anjou49 a écrit:Le président Klaus Iohannis, après consultation de leaders politiques et de représentants des manifestants, a suggéré que des élections anticipées soient organisées. Il pourrait désigner un gouvernement de technocrates jusqu'à l'élection du nouveau parlement.
Depuis la chute de Victor Ponta, UNPR de vice premier ministre, Gabriel Oprea (qui est aussi accusé de corruption), avait entamé des discussions avec le PSD de Liviu Dragnea pour constituer un nouveau gouvernement. Le PNL appelle à des élections anticipées, UDMR, le parti de la minorité hongroise a annoncé son refus de participer à un gouvernement autour du PSD/UNPR, pas de réponses de ALDE.
Pour les élections anticipées, l'ancienne coalition PSD/PNL/UNPR a modifiée les règles électorales en 2013. La chambre des députés comptera 308 membres dont 18 pour les minorités nationales, élus au scrutin proportionnel de liste fermé et 134 sénateurs élus au scrutin majoritaire uninominal à 1 tour
Sur la nouvelle électorale (promulguée le 20 juillet 2015) : elle a été adoptée afin d'éviter le scénario de 2012 ( le Parlement avait gagné 136 sièges à cause du mode de scrutin : le système mixte à finalité proportionnelle comme en Allemagne)
Si je ne me trompe pas elle prévoit un
Parlement composé d'environ 466 sièges et non 442
Chambre des députés : 4 sièges pour la diaspora + 18 sièges pour les minorités + environ 308 sièges attribués à la proportionnelle (avec circonscriptions)
Environ 308 parce que la loi prévoit un siège de député par tranche de 73 000 habs
Sénat : 2 sièges pour la diaspora + environ 134 sièges au niveau national. (1 siège par tranche de 168 000 habitants)
Organiser un scrutin anticipé n'est pas le plus simple des scénarios : pour prononcer la dissolution, le Président doit attendre que le Parlement refuse d'accorder sa confiance à deux Gvts désignés consécutifs (le tout en moins de 60 jours)
Après consultation des présidents des deux chambres et des leaders des groupes parlementaires, le président de la Roumanie peut dissoudre le Parlement, si celui-ci n'a pas accordé le vote de confiance pour la formation du Gouvernement dans un délai de 60 jours à compter du premier vote et uniquement s'il y a eu moins deux votes de refus de la confiance.
art 89 de la Constitution
http://mjp.univ-perp.fr/constit/ro1991.htm#3-4a