Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PS

Messagede Fabien » Ven 13 Mai 2016 09:12

Eco92 a écrit:On notera que trois avocats se chargent du dossier, tout très médiatiques (William Bourdon, Emmanuel Pierrat et Jean-Baptiste Soufron), ce qui affirme l'envie de charger sabre au clair
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/election-presidentielle-2017/20160511.OBS0259/et-si-la-justice-forcait-le-ps-a-organiser-une-primaire.html


Des avocats très connus, donc probablement très chers. Ont-ils accepté de réduire leurs tarifs, escomptant bénéficier d'une bonne pub avec ce contentieux qui s'annonce très médiatique? Ou bien des gens qui ont les moyens se cachent-ils derrière les trois militants parfaitement anonymes?
Fabien
 
Messages: 2049
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Ven 13 Mai 2016 11:20

La question se pose vraiment je trouve aussi. Ou alors ce sont des militants très riches ^^

Pierrat avait été candidat EELV aux municipales, ça peut l'amuser d'attaquer un parti adverse, mais les autres ? Après c'est médiatique, donc pour des avocats médiatiques c'est intéressant comme "coup", leur cabinet bosse - sur un truc assez facile j'ai l'impression - et ils n'auront qu'à plaider, en se séparant le boulot entre eux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9460
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede pierrep » Ven 13 Mai 2016 11:30

Fabien a écrit:
Eco92 a écrit:On notera que trois avocats se chargent du dossier, tout très médiatiques (William Bourdon, Emmanuel Pierrat et Jean-Baptiste Soufron), ce qui affirme l'envie de charger sabre au clair
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/election-presidentielle-2017/20160511.OBS0259/et-si-la-justice-forcait-le-ps-a-organiser-une-primaire.html


Des avocats très connus, donc probablement très chers. Ont-ils accepté de réduire leurs tarifs, escomptant bénéficier d'une bonne pub avec ce contentieux qui s'annonce très médiatique? Ou bien des gens qui ont les moyens se cachent-ils derrière les trois militants parfaitement anonymes?

Pierrat par ailleurs avocat de Baupin et spécialiste de la littérature hot , de l'enfer et de plein choses de ce genre . on peut rigoler un peu grace à lui !!!
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Ven 13 Mai 2016 13:09

La spécialité de Pierrat reste la propriété intellectuelle (avocat d'Edouard Louis à ce sujet aussi), il est aussi conservateur du musée du barreau, spécialiste de la censure donc, de la franc-maçonnerie, et a publié genre déjà 5/6 bouquins en 2016 ce qui est un peu surprenant... Mais je l'aime bien, c'est un très intéressant chroniqueur sur le droit de l'édition.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9460
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede SALVAT » Ven 20 Mai 2016 23:46

Nous avons eu, dans ce fil de discussion, une série de messages indiquant une forte décrue des adhérents du PS.
Une exception locale a intrigué le bureau national dudit PS.
L’intrigante flambée des adhésions au PS de Metz - un "miracle" pour le naïf , semble-t-il - conduit le BN du PS à enquêter sur cette énigmatique vague de 282 adhésions sur Metz entre janvier et mai.....

Non, le BN du PS ne croit pas ni à une embellie ni, en l'espèce, que "ça va mieux" !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne du PS

Messagede cevenol30 » Mar 24 Mai 2016 21:46

Il est vrai que les adhérents peuvent être amenés à voter sur les investitures... souvent une formalité avec un seul choix mais pour les régionales il y a eu des votes à plusieurs choix et des surprises.
Ici, il se peut qu'un candidat prépare ses arrières

En tous cas, un afflux anormal prépare généralement un vote interne. Or le congrès est loin.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie interne du PS

Messagede Tatu » Sam 28 Mai 2016 12:08

Ci joint lettre du Premier Secrétaires aux Adhérents, reçue le 27 mai :

"Lettre aux adhérents du Parti socialiste
Cher-e ami-e, cher-e camarade,
L’Autriche le démontre : la victoire de l’extrême droite est possible. Les élections législatives partielles en France le démontrent au second tour : c’est soit le Parti socialiste, soit Les Républicains, mais toujours le Front national.
Si l’extrême droite est confrontée au plafond de verre du pouvoir – et ça ne durera pas - les partis républicains eux, sont confrontés au plafond de plomb du national populisme alimenté par le chômage, les angoisses identitaires et sécuritaires.
La course de vitesse est donc engagée car les résultats des législatives partielles l’annoncent : le FN sera, à l’Assemblée nationale, l’opposition au parti qui aura gagné l’élection présidentielle.
Voilà pourquoi notre unité est précieuse et notre dépassement impérieux.
J’ai, devant le groupe parlementaire à l’Assemblée nationale et au Bureau national, appelé à l’éthique de responsabilité dans une période de radicalisation de tout poil.
Radicalisation à droite où l’extrême libéralisme devient LA solution pour la droite.
Radicalisation à l’extrême droite contre les « étrangers », « l’Europe » et les « représentations politiques ».
Radicalisation à l’extrême gauche contre les « socialistes » et les « pouvoirs ».
Le climat s’alourdit : la menace terroriste, la tyrannie identitaire, la violence et l’attaque systématique de nos permanences, comme la violence à la fin des manifestations contre la police où les commerces sont dégradés, en sont la démonstration.
Je sais que chacun veut, dans nos rangs, que ses convictions triomphent. Mais on ne saurait gagner dans un champ de ruines. Je perçois aussi l’agacement, la colère monter dans la majorité du Parti socialiste. Il faut donc fixer les lignes jaunes et travailler à la désescalade. Nous le ferons !
De l’aveu même de la CGT, il y a moins de monde dans les manifestations contre le Gouvernement. Le pays comprend lentement que la loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actif-ve-s n’est plus celle qui fut présentée en premier lieu. Le premier texte était soutenu par la MEDEF, je l’ai condamné avec les syndicats réformistes. Le nouveau texte est combattu par le MEDEF, je le soutiens avec les syndicats réformistes. Ne pouvant obtenir le retrait de cette version par la rue, la CGT veut l’obtenir par le blocage. Il ne s’agit pas d’obtenir une amélioration, toujours nécessaire, toujours possible mais le retrait du texte. Il s’agit, par une action minoritaire, de ruiner tout crédit aux socialistes, de s’attaquer à ce qui fut durement acquis depuis Epinay : l’image et la réalité d’un parti de gauche et de gouvernement.
Vendredi dernier s’est tenue la première réunion des signataires de la Belle Alliance Populaire. Syndicalistes, associatifs, citoyens et responsables politiques ont débattu ensemble de la situation. Ils ont décidé ensemble d’intensifier cette nouvelle convergence.
Un calendrier a été défini :
Séminaire des 3 et 4 juin
Installation de collectifs régionaux
Mise en place de correspondants par cantons
Le 2 juillet se tiendra à Paris, au gymnase Japy, la première assemblée nationale de l’Alliance populaire avant l’université d’été de la Belle Alliance Populaire.
Pendant tout l’automne, nous travaillerons à une déclaration de principe des progressistes qui sera adoptée dans notre convention nationale du 3 décembre 2016.
La Belle Alliance Populaire c’est une belle initiative.
De gauche, de centre gauche et écologistes, progressistes et républicains de toujours, européens de cœur et de raison, cette belle Alliance sera ce que chacun en fera dans sa ville, son entreprise, sa fac ou son quartier.
Alors par où commencer ?
D’abord en signant l’appel sur le site la Belle Alliance Populaire
En aimant la page Facebook de la Belle Alliance Populaire
En créant une page Facebook de sa ville, de son canton ou bien de son département. Tous les éléments graphiques sont disponibles sur le site pour donner la plus grande visibilité sur les réseaux sociaux
En disant ce que vous souhaitez que soit la Belle Alliance Populaire sur Facebook et Twitter avec le hashtag #LaBAP
Puis en proposant à nos sympathisants un appel régional de la Belle Alliance
Nous le savons tous maintenant, le tripartisme impose l’union dès le premier tour, sinon la gauche n’est pas présente au second. Il y a deux moyens d’obtenir l’union. Par la primaire, mais on peut dire que le Parti socialiste est un peu seul à vouloir une primaire sans préalable. Par la Belle Alliance qui est le dépassement des formes partidaires (PS, radicaux, UDE, Ecologistes, Génération écologie) dans une fédération ouverte aux citoyens.
C’est la République qui est en jeu. Il ne faut pas laisser la droite et l’extrême droite face-à-face car ils termineront côte-à-côte. La présence de la gauche n’est pas une question d’appareil ou de surface électorale, c’est un enjeu républicain. Le « dépassement » par la Belle Alliance Populaire doit l’être aussi dans l’offre politique. Ce que nous avions commencé lors des Etats généraux est aujourd’hui amplifié.
Les Cahiers de la présidentielle sont en cours d’élaboration dans une démarche interactive d’auditions, de participations et de restitutions sans précédent dans notre histoire pré-présidentielle.
Le Secrétariat national de son côté multiplie ses préconisations : salaire universel, réforme des institutions, garde nationale etc.
Enfin, il n’y a pas de dépassement sans défense de l’action des socialistes au pouvoir.
Vous avez à votre disposition les travaux du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et les Fiches de la réussite du Parti. Diffusez-les ! Et vous constaterez comme moi que les mesures adoptées par le Gouvernement ne sont pas – prises une par une – contestées. Même si c'est bien un climat de contestation qui s’est installé.
Vous constatez, comme moi, qu’il n’y a aucun désir de droite dans le pays. Mieux, les mesures préconisées par les candidats aux primaires de la droite sont elles, toutes contestées. Le juste équilibre entre ceux qui veulent tout défaire et ceux qui ne veulent rien faire, c’est le chemin pour la modernisation et la protection de la France.
Vous constatez, comme moi, que la radicalité des Verts, du PCF ou de Jean-Luc Mélenchon, tous trois par ailleurs divisés, est cantonnée aux appareils militants.
Vous constatez, comme moi, que la gauche profonde aspire à l’unité, s’inquiète du retour de la droite et veut une politique équilibrée, forte en emploi, en égalité, en écologie, en cohésion sociale.
Rien n’est définitivement cristallisé dans le pays. Le climat du moment nous est certes défavorable, mais il est volatile d’autant que les bons chiffres s’accumulent. Cela ne fait pas une situation nouvelle, mais cela y participe.
N’oublions pas que nous avons fait 23% aux élections départementales et 24% aux élections régionales, sans autre concurrence possible à gauche.
N’oublions pas que chaque fédération a autour d’elle des sections, des militants et des centaines de sympathisants.
Ils sont disponibles à un combat clair contre le retour de la droite. Il suffit d’aller les chercher. Il suffit d’arrêter de ne penser qu’à nous. Il suffit de penser à eux pour penser à la France.
Nous avons 111 450 adhérents, 391 parlementaires, 1028 conseillers départementaux et nous dirigeons 26 départements, 5 régions et 250 communes de plus de 9 000 habitants.
Nous sommes LE grand parti de la gauche entouré de milliers de sympathisants qui ne se préoccupent pas de nos querelles internes, mais qui ont peur de ce qui vient.
Alors, allons les chercher et proposons-leur la Belle Alliance : socialistes, radicaux, écologistes, démocrates, progressistes, syndicalistes, associatifs et surtout citoyens.
Proposons-leur de construire une fédération de progressistes pour affronter les défis de notre époque.
Amitiés socialistes,

Jean-Christophe Cambadélis
Premier secrétaire du Parti socialiste"
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Vie interne du PS

Messagede benjam » Sam 28 Mai 2016 13:13

Tatu a écrit:La course de vitesse est donc engagée car les résultats des législatives partielles l’annoncent : le FN sera, à l’Assemblée nationale, l’opposition au parti qui aura gagné l’élection présidentielle.

Donc, si je comprends bien, Cambadélis prévoit que le FN aura plus de députés que le PS mi-2017.
Il est encore plus pessimiste que les plus pessimistes de nos contributeurs !
benjam
 
Messages: 416
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Vie interne du PS

Messagede Relique » Sam 28 Mai 2016 13:37

benjam a écrit:
Tatu a écrit:La course de vitesse est donc engagée car les résultats des législatives partielles l’annoncent : le FN sera, à l’Assemblée nationale, l’opposition au parti qui aura gagné l’élection présidentielle.

Donc, si je comprends bien, Cambadélis prévoit que le FN aura plus de députés que le PS mi-2017.
Il est encore plus pessimiste que les plus pessimistes de nos contributeurs !



Ou alors une "grande alliance impopulaire" PS-LR ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3250
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Vie interne du PS

Messagede cevenol30 » Dim 29 Mai 2016 22:08

benjam a écrit:
Tatu a écrit:La course de vitesse est donc engagée car les résultats des législatives partielles l’annoncent : le FN sera, à l’Assemblée nationale, l’opposition au parti qui aura gagné l’élection présidentielle.

Donc, si je comprends bien, Cambadélis prévoit que le FN aura plus de députés que le PS mi-2017.
Il est encore plus pessimiste que les plus pessimistes de nos contributeurs !


C'est vrai qu'on peut le comprendre comme ça... alors qu'en 2002, si le FN était au second tour, il n'était pas pour autant devenu la principale force d'opposition. Il y a un gros côté "alarmiste pour mobiliser" (et pour faire taire les dissensions internes au PS voire à la gauche dans une certaine mesure). On pourrait dire par exemple et a contrario que l'exemple autrichien montre que la victoire de l'extrême-droite est impossible moyennant une mobilisation suffisante quand c'est tangent.
(Ceci dit, la crainte d'une catastrophe législative est partagée par d'autres au PS, notamment Gérard Filoche)

L'alliance avec les petits partis partenaires et surtout des partenaires de la société civile, même venus à titre individuel est la stratégie privilégiée pour 2017, échéance d'ores et déjà dans le viseur (pas étonnant: autant le président doit faire mine de travailler normalement, autant le parti doit anticiper). Ni alliance avec l'éternel adversaire de droite, ni grande alliance à gauche faute que les autres partis importants le veuillent (malgré le petit rappel que Solférino est un peu plus à gauche que Matignon).

Encore une fois, l'appareil du parti est quelque peu mis de côté à l'occasion des élections... Et si c'était une erreur??
En tous cas, c'est un moyen de mettre à l'écart les instances internes élues incluant des représentants des ailes minoritaires. Pas forcément malin, ce sont ceux dont le soutien est le moins acquis...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité