du "Remain".

Sans vouloir fayoter auprès d’un des brillants animateurs de ce site, je suis complètement d’accord avec ploumploum. Je trouverai intéressant qu'il nous précise combien la France de son côté économiserait au titre de sa contribution nette en cas de sortie.
Pour ma part, je suis impressionné par la neutralité de nos médias français :
-« ils » n’invitent quasiment que des partisans du « remain » pour des débats fumeux sur une relance de l’europe (la palme pour LCP) et des anglais furieux de la sortie du style alex taylor.
-« ils » critiquent le manque d’objectivité de la presse britannique qui a milité en majorité pour la sortie (the sun) alors que notre propre presse passe son temps à nous vanter les mérites de l’europe à base d’arguments nous disant que c’est la seule solution sous peine des 10 plaies d’égypte.
-« ils » nous balancent un sondage odoxa nous affirmant que 2/3 des français voteraient contre une sortie de l’europe. Vu les scores des « populistes » (l’un des pires mots de la langue française aux yeux des médias) en France (j’ai une nette préférence pour le terme « souverainistes ») et du résultat du référendum de 2005, je ne crois pas un seul instant à un écart aussi important chez nous.

Notre establishment (incluant nos journalistes de télé) donne l’impression d’une peur panique sur l’effet de contagion. D’après ce que j’ai pu lire, le prochain client sérieux à la sortie serait les pays-bas suite à leurs prochaines élections qui risquent de porter au pouvoir des pro-nexit.
…Et je me permets une digression pour finir : je me suis comme d’habitude trompé sur le résultat final (cf. mon dernier message) ce qui peut laisser tous les espoirs à D.Trump que je vois perdant.

Concernant cette parenthèse de la contribution nette : la France est le deuxième pays, derrière l'Allemagne.
Le solde net pour 2014 est de + 7,9 milliards d'euros.
On rappellera que notre pays est aussi celui qui doit contribuer le plus pour financer le (gros) rabais britannique obtenu par Thatcher.
Ce n'est pas moi qui le dit mais les parlementaires.
Extrait du rapport du Sénat sur le projet de loi Finances 2016 :
Le calcul de la « correction britannique »

Depuis 1984, et en application de l'accord dit de Fontainebleau, le Royaume-Uni profite en effet d'un mécanisme de « correction », dont est susceptible de bénéficier tout État membre supportant une charge budgétaire excessive au regard de sa prospérité. Le calcul de la correction britannique repose sur la différence constatée entre la part du Royaume-Uni dans les dépenses réparties (c'est-à-dire les dépenses engagées par l'Union sur le sol britannique) et sa part dans le total des paiements au titre des ressources TVA et RNB. Cette différence, exprimée en pourcentage, est multipliée par le total des dépenses réparties. Le déséquilibre ainsi obtenu est remboursé à hauteur des deux tiers au Royaume-Uni.

La charge représentée par la « correction » britannique est répartie entre les autres États membres au prorata de leur part dans le RNB total de l'Union. Pays fortement contributeurs nets, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas et la Suède bénéficient toutefois, depuis 2000, d'un « rabais sur le rabais », et leur contribution réelle est réduite à 25 % du montant qu'ils devraient théoriquement acquitter. La charge de cette réduction est ensuite répartie entre les autres États membres au prorata de leur part dans le RNB de l'Union.

http://www.senat.fr/rap/l15-164-2-2/l15-164-2-21.html

Sur le reste, j'attends toujours une vraie analyse de notre bonne presse, pas un papier pour nous parler seulement de Londres mais un qui parle aussi des résultats dans les zones rurales anglaises, dans les zones ou ex-zones ouvrières (et/ou des bastions travaillistes)

neutre a écrit:Notre establishment (incluant nos journalistes de télé) donne l’impression d’une peur panique sur l’effet de contagion. D’après ce que j’ai pu lire, le prochain client sérieux à la sortie serait les pays-bas suite à leurs prochaines élections qui risquent de porter au pouvoir des pro-nexit.

Pays-Bas, Autriche...Je verrais bien la République tchèque. Après tout, le Président du Gvt (Bohuslav Sobotka, social-démocrate) avait affirmé qu'en cas de Brexit "un débat interne serait engagé d'ici quelques années"

http://www.latribune.fr/economie/union- ... 53341.html
ploumploum

Messagede jean24 » Sam 25 Juin 2016 12:31

neutre a écrit:Notre establishment (incluant nos journalistes de télé) donne l’impression d’une peur panique sur l’effet de contagion. D’après ce que j’ai pu lire, le prochain client sérieux à la sortie serait les pays-bas suite à leurs prochaines élections qui risquent de porter au pouvoir des pro-nexit.

Je ne veux pas lancer un débat stérile, mais pour les Pays-Bas, les anti-européens (PVV+SGP+CU+SP) sont donnés tous les 4 à environ 35% des voix, si les sondages (c'est toujours un grand si car on les connait les sondages !) ne se trompent pas, ils n'auraient pas 50% des voix et je ne connais pas les modalités nécessaires pour faire un référendum aux Pays-Bas, mais peut être que c'est insuffisant. Après un accord gouvernemental peut être passé entre le PVV et un parti tiers sur la tenue d'un référendum.

Je pense que l'Italie n'est pas en reste non plus, le M5s depuis dimanche dernier, avec ses victoires, semble reprendre du poil de la bête et talonne désormais le PD dans les intentions de vote.

L'Autriche n'est pas en reste et la probable victoire du FPO pourrait être accompagnée comme aux Pays-Bas d'un accord gouvernemental sur un référendum.

Autre point à prendre en compte, comme ça a été dit, le Royaume-Uni donnait 14 milliards, et recevait 7 milliards de l'Union Européenne (d’après mes souvenirs, je n'ai plus les chiffres exactes), ce qui est sûr c'est qu'il perdait 7 milliards qui allait dans des pays qui eux gagnaient plus qu'ils ne dépensaient. Ces pays sont justement pro-européens à cause de ces aides, sans ces aides, ou avec moins d'aides on pourrait assister à une baisse du sentiment européen dans ces pays là, surtout s'ils continuent à en perdre avec le possible départ d'autres pays.

Sinon je pense que la Finlande, la République-Tchèque et la Suède sont aussi à surveiller. Dans ces trois pays là, quelques déclarations d'hommes politiques au pouvoir avait dit qu'en cas de Brexit, la questions se poserait dans leurs pays.
jean24

Messagede Nico » Sam 25 Juin 2016 12:41

Jonathan Hill (Conservateur), 55 ans, Commissaire européen à la Stabilité financière, aux Services financiers et à l'Union du marché des capitaux; a annoncé sa démission.

http://www.romandie.com/news/715081.rom
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Sam 25 Juin 2016 14:07

C'est incroyable! Pas un mot dans la presse ni sur ce forum sur le principal élément de victoire du Brexit: Les migrants!
On est en plein déni sur ce sujet et après certains osent s'étonner de la vague populiste en Europe.
Il suffit de voir l'électorat du Brexit pour comprendre. Ce n'est effectivement pas le cosmopolite londonien déconnecté du Vrai ''Royaume-Uni" qui a voté Brexit. C'est pour ça que le FDG a tort de penser pouvoir récupérer des voix.
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos