L'excellent journaliste de Paris Normandie ayant repris ses activités nous expose dans un article de ce jour intitule " Bonamy a tenu le bon rythme" les premiers enseignements à tirer des résultats du scrutin des 22 et 29 mai 2016.
Ainsi, Jean-Hugues Bonamy a bénéficié d'un socle de voix solides qui s'est perpétué et un peu amplifié au second tour.
Marie-Lyne Vagner a réduit son retard du premier tour de 281voix a 194 voix en l'emportant notamment dans le bureau de vote de Bourg le Comte avec 37,5 % des voix pour 34,73 % à la liste Bonamy et en progressant significativement dans le bureau du Stade où elle passe de 164 voix à 206 en précisant que ce bureau est celui d'inscription des époux Varangle.
La liste Varangle obtient son meilleur résultat au bureau 5 des hameaux tout en y reculant de 26 voix au second tour et elle est devancée au bureau 1 de centre ville par la liste Ditsch avec 83voix pour 72. En terme de sièges, cette liste régresse de cinq à deux sièges ce qui est l'illustration d'une sévère défaite accrue ce jour par l'envoi par Vincent Mesnildrey, le deuxième de liste, d'une lettre au maire faisant fonction l'informant qu'il ne siégera pas au conseil municipal alors que Dame Varangle à affirme le contraire hier au journaliste de Paris Normandie. Vincent Mesnildrey explique ce jour qu'il était en deuxième position pour aider les première de liste mais qu'il a décidé comme en janvier de privilégier d'autres engagements. Fermez le ban, la défaite est acide.
Pascal Ditsch et sa liste ont réussi à se maintenir à plus de 10 % au second tour et remporté enfin un siège au conseil communautaire ce qui était l'objectif principal du premier de liste lequel critique la répartition des sièges à la plus forte moyenne qui a privé sa liste d'un second siège au conseil municipal.
Enfin, et c'est le plus significatif du jour, Jean-Hugues Bonamy indique qu'il oeuvrera différemment d'Hervé Maurey et que l'opposition sera entendue.[Passage supprimé pour non respect des règles du forum]
Dernière information: la séance d'installation du conseil municipal aura lieu dimanche 5 juin à 11 h ce qui pourrait prive ceux qui fréquentent la basilique bernayenne de leur viatique hebdomadaire. Ite électoralus ou électorae ou électorum.