Remaniement forcé, création d'un nouveau groupe REM et autre recomposition au Centre...Comme dans la plupart des assemblées locales, l'exécutif de la région Auvergne-Rhône-Alpes a subi quelques changements à cause des élections parlementaires de 2017 (juin et septembre)
Martial Saddier (LR), Patrick Mignola (MoDem), Emilie Bonnivard (LR), élus ou réélus députés, ont dû lâcher respectivement les 6ème (Entreprise/Economie), 7ème (Transports), et 8ème (Agriculture) vice-présidences.
Annabel André-Laurent (LR) devient 6ème vice-présidente chargée des Entreprises et développement économique.
Martine Guibert (UDI) passe de la 10ème à la 7ème vice-présidence et change de délégations : elle s'occupe désormais des Transports.
Jean Pierre Taite (LR), maire de Feurs, passe de la présidence de la commission "Aménagement du territoire et Transports" à la 8ème vice-présidence
http://www.leprogres.fr/loire/2017/09/2 ... gricultureDominique Despras (MoDem) est promu à la 10ème vice-présidence déléguée au politiques sociales, à la santé et à la famille. Il remplace l'UDI Martine Guibert.
http://www.lamontagne.fr/saint-flour/in ... ml#refreshConcernant les groupes,quelques changements importants à noter :
- création d'un groupe REM constitué de 5 élus tous issus du groupe PS et alliés : les députés Olga Givernet, Marjolaine Meynier-Millefert et Olivier Véran et les simples conseillers régionaux Françoise Casalino et Guillaume Gibouin.
Conséquence directe, le groupe PS passe de 36 à 31 membres et n'est donc plus le 1er groupe d'opposition. Il passe derrière le groupe FN (qui pointe à 33 membres depuis le départ d'une élue)
- dans le même temps les groupes UDI (23 élus) et MoDem (8 élus) ont décidé de fusionner en créant un groupe "Les Démocrates" avec à la clé un très grand écart de la part du député Mignola (à la fois pro-Macron et membre de la majorité Wauiquiez à la région) qui n'hésite pas à reprendre la formule rendue célèbre par Giscard il y a quelques décennies : "Oui mais"
« Avec ce groupe, on peut désormais dire « oui mais » à Laurent Wauquiez. Il s’agit d’un vrai poids pour rester vigilant à ce que la politique pour laquelle on a été élu soit bien celle qui sera appliquée ».
http://www.rue89lyon.fr/2017/11/30/tete ... one-alpes/