Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Lun 6 Juin 2016 07:19

Un sondage Harris interactive/We Demain teste Hulot. Curieusement il fait un assez haut score (entre 9 et 11%) sans que Hollande ni Mélenchon n'en souffrent particulièrement. Ni même Duflot, testée aussi (ce qui est idiot), et fait toujours dans un des cas ses 2 %. On notera que Dupont-Aignan confirme ses bons sondages.

g.png
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede armi24 » Lun 6 Juin 2016 08:20

Mélenchon semble quand même perdre 2/3 points par rapports aux sondages récents.
armi24
 
Messages: 667
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Lun 6 Juin 2016 09:06

Oui, tous un peu, mais peu. Ce qui confirme bien le côté "offre alternative", qui prend partout et ailleurs.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Lun 6 Juin 2016 09:26

Oskial a écrit:
Ragazzo56 a écrit:Mélenchon est toujours haut en amont du 1er tour mais s'effondre toujours quand l'échéance arrive.


Je pense que vous avez surement beaucoup d'éléments pour étayer votre analyse mais, en ce qui concerne les sondages et Jean-Luc Mélenchon, il était situé à la même période en 2011 entre 4,5 et 8% des intentions de vote selon les configurations. Il ne dépassera 10% qu'en mars 2012, grimpera jusqu'à 16% à 10 jours du scrutin (pour TNS Sofres) avant de redescendre à 12% pour le dernier sondage paru (Harris 19 avril). Bien évidemment, le contexte est différent mais on peut dire qu'il "capitalise" (je ne suis pas sûr qu'il apprécie le terme) sur sa première candidature. Ca ne signifie pas qu'il sera au-dessus de son score de 2012, mais il a un champ plus ouvert avec un socle plus ferme.


Disons que c'est très fort de tirer des généralités à partir d'une seule expérience ( en Physique, on se fait taper sur les doigts pour manque de rigueur scientifique). En sachant en plus qu'il n'y a aucune donnée sur le temps. (en amont renvoie à quoi ? 1 an, 1 mois, 1 semaine avant le 1er tour ?)
On peut tirer des conclusions similaires pour les autres candidats :
Hollande était aussi très haut en 2011 avant de se tasser. Pour Sarkozy, c'est le contraire. Quant à le Pen, c'est la totale : des sondages la donnaient à plus de 20 % et devant Sarkozy en 2011. Deux semaines avant le 1er tour: 13-17 %; Elle finit à 17,9 %

Oskial a écrit:Bien évidemment, le contexte est différent mais on peut dire qu'il "capitalise" (je ne suis pas sûr qu'il apprécie le terme) sur sa première candidature. Ca ne signifie pas qu'il sera au-dessus de son score de 2012, mais il a un champ plus ouvert avec un socle plus ferme.


... contrairement aux deux autres candidats que sont Hollande et Sarkozy.
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 8 Juin 2016 09:25

Si j'ai bien suivi, il y a eu annonce sans précisions de ce sondage plutôt bon pour Hulot, réponse médiatique de celui-ci affirmant qu'il réfléchit et n'a pas décidé dans un sens ou l'autre (donc l'hypothèse est peut-être pertinente, effectivement à tester en tous cas) et publication.

Tester avec Duflot n'a pas de sens en conditions réelles, effectivement, il est quasi impossible qu'il y ait candidature simultanée sans retrait de l'un des deux. Cependant on voit qu'il reste un petit socle Vert qui se méfie d'Hulot.

Hulot prend un peu à tout le monde, effectivement. Mais plutôt très peu "très à droite": Dupont-Aignan se maintient très bien (il a intérêt à garder Périco Légasse dans son équipe pour garder ses électeurs les plus éco-sensibles) et Le Pen est à ses niveaux élevés mais habituels.
Les candidats très à gauche y lâchent en tout 2-3 points.
La différence entre les deux scénarios indique que sur les 12 points de Bayrou, 2 iraient sur Hulot si le premier n'y va pas, 1 sur Duflot, le reste plutôt à droite.
Finalement, il me semble que c'est le candidat de la droite classique qui pâtit le plus de la présence d'Hulot! Juppé se retrouve derrière Le Pen (c'est un peu inhabituel) et son concurrent, sous 20% (et à 5 points d'Hollande, ce qui lui laisse un espoir). C'est un brin surprenant sur le fond, moins si on pense que c'est une alternative qui détourne des électeurs qui penchent à droite par tactique ou regret (qu'Hollande ait gagné voire d'avoir voté pour lui) plus que par conviction.

Comme configuration générale, Hulot est un candidat supplémentaire en mesure d'aller graviter autour des 10%, il serait selon le cas (Bayrou ou pas) le 3e ou le 4e et plutôt en queue de ce peloton. Le candidat de la droite classique est pour l'instant parti pour être en duel avec le FN, cependant si la primaire désigne un candidat trop clivant ou pas assez attractif il court le risque de se faire rattraper par un des 4 du "peloton des 10%".
Dans l'optique hulottienne de peser sur le candidat vainqueur, comme en 2007 avec son pacte, cette configuration n'est pas idéale (donc n'incite pas à y aller? encore faut-il avoir une autre idée plus efficace). Déjà en configuration classique, on a pu voir que les candidats de la primaire PS ou ceux de gauche au premier tour n'ont que fort peu influencé Hollande. En duel avec le FN, ce n'est pas le genre de moment où un candidat va modifier son programme pour gagner des voix (démarche de toute façon pas très crédible), tout au plus va-t-il donner des précisions par rapport à un point tendu du débat (cf. Estrosi/Maréchal-Le Pen sur le planning familial).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Mer 15 Juin 2016 00:34

C'est fini, Mélenchon ne talonne plus Hollande dans les sondages,..., il le dépasse à en croire le dernier en date. Hollande pourra se consoler en se disant qu'il talonne Mélenchon... Quoiqu'il en soit, jusqu'ici, les quelques sondages qui donnaient Mélenchon 3ème ne le faisaient que lorsque le candidat de la droite était Fillon ou Le Maire, hypothèses aujourd'hui peu probables, mais selon le dernier en date, le président sortant serait devancé par le candidat du Parti de gauche en cas de candidature Sarkozy (13 contre 14) et serait à égalité avec lui en cas de candidature Juppé (14 chacun). L'hypothèse Sarkozy serait d'autant plus humiliante pour Hollande qu'il devrait partager sa quatrième place conquise de haute lutte avec Bayrou (à égalité avec 13). Encore un effort et les sondages seront unanimes pour le donner 5ème et le risque de voir ses derniers électeurs de centre-gauche voter utile sur Bayrou et l'aile gauche de ses électeurs voter utile sur Mélenchon va s'accroître. De là à faire un score à la Gaston Defferre le jour J, il n'y aurait qu'un pas...

Tout cela restera sans doute de la politique fiction mais qui sait ? Les sondages semblent assez unanimes quant à déclarer que Hollande, Mélenchon et Bayrou sont dans un mouchoir de poche.

Image

http://www.paris-normandie.fr/actualite ... NB6056609#

Je ne crois toujours pas à un Juppé à 36%. Faire le meilleur score d'un candidat à la présidentielle à un premier tour depuis 1974 alors que nous sommes en plein tripartisme... Je persiste à penser que Hollande et Le Pen seront, in fine nettement plu hauts.
Azertyuiop
 
Messages: 2313
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Ragazzo56 » Mer 15 Juin 2016 09:58

Cela me parait très haut aussi et sûrement trop haut pour être crédible.
Si ce score est confirmé dans les urnes, la Gauche sera anéantie aux législatives, elle sera obligée de s'en remettre au FN pour limiter la casse.
Si Mélenchon et Hollande sont dans un mouchoir de poche, je ne vois pas comment ils vont pouvoir rassembler à Gauche sous la bannière de l'un ou de l'autre. En cas d'alliance, c'est guère mieux, puisque chacun voudra revendiquer le leadership et avoir autant de circonscriptions que l'autre. Ce qui devrait entrainer de très nombreuses doubles candidatures à Gauche: PS vs FDG, vu que je ne vois pas comment ils arriveront à s'entendre même si un accord de façade décidé à Paris est possible,
dans les circonscriptions cela ne sera sûrement pas le cas.
Si le PS accepte un tel accord, il sera évidemment l'immense perdant et Mélenchon pourra fanfaronner qu'il a plus que taillé des croupières au PS. Donc je ne crois pas à ce scenario.
Le PS devrait dans son intérêt futur de leader de la Gauche se sacrifier et accepter de perdre des dizaines de circonscriptions au profit de la Droite voir même du FN, plutôt que voir le FDG faire jeu égal avec lui.
Ce scenario entrainerait sûrement outre la raclée des législatives, une régression dans les élections postérieures aux législatives, déjà que le PS a été très affaibli dans les élections locales mais s'il doit partager encore des centaines de mandats avec le FDG il sera encore le grand perdant, de même dans le scenario où il devra affronter le FDG.
Alors certes l'usure du pouvoir (si elle a lieu) pour la droite, pourrait limiter la casse à gauche mais l'ennui est qu'il y a la dernière composante FN, qui remplit tout autant un rôle d'opposition, donc aucune garantie que s'il y a usure elle profitera au PS.
Enfin bref, les 5 années à venir (cette dernière + les 4 premières années de mandat de la Droite), devrait être vraiment noir de chez noir pour le PS.
Dernière édition par ploumploum le Mer 15 Juin 2016 11:06, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe et Mélenchon
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede stephed » Mer 15 Juin 2016 12:25

Attention quand même à ne pas faire trop d'extrapolations des présidentielles/législatives de 2017 sur les scrutins qui devraient intervenir ensuite en 2020 et 2021. 3 ans en politique c'est une éternité, j'ajouterais même une génération avec l'accélération du temps médiatique aujourd'hui où une actualité chasse l'autre en 24 heures.

Sans remonter à Mathusalem, Le PS allait être ridicule aux régionales de 2004 aprés la présidentielle de 2002: on sait ce qu'il en advint. De même aux municipales de 2014 plusieurs villes (Toulouse, Limoges, Tours et...Marseille) étaient ingagnable à droite aprés la présidentielle de 2012: on sait aussi ce qu'il en advint.

La seule chose que l'on peut dire, à l'heure actuelle, sur le contexte national de 2020-2021, c'est que si la droite remporte la présidentielle/législatives 2017 (aujourd'hui l'hypothése la plus crédible) c'est que celui ci pourra difficilement être davantage plus favorable qu'en 2014.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5511
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Estagel66 » Mer 15 Juin 2016 13:07

http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_ ... 3ff173.pdf

Le sondage BVA dans son intégralité.

La "loi Travail" a créé une fracture importante à gauche, que l'on peut comparer à celle de 1920, avec la création du PCF.
90% des électeurs de Mélenchon disent que cette loi impacte leur intention de vote.

Dans cette étude, la perception des français sur les candidats de la primaire à droite est intéressante.

Plus étonnant, les électeurs proches de LR, disent que Bruno Lemaire est des candidats : le plus moderne, le plus en phase de la société d'aujourd'hui, et qu'il incarne le renouveau de la vie politique et qu'il symbolise l'avenir de la droite. Cette primaire peut donc réserver des surprises.
Estagel66
 
Messages: 1021
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 15 Juin 2016 23:04

Concernant la suite: en cas de quasi-égalité et élimination Hollande / Mélenchon, un partage des circonscriptions, au moins celles "à risque" d'élimination au premier tour (la plupart peut-être?), serait logique à une condition: que les uns et les autres se considèrent comme du même camp. Côté PS, ça peut éventuellement passer, dans l'autre sens j'ai plus de doutes, certains considérant que le tripartisme ce sont trois partis de droite, ceci dit je vois mal dans cette hypothèse le NPA ou LO tirer massivement les marrons du feu (en cas d'absence FdG au profit du PS) en ayant fait un score tout faible à la présidentielle.

A plus long terme (2-3 ans), il me semble que la règle observée est que, en l'état actuel et probablement futur de l'économie, le camp gouvernemental a de l'élan l'année même et la suivante mais tend à souffrir électoralement dès l'année N+2, soit en l'état actuel les européennes à coup sûr (mandat de 5 ans comme nos mandats nationaux), les municipales tombant en 2020 (N+3), les départementales et régionales tombant en 2021 (N+4, à 1 an de la fin de mandat). Autant dire que les élus locaux (probablement ceux de droite) qui verront leur candidat gagner en 2017 pourront, pour certains, anticiper de faire leurs valises...

Dans l'immédiat:
-MLP est presque sûre d'être au second tour, avec minimum 26%. Pour ne pas y être, il faudrait en effet un 3e qui passe second: ce n'est pas gagné du tout, impossible si elle ne descend pas. Ceci dit, le scénario où elle passerait au premier tour pour perdre au second est tellement archi-prévu depuis longtemps qu'il en devient lassant à l'avance, ce qui peut déclencher des mouvements surprise, notamment d'une partie de ses électeurs qui , pensant la qualification acquise, pourrait aller voter pour un candidat trublion
-Hollande a encore, dans certains cas, les seulement 4-5 points de retard qui lui font espérer pouvoir "se glisser par un trou de souris"... Mais comme dit Séguéla, en gérant mal les séquences Macron et loi Travail (entre autres), il a "lui-même rebouché le trou" par lequel il pouvait passer. De plus, l'explosion de son électorat vers le centre-droit ou vers plus à gauche (Mélenchon mais aussi Duflot etc) est une possibilité. La position présidentielle pourrait limiter ce problème, cependant c'est aussi elle qui le crée (le fait de décevoir au pouvoir qui fait fuir). Même si les choses se mettaient à aller mieux (fin des mouvements sociaux -forcément-, hausse de salaires des fonctionnaires -c'est tardivement acté-, baisses du chômage -déjà 2 mois consécutifs), qui reviendrait pour autant voter pour lui? beaucoup de départs de voix de premier tour sont définitifs, trop de passif.
-Mélenchon est en hausse de 2 points... ça fait un candidat de plus à dépasser pour Hollande.
-Juppé s'effrite de 2 points même si 36% n'est pas réaliste (c'est toutefois la photo à l'instant T, faute d'alternative et d'abord faute d'un Bayrou qui fait 12-13 contre les autres). Les 15 à 17 points de différence avec les autres prétendants de son camp sont énormes. Il se trouvera bien au moins un malin pour reprendre plus ou moins le créneau de Bayrou si Juppé est candidat (Hulot notamment)...
-Dupont-Aignan se stabilise et semble assuré d'atteindre 5%, ce qui sera(it) bon pour les finances mais être coincé entre droite et FN, faire 5% quand Le Pen est au second tour, ça risque de ne pas peser lourd...
-la candidate EELV testée (Duflot) est en baisse, ce que BVA interprète comme une baisse des partis de gauche de gouvernement. C'est pour le moins paradoxal tourné ainsi, justement quand EELV tourne le dos au gouvernement et à tout accord avec le PS. Il est vrai qu'EELV tend à briller par son absence dans la contestation de la loi Travail (par chez moi, alors que les porte-drapeaux Nouvelle Donne sont fidèles au poste, aucun emblème EELV dans les manifs...)

Sur la primaire à droite, Le Maire (ainsi que NKM) a en effet su imprimer une image de renouvellement qui peut finir par créer la surprise (ou un succès d'estime en vue de la prochaine fois, ce qui ne l'arrangerait que modérément). En attendant, son début de crédibilisation se traduit par un score de premier tour rejoignant celui de Fillon, alors qu'auparavant les masses avaient tendance à fuir le jeunot...

Sur les institutions, les propositions sur la possibilité d'initiative citoyenne des lois et la VIe République (ceci pouvant revêtir des sens divers) sont les plus approuvées, les sympathisants de droite (fondatrice de la Ve après tout, du moins pour les post-gaullistes) étant souvent les plus réticents (sinon ce sont ceux du PS... réticence à se tirer une balle dans le pied, probablement), alors que ceux du FN le sont le moins: cela marque bien le clivage pouvant exister entre les deux.
En tous cas, le sujet des institutions semble davantage passionner que par le passé, on disait parfois "mais les changements institutionnels, ça n'intéresse pas les Français", là si, surtout s'ils sont radicaux, ce qui est très symptomatique: il y a au moins un constat que tel quel, ce n'est pas satisfaisant. Concrètement, cette contestation devrait profiter surtout à Le Pen et Mélenchon, un peu à la droite (avec des propositions de réduire le nombre de députés p.ex.).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités