de cevenol30 » Lun 20 Juin 2016 08:50
Pour la "non-obligation" du PS d'organiser des primaires, il me semble qu'au contraire il est clair qu'il s'y oblige, le flou étant par contre sur les modalités (alors qu'il suffirait de garder celles de 2011/2012).
Précision de calendrier, pas sans importance (en politique, le calendrier est rarement neutre ou innocent): la primaire restreinte au PS et à ses proches se tiendrait en janvier et non en décembre (cf. article HuffPost cité). Soit après celle de la droite et plus tard que ce qu'aurait pu être la primaire "de toute la gauche". Sur ce dernier point, officiellement, ça se tient, pour laisser une dernière chance ou au moins pour permettre des ralliements tardifs, ce qui dépendra du calendrier et notamment des modalités de dépôt des candidatures.
Sur l'UDE: les règles seront, je suppose, que chaque parti participant a ses propres règles, comme la dernière fois, rien n'interdit a priori qu'elle présente 2 candidats mais ce peut être le moment de tester le bon fonctionnement des instances de cette fraîche fédération... Pas forcément besoin de primaire interne, une réunion de bureau doit au moins pouvoir dégrossir la question.
Concernant la réaction de S. Pinel (1e vice-présidente de ma région et présidente du PRG), je ne sais pas si ça vise tant l'UDE ou alors pas seulement. Si je décortique la courte déclaration: "favorables aux primaires de la gauche" sous-entendu de toute la gauche, "parodie de primaires" il me semble que ça rejoint ce que je pointais, la possibilité d'une primaire avec Hollande seul candidat autorisé par le PS contre un UDE et un PRG (Baylet... ou elle) dont tout le monde verrait d'avance le résultat, ce qui serait clairement une vaste blague.
Ceci dit, même en cas de "parodie", la remarque de Filoche est juste: Hollande sera à la merci d'une vague visant à le renverser, s'il suffit d'aller voter massivement Pinel ou de Rugy (ou Filoche... qui espère bien en profiter) - il aurait intérêt à gagner au premier tour pour que l'enjeu et la vague se diluent. Hollande aurait toujours le droit de se présenter au premier tour après avoir ainsi perdu mais avec alors une délégitimation dans l'aile et un nouveau candidat légitime dans les pattes, autant dire que là il irait pour perdre.