Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire(s) de gauche

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Corondar » Mar 21 Juin 2016 02:03

Je suis surement trop gaulliste, mais voir un président en exercice se livrer ainsi à une primaire partisane, je trouve ça ahurissant. En tout cas, si on se demandait encore comment se portent nos institutions, je crois qu'on a la réponse... Quid d'éventuelles autres candidatures PS ? On sait si Montebourg peut ou compte participer ?
Et puis la date retenue aussi, janvier...Alors que tous les candidats se projetteront sur l'élection générale et leurs programmes, le PS se fera une primaire auto-centrée sur un referendum pour ou contre Hollande ?
Suis-je le seul à trouver que la simple participation du président sortant à ce genre d'exercice signe en soi son échec ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede alamo » Mar 21 Juin 2016 07:43

C'est surtout la date tardive qui m'étonne.
un peu proche de la Présidentielle quand même, la campagne va être courte...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede pmf » Mar 21 Juin 2016 08:51

Pour ceux qui se réclament du gaullisme, cautionner une primaire releve d'un porte atteinte à la mémoire du grand homme.
Toutefois, la réforme constitutionnelle 1962, voulue par le grand homme, ne pouvait conduire qu'à un tel avatar tant la personnalisation du pouvoir y inclinait une fois les grands hommes disparus en employant le pluriel car j'inclus Georges Pompidou.
Pierre Mendes France s'était fermement oppose à la réforme constitutionnelle de 1962 et les avatars de primaires, partagés sur les deux rives, attestent du bien fondé des positions de cet Homme d'Etat.
Ne reste qu'un résistant à la notion de primaire lequel prône la mise en place d'autres institutions avec un primat au parlementarisme.
A chacun ses choix et ses appréciations politiques et constitutionnelles et le débat institutionnel se poursuivra.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Mar 21 Juin 2016 12:21

Quel que soit le crédit qu'on apporte à cette primaire interne au PS, en effet bien trop proche de l'échéance pour être sérieuse, ce n'est pas anecdotique qu'un président en exercice soit obligé de se relégitimer auprès de son parti (et quelle légitimation y trouver franchement ?).

Vivement le mandat unique présidentiel tiens...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9612
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede stephed » Mar 21 Juin 2016 12:55

Eco92 a écrit:Quel que soit le crédit qu'on apporte à cette primaire interne au PS, en effet bien trop proche de l'échéance pour être sérieuse, ce n'est pas anecdotique qu'un président en exercice soit obligé de se relégitimer auprès de son parti (et quelle légitimation y trouver franchement ?).

Vivement le mandat unique présidentiel tiens...


Est ce que changerait quelque chose? Au sein des partis, les "dagues" seront encore plus de sortie dés le soir de l'élection.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5463
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Mar 21 Juin 2016 13:41

Au sein des partis sans doute, mais au moins le président pourra s'occuper de son action sans être obsédé par la réélection (bon en tant que tel je suis pour un pouvoir parlementaire plutôt mais bon si président fort, alors qu'il agisse en dehors des considérations électorales).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9612
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede cevenol30 » Mer 22 Juin 2016 00:13

Au-delà des raisons internes à la gauche (la "grande primaire" étant prévue pour décembre, si elle n'a pas lieu on fait la "petite" un peu plus tard en janvier: éventuellement), le but est aussi, calendairement, de détourner l'attention du vainqueur de la primaire de droite de décembre, qui aura de toute façon un trou d'air médiatique pour cause de rééquilibrage des temps de parole (le PS a connu cet effet aussi et s'en est sorti).

L'élection du président au suffrage universel, qui plus est un président fort dont le choix est "le" grand choix de société, "la" grande élection, est une copie du modèle américain et pose aussi la question du choix des candidats au duel final.
Les Américains ont fini, pas tout de suite, par arriver aux primaires ouvertes aux électeurs.
En France, c'est normalement le premier tour qui tient ce rôle de primaires au sein d'un camp, notamment à droite.
Mais avec la multiplication des partis et l'affaiblissement/éparpillement des candidats (lié à l'éloignement du spectre des "grands hommes", fort contestés au demeurant mais pas excessivement dans leur parti), avec les risques de dérapage par élimination au premier tour, s'introduit le besoin de choisir un candidat, passé (je pense là plus au PS, où on aura tout vu) des congrès à un vote des adhérents puis aux adhésions "spéciales" facilitées et enfin aux primaires ouvertes aux électeurs de son camp.

Aux Etats-Unis, le président en exercice pouvant se représenter (en fin de premier mandat) participe à une primaire de son parti, ce qui avec le temps est devenu une simple formalité mais par le passé il y a eu des défaites, départs ou sérieux chahutages (le dernier en 1976, Ford réussissant de justesse à gagner la réinvestiture face à Reagan).
Le PS n'avait pas, lorsqu'il a inscrit la primaire dans ses statuts, prévu d'exception lorsque le sortant vient de ses rangs. Or, Hollande étant de plus en plus contesté, modifier cette disposition serait passé pour un tripatouillage grossier. Reste la possibilité d'en désigner un seul en Bureau National dans une primaire ouverte à d'autres partis, ce qui est à peine moins grossier mais préserve au moins en théorie la possibilité de choisir.

Sur le fond, le rôle d'une primaire (ou autre processus de désignation à la limite, dès lors qu'il y a plusieurs prétendants) reste de choisir et légitimer une candidature.

Que le président sortant ait à être choisi au niveau d'un parti peut être logique: il peut toujours y avoir quelque autre prétendant déclaré en interne au parti et en pratique, il faut bien qu'à un moment le parti prenne clairement la décision de soutenir (le sortant) et de faire campagne pour lui.
Qu'il ait besoin d'être légitimé comme candidat sans que ce soit une pure formalité (se déclarer et recevoir dans la foulée le soutien enthousiaste des instances en liesse) en dit long, par contre, sur la perception de son bilan par certains de ses soutiens de départ: s'il n'y avait ni trahison ni échec, tout serait plus simple...

Sur la question du mandat unique, je ne partage pas le point de vue lu ici.
Historiquement, une constitution républicaine avait prévu le mandat unique. On connaît la suite; le président a voulu faire modifier la Constitution pour pouvoir faire un second mandat et ne pouvant l'obtenir de gré, il l'a fait de force et ce fut le Second Empire... depuis, les réélections ont été possibles et ce n'est que récemment qu'on les a limitées à une seule (personne ne s'étant jamais présenté pour tenter le 3e mandat). Face à l'ego potentiellement fort dimensionné de ses présidents, la République plie pour mieux ne pas rompre.
Par ailleurs, il serait bon que l'exercice du pouvoir, a fortiori démocratique, reste en contact avec la volonté populaire (l'élection n'étant pas la seule modalité de son expression, surtout en cours de mandat). Le mandat unique (à tout niveau) porte le risque d'avoir des élus sous-marins de l'oligarchie (encore plus que maintenant) qui raconteraient ce qu'il faut pour être élus pour l'intérêt général, feraient tout et surtout son contraire, notamment servir les intérêts de secteurs pouvant les embaucher par la suite, une fois en poste sans que personne n'y puisse rien (même pas les menacer de ne pas les réélire: ça ne gênerait que les partis, qui peuvent alors être éphémères aussi) et continueraient leur vie professionnelle au service des mêmes intérêts qu'ils auront déjà servi au pouvoir... et ainsi de suite avec d'autres pantins au mandat suivant.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede pmf » Mer 22 Juin 2016 11:50

Je partage vos propos, ami cevenol, notamment sur le mandat unique et ses effets néfastes bien exposés et j'ajouterai à titre personnel qu'on oublie qu'il existe un électorat et que celui-ci est en principe seul habilité à ne pas reconduire un sortant.
Faire confiance aux électeurs me paraît à prôner car ceux-ci ont souvent manifeste du bon sens citoyen.
De quoi veut-on se prémunir en refusant de leur faire confiance ? J'ai une réponse personnelle mais elle serait sujette à polémiques car elle pourrait être lue comme partisane, alors poursuivons la réflexion.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Mer 29 Juin 2016 18:37

Le gag continue, en bureau national, le PRG vient de décider de suspendre sa participation à la "Belle Alliance Populaire" initiée par le PS.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9612
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede cevenol30 » Mer 29 Juin 2016 21:09

Ah!
Ca c'est une alliance...
Ce qui concerne aussi les autres scrutins de 2017: législatives et sénatoriales (je ne pense pas que ce dernier soit indifférent au PRG).
Serait-ce un problème parallèle à ceux vécus par l'UDI?
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités