Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Référendum sur le Brexit et conséquences

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede ploumploum » Ven 24 Juin 2016 08:32

Corondar a écrit:Politiquement, Cameron annonce sa démission future (avant septembre, dans les 3 mois)

Des extraits de sa déclaration :
"Les Britanniques ont voté pour que leur pays quitte l’Union européenne et leur choix doit être respecté, dit le premier ministre lors d'un discours devant le 10, Downing street. Je souhaite rassurer les investisseurs et le marché, cette décision est réfléchie"
"Le pays vient de s’engager dans un exercice démocratique. Il est utile et bon de consulter la population. Les britanniques ont fait le choix de quitter l’Union européenne. Il ne peut pas y avoir de doutes sur le résultat, a-t-il ajouté".
Je ne crois pas que ça soit à moi d’être au commande. Je continuerai pour mon gouvernement pour les trois mois à venir.J’aime ce pays et c’est un honneur pur moi de l‘avoir servi toutes ces années.

Qui pour le remplacer ? B.Johnson ? Il m'a l'air grillé vu son profil (pas assez modéré à priori)
ploumploum

Messagede Corondar » Ven 24 Juin 2016 08:37

ploumploum a écrit:
Corondar a écrit:Politiquement, Cameron annonce sa démission future (avant septembre, dans les 3 mois)

Des extraits de sa déclaration :
"Les Britanniques ont voté pour que leur pays quitte l’Union européenne et leur choix doit être respecté, dit le premier ministre lors d'un discours devant le 10, Downing street. Je souhaite rassurer les investisseurs et le marché, cette décision est réfléchie"
"Le pays vient de s’engager dans un exercice démocratique. Il est utile et bon de consulter la population. Les britanniques ont fait le choix de quitter l’Union européenne. Il ne peut pas y avoir de doutes sur le résultat, a-t-il ajouté".
Je ne crois pas que ça soit à moi d’être au commande. Je continuerai pour mon gouvernement pour les trois mois à venir.J’aime ce pays et c’est un honneur pur moi de l‘avoir servi toutes ces années.

Qui pour le remplacer ? B.Johnson ? Il m'a l'air grillé vu son profil (pas assez modéré à priori)

Pour moi Johnson est incontournable chez les conservateurs. Je ne vois pas comment le 10 Downing Street pourrait lui échapper...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 24 Juin 2016 08:51

La campagne était clairement tournée comme un duel pour Downing Street, LE BrexitA gagné, Johnson peut prétendre au poste (après des jeux internes au parti... octobre c'est loin !)

Mon "analyse" enfin ce que ça m'évoque quoi.

Donc Brexit, ce sera intéressant pour voir la procédure tiens. Pour le reste je m'en tiens à la très forte participation et au résultat clair. Je n'avais pas de religion absolue sur le sujet : je suis pro-européen mais je peux comprendre l'envie de quitter l'UE vu la non-démocratie de la machine et, surtout, le Royaume-Uni a refusé la chose majeure de l'UE à mes yeux, l'espace Schengen. J'ai aussi été très choqué de la manière dont la commission a couru après en admettant des concessions pour les conserver alors qu'elle jouait d'autoritarisme sur les petits pays plus pauvres.

Espérons que cela force à bouger la machine européenne (mais j'en doute).

J'attends avec curiosité de voir ce que ça va donner en interne du Royaume.

- Gibraltar a voté à 96% pour le remain, ils sont très unionistes (du RU, et de l'UE), mais l'Espagne a déjà fait savoir qu'elle reréclamerait le territoire en cas de Leave ;

- L'Écosse a très largement voté pour le maintien (62 %), la majorité n'est pas mince et ça va reposer très clairmeent la question de l'indépendance : la Commission Européenne aura-t-elle la même attitude arrogante en précisant que l'adhésion des écossais ne serait pas automatique ? Ils ont été leur meilleur soutien. Alex Salmond demande déjà un nouveau référendum, Sturgeon est moins affirmative mais le 62% est assez large pour la rassurer.

- L'Irlande du Nord est pour le maintien à 55,8%, là aussi ça va swinguer. La campagne du Brexit s'est faite sur la fermeture totale des frontières avec l'Europe, et le retour d'une frontière intérieure serait plutôt mal vécue. Le gouvernement a dit que ce ne serait pas le cas mais vu le poids de l'UE dans les accords de paix, ça risque d'être compliqué de trancher rapidement. De là à une réunification j'en doute, une indépendance ? En tous cas ça va être le boxon.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 24 Juin 2016 09:01

Eco92 a écrit:

- Gibraltar a voté à 96% pour le remain, ils sont très unionistes (du RU, et de l'UE), mais l'Espagne a déjà fait savoir qu'elle reréclamerait le territoire en cas de Leave ;

J'avais lu "une souveraineté partagée." mais cette réclamation est déplorable et opportuniste de la part de l'Espagne.
ploumploum

Messagede Relique » Ven 24 Juin 2016 09:25

ploumploum a écrit:
Eco92 a écrit:

J'avais lu "une souveraineté partagée." mais cette réclamation est déplorable et opportuniste de la part de l'Espagne.

Ca ne sera peut-être pas la pire. J'attends avec impatience Hervé Morin réclamer Jersey et Guernesey ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 24 Juin 2016 09:31

Une souveraineté partagée "transitoire", l'Espagne a tjs considéré Gibraltar comme son territoire, et l'ONU lui donne raison d'ailleurs. Après en 98 un référendum sur la souveraineté partagée avait été rejeté à 98% (ils aiment bien les référendums nets sur le rocher).

Question amusante posée par quelqu'un en ligne : que vont devenir les conseillers municipaux britannique en France ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 24 Juin 2016 10:16

ploumploum a écrit:Résultats partiels :

Pays-de-Galles (participation de 71,7 %)
Leave (Départ): 854 572 voix / 52,53 %
Remain (Maintien) : 772 347 voix / 47,47 %

Irlande du Nord (participation de 62,9 %)
Leave : 349 442 voix / 44,24 %
Remain : 440 437 voix / 55,76 %

Écosse (participation de 67,2 %)
Leave : 1 018 322 voix / 38,00 %
Remain : 1 661 191 voix / 62,00 %

Angleterre : (participation de 72,8 %)
Leave : 13,770 millions
Remain: 12,0 millions de voix

Forte participation (+ de 70 %) dans les deux entités pro-Brexit (Galles et Angleterre)

A titre indicatif, les résultats définitifs :

Pays-de-Galles (participation de 71,7 %)
Leave : 854 572 voix / 52,53 %
Remain : 772 347 voix / 47,47 %

Irlande du Nord (participation de 62,9 %)
Leave : 349 442 voix / 44,24 %
Remain : 440 437 voix / 55,76 %

Écosse (participation de 67,2 %)
Leave : 1 018 322 voix / 38,00 %
Remain : 1 661 191 voix / 62,00 %

Angleterre : (participation de 72,8 %)
Leave : 15 188 406 voix / 53,38 %
Remain: 13 266 996 voix / 46,62 %

Globalement : (Participation de 72,2 %)
Leave : 17 410 742 voix / 51,89 %
Remain : 16 151 241 voix / 48,11 %

soit 1 269 501 voix d'écart (une victoire nette)

ploumploum a écrit:Une pensée particulière pour les sondages et Donald Tusk, historien de profession, qui nous avait vendu que le Brexit signifierait la fin de la civilisation occidentale

Restons prudents mais j'ajoute aussi une pensée, non pas pour BHL, mais pour les grecs dont le résultat du référendum de juillet de 2015 a été joyeusement piétiné (Piétinement défendu par certains ici et ailleurs...) et pour Juncker qui estime "qu'il ne peut y avoir de choix démocratique contre les Traités".

Eco92 a écrit:Question amusante posée par quelqu'un en ligne : que vont devenir les conseillers municipaux britannique en France ?

A moins d'un régime transitoire exceptionnel (qui ne se justifie pas selon moi), ils devraient perdre leur mandat. (comme les députés des colonies françaises et de l'Algérie en 1959 et 1962)
ploumploum

Messagede jean24 » Ven 24 Juin 2016 10:29

A noter que c'est le plus fort taux de participation en Angleterre depuis 1992.
Je suis content de ma petite prévision.
jean24

Messagede jordan » Ven 24 Juin 2016 10:32

ploumploum a écrit:une pensée (...) pour les grecs dont le résultats du référendum de juillet de 2015 a été joyeusement piétiné (Piétinement défendu par certains ici et ailleurs...)

J'imagine que c'est une référence un rien orientée aux renégociations entre la Grèce et ses bailleurs de fonds, qui ont été menées par le gouvernement grec, gouvernement qui a été ensuite réélu en toute connaissance de cause par les électeurs grecs en septembre 2015. Autant pour le déni de démocratie.
jordan

Messagede Eco92 » Ven 24 Juin 2016 10:49

ploumploum a écrit:
Eco92 a écrit:Question amusante posée par quelqu'un en ligne : que vont devenir les conseillers municipaux britannique en France ?

A moins d'un régime transitoire exceptionnel (qui ne se justifie pas selon moi), ils devraient perdre leur mandat. (comme les députés des colonies françaises et de l'Algérie en 1959 et 1962)

Je ne sais pas, c'est un peu différent, les députés des colonies voyaient leur territoire quitter la France, leur situation est comparable aux députés européens britannique.

Là on parle de gens élus sur le territoire français, perso je pense qu'on ira vers un truc transitoire (fin de mandat puis inéligible) car il y aura plus important et compliqué à trancher.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos