Alainmadelinos a écrit:Je ne serais pas si catégorique avec une partie de la Bretagne restant à Gauche...
En se basant sur les derniers résultats significatifs c'est à dire Les régionales on se rend compte que dans les villes "pauvres du Centre Bretagne" la colère gronde.
Le FN est en train de s'enraciner, voir d'exploser dans certaine villes moyennes
Le Fn est passé entre 2010 et 2015 de 10% à parfois plus de 30% dans certaines villes moyennes (de 3000 à 10 000 hab)
Rien qu'1 exemple Maure de Bretagne (3eme circ d'ille et Vilaine)
Regionales 2010 : FN 9%
Regionales 2015 : FN 30%
Je ne pense pas non plus que la 4eme circ d'Ille et Vilaine restera à gauche.
Il ne faut pas oublier qu'avant c'était le bastion de droite
Les triangulaires (ont sauvé les régionales de la gauche bretonne mais en sera t-il encore autant avec un Fn qui aura encore plus affaiblie la gauche en 2017 ... ?
Les triangulaires PS-UMP-Verts laisseront la place aux triangulaires LR-FN-PS
Les LR peuvent faire un beau carton dans les fiefs bretons de gauche
Alainmadelinos a écrit:
Les triangulaires (ont sauvé les régionales de la gauche bretonne mais en sera t-il encore autant avec un Fn qui aura encore plus affaiblie la gauche en 2017 ... ?
Les triangulaires PS-UMP-Verts laisseront la place aux triangulaires LR-FN-PS
Les LR peuvent faire un beau carton dans les fiefs bretons de gauche
Républicain67 a écrit:Cela ne fait pas tout à fait parti des pronostics, mais je ne savais pas exactement dans quels sujet le mettre. L'Institut français de géopolitiques a publié un dossier il y a quelques semaines très intéressant une très intéressante études sur les rapports de force entre les principaux partis politiques du pays après les régionales de décembre 2015 et cela en vue des présidentielles et des législatives. A la fin du dossier, le chercheur retransmet les résultat du premier tour des élections régions sur la carte des circonscriptions électorales législatives de métropole (sans les DOM-TOM), en prévision des législatives. Certes, le résultat de la présidentielle aura un impact important sur sur les législatives, mais les mouvements politiques profonds du pays ne devraient plus vraiment changer d'ici 2015. L'étude fait ainsi une intéressante prévision en vue des législatives. Seul bémol, les circonscriptions ne sont pas indiqués, uniquement les départements. La carte porte sur les potentiels second tours, en se basant sur le premier tour des dernières régionales. Il y aurait ainsi 230 duels entre LR/UDI et le FN, 111 entre le PS/PRG et le FN, onze triangualaires entre le PS, LR et le FN et seulement un seul duel entre le Front de Gauche et le FN (en Seine-Maritime), et quelques autres scénarios, notamment avec les nationalistes corses et les DVG de la liste Saurel en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénnées. Dans huit cas, si l'on garde les chiffres des régionales, des députés peuvent être élu dès le premier tours, cinq pour les LR (deux à Paris, deux dans les Hauts-de-Seine et un en Vendée) et trois pour le Front national (deux dans le Pas-de-Calais et un dans le Vaucluse). D'après une étude du Monde du moi de mai, il s'agit dans ce cas des 11e et 12e circonscriptions du Pas-de-Calais et de la 3e du Vaucluse.
Voici les prévisions en vue des seconds tours possibles de l'IFG pour les législatives. NB: Il manque les numéros des différentes circonscriptions.
Ain : LR-FN : 5
Aisne : LR-FN : 5
Allier : LR-FN : 3
Alpes-de-Haute-Provence : PS-FN : 2
Hautes-Alpes : LR-FN : 1, PS-FN : 1
Alpes-Maritimes : LR-FN : 9
Ardèche : PS-FN : 1, PS-LR : 1, triangulaire PS-LR-FN : 1
Ardennes : LR-FN : 3
Ariège : PS-FN : 2
Aube : LR-FN : 3.
Aude : PS-FN : 3
Aveyron : PS-LR : 2, LR-FN : 1
Bouches-du-Rhône : LR-FN : 12, PS-FN : 4
Calvados : LR-FN : 4, PS-LR : 2
Cantal : PS-LR : 2
Charente : PS-LR : 1, PS-FN : 1, LR-FN : 1
Charente-Maritime : LR-FN : 3, PS-LR : 2
Cher : LR-FN : 2, PS-FN : 1
Corse-du-Sud : DVG-régionalistes : 2
Haute-Corse : LR-DVD : 1, LR-régionalistes : 1
Côte-d’Or : LR-FN : 3, PS-FN : 1, PS-LR : 1
Côtes-d’Armor : PS-LR : 5
Creuse : PS-LR : 1
Dordogne : PS-FN : 2, PS-LR : 1, triangulaire PS-LR-FN : 1
Doubs : PS-FN : 4, LR-FN : 1
Drôme : LR-FN : 2, PS-LR : 1, Triangulaire PS-LR-FN : 1
Eure : LR-FN : 5
Eure-et-Loir : LR-FN : 4
Finistère : PS-LR : 7, PS-FN : 1
Gard : LR-FN : 4, PS-FN : 2
Haute-Garonne : PS-FN : 7, PS-LR : 3
Gers : PS-FN : 2
Gironde : PS-LR : 7, PS-FN : 3, triangulaires PS-LR-FN : 2
Hérault : PS-FN : 4, LR-FN : 2, DVG-FN : 2, PS-DVG : 1
Ille-et-Vilaine : PS-LR : 7, PS-FN : 1
Indre : LR-FN : 1, triangulaire PS-LR-FN : 1
Indre-et-Loire : PS-FN : 4, LR-FN : 1
Isère : LR-FN : 5, PS-LR : 3, PS-FN : 2
Jura : LR-FN : 2, PS-FN : 1
Landes : PS-LR : 3
Loir-et-Cher : LR-FN : 2, PS-FN : 1
Loire : LR-FN : 5, PS-LR : 1
Haute-Loire : PS-LR : 1, LR-FN : 1
Loire-Atlantique : PS-LR : 9, PS-FN : 1
Loiret : LR-FN : 2, PS-FN : 2, PS-LR : 1, triangulaire PS-LR-FN : 1
Lot : PS-LR : 1, PS-FN : 1
Lot-et-Garonne : PS-FN : 3
Lozère : PS-LR : 1
Maine-et-Loire : PS-LR : 5, LR-FN : 2
Manche : LR-FN : 4
Marne : LR-FN : 5
Haute-Marne : LR-FN : 2
Mayenne : PS-LR : 2, LR-FN : 1
Meurthe-et-Moselle : PS-FN : 4, PS-LR : 1, triangulaire PS-LR-FN : 1
Meuse : LR-FN : 2
Morbihan : PS-LR : 4, PS-FN : 2
Moselle : PS-FN : 5, LR-FN : 4
Nièvre : PS-FN : 2
Nord : LR-FN : 14, PS-FN : 5, PS-LR : 1, triangulaire PS-LR-FN : 1
Oise : LR-FN : 7
Orne : LR-FN : 2, triangulaire PS-LR-FN : 1
Pas-de-Calais : FN : 2, LR-FN : 6, PS-FN : 3, triangulaire PS-LR-FN : 1
Pyrénées-Atlantiques : PS-LR : 6
Hautes-Pyrénées : PS-FN : 2
Pyrénées-Orientales : PS-FN : 3, LR-FN : 1
Bas-Rhin : LR-FN : 8, PS-LR : 1
Haut-Rhin : LR-FN : 6
Rhône : PS-LR : 7, LR-FN : 5, PS-FN : 2
Haute-Saône : LR-FN : 1, PS-FN : 1
Saône-et-Loire : LR-FN : 4, PS-FN : 1
Sarthe : LR-FN : 4, PS-FN : 1
Savoie : LR-FN : 3, PS-LR : 1
Haute-Savoie : LR-FN : 6
Paris : LR : 2, PS-LR : 16
Seine-Maritime : LR-FN : 4, PS-FN : 3, FG-FN : 1, PS-LR : 1
Seine-et-Marne : LR-FN : 9, PS-FN : 1, PS-LR : 1
Yvelines : PS-LR : 10, LR-FN : 2
Deux-Sèvres : PS-LR : 2, LR-FN : 1
Somme : LR-FN : 5
Tarn : PS-FN : 3
Tarn-et-Garonne : PS-FN : 2
Var : LR-FN : 8
Vaucluse : FN : 1, LR-FN : 2, PS-FN : 2
Vendée : LR : 1, PS-LR : 2, LR-FN : 2
Vienne : PS-LR : 2, LR-FN
Haute-Vienne : PS-LR
Vosges : LR-FN : 4
Yonne : LR-FN : 3
Territoire de Belfort : PS-FN : 2
Essonne : PS-LR : 4, PS-FN : 3, LR-FN : 3
Hauts-de-Seine : LR : 2, PS-LR : 11
Seine-Saint-Denis : PS-LR : 6, PS-FN : 3, PS-FG : 2, LR-FN : 1
Val-de-Marne : PS-LR : 8, PS-FG : 1, PS-FN : 1, LR-FN : 1
Val-d’Oise : PS-LR : 4, PS-FN : 3, LR-FN : 3
http://www.geopolitique.net/wp-content/ ... 3/WABA.pdf
Herimene a écrit:Merci pour l'article, Républicain67.
Sinon, pour répondre à Christouille, dans la carte comprise dans l'article, il n'est pas fait mention de duel FG-FN dans les Bouches-de-Rhône, mais ça apparaît effectivement très improbable qu'il n'y en ait pas un dans la circonscription d'Istres-Martigues (13ème circonscription), un duel qui apparaît sur le papier favorable au FG-PCF vu l'implantation locale mais tout de même un peu incertain car je doute que l'entre-deux-tours des Législatives soit propice à une mobilisation anti-FN (ce ne sera probablement pas le principal enjeu, les victoires FN, quoi que tentera de faire croire Cambadélis par exemple).
Sinon, encore une fois je trouve l'étude beaucoup trop calquée sur les Régionales, sans vraie analyse critique. Qui peut croire par exemple que LR sera éliminé de 4 circonscriptions sur 5 dans le Doubs... Même Cambadélis n'y croit pas, dans ses rêves les plus obscurs et les plus fous. 2 duels FN-PS dans le Morbihan aussi faut oser quand même... Sceptique également sur une bérézina pour la droite en Midi-Pyrénées en dehors de l'Aveyron et de Toulouse-centre... en tout cas au premier tour je n'y crois pas... au second par contre c'est possible vu que le FN sera très fort partout...
On en revient d'ailleurs à la principale incohérence de l'étude qui pour le coup ne prend pas vraiment la peine de décrypter la leçon des Départementales et des Régionales (s'il y en a une) : il y aura des triangulaires un peu partout, et probablement dans une ampleur inédite (plus d'une centaine c'est quasi certain, après difficile de chiffrer ça dépendra principalement de la capacité de résistance du PS et d'agglomération des voix de gauches au premier tour... comme ça suite aux Régionales j'aurais dis entre 150 et 300 triangulaires mais le PS s'en est quand même très bien sorti aux Régionales, aux Législatives ce sera peut-être un peu plus compliqué).
ploumploum a écrit:@Christouille : attention, ce n'est pas républicain67 qui se plante mais l'institutHerimene a écrit:Merci pour l'article, Républicain67.
Sinon, pour répondre à Christouille, dans la carte comprise dans l'article, il n'est pas fait mention de duel FG-FN dans les Bouches-de-Rhône, mais ça apparaît effectivement très improbable qu'il n'y en ait pas un dans la circonscription d'Istres-Martigues (13ème circonscription), un duel qui apparaît sur le papier favorable au FG-PCF vu l'implantation locale mais tout de même un peu incertain car je doute que l'entre-deux-tours des Législatives soit propice à une mobilisation anti-FN (ce ne sera probablement pas le principal enjeu, les victoires FN, quoi que tentera de faire croire Cambadélis par exemple).
Sinon, encore une fois je trouve l'étude beaucoup trop calquée sur les Régionales, sans vraie analyse critique. Qui peut croire par exemple que LR sera éliminé de 4 circonscriptions sur 5 dans le Doubs... Même Cambadélis n'y croit pas, dans ses rêves les plus obscurs et les plus fous. 2 duels FN-PS dans le Morbihan aussi faut oser quand même... Sceptique également sur une bérézina pour la droite en Midi-Pyrénées en dehors de l'Aveyron et de Toulouse-centre... en tout cas au premier tour je n'y crois pas... au second par contre c'est possible vu que le FN sera très fort partout...
On en revient d'ailleurs à la principale incohérence de l'étude qui pour le coup ne prend pas vraiment la peine de décrypter la leçon des Départementales et des Régionales (s'il y en a une) : il y aura des triangulaires un peu partout, et probablement dans une ampleur inédite (plus d'une centaine c'est quasi certain, après difficile de chiffrer ça dépendra principalement de la capacité de résistance du PS et d'agglomération des voix de gauches au premier tour... comme ça suite aux Régionales j'aurais dis entre 150 et 300 triangulaires mais le PS s'en est quand même très bien sorti aux Régionales, aux Législatives ce sera peut-être un peu plus compliqué).
Ça se voit que c'est du calqué sur les régionales
Perso, je suis étonné par :
- aucun duel FG-FN ou FG-LR dans le 93, je pense notamment à la 11ème circonscription.
- l'absence du FG dans les Hauts-de-Seine. A la place on a 11 duels PS-droite. Un PS qui, rappelons-le, n' pas de maire dans le département depuis la partielle de Clichy (juin 2015)
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités