de SALVAT » Sam 27 Fév 2016 18:46
Les démissions en cascade survenues au sein du conseil municipal de Corneilhan viennent de pousser, ce vendredi, le préfet de l'Hérault à organiser "une élection partielle intégrale dans les trois mois suivant la réception de la dernière démission". Une décision découlant du fait que l'assemblée municipale a perdu "un tiers de ses membres sans possibilité d'appliquer le système du suivant de liste".
Selon les services préfectoraux, "l'élection partielle intégrale pourrait se tenir fin mai 2016".
L'organisation de ces nouvelles élections à Corneilhan aura un impact direct sur l'Agglo Béziers Méditerranée.
En effet, en application de la loi n°2015-264 du 9 mars 2015, il doit être "procédé à une nouvelle détermination du nombre et de la répartition des sièges de conseillers communautaires dans un délai de deux mois à compter de l'événement rendant nécessaire le renouvellement du conseil municipal", souligne la préfecture de l'Hérault. C'est ainsi que l'accord local - intervenu avant le 20 juin 2014 - fixant la répartition actuelle des sièges au sein de l'assemblée communautaire devient caduc.
Première conséquence : "Le nombre d'élus communautaires va très certainement passer de 65, à ce jour, à 52", indique-t-on à l'Agglo. Deuxième conséquence : "Certaines communes ne vont plus avoir la même représentation au sein du conseil communautaire et devront élire, en conseil municipal, leurs représentants."
Seule incertitude, pour l'heure, "la place accordée aux oppositions municipales dans le futur conseil communautaire", détaillent les services de Béziers Méditerranée qui affirment que la préfecture de l'Hérault se penche sur cet épineux problème et devrait apporter, d'ici peu, le cadre légal à appliquer.
source : Le Midi Libre
Situation :
La mairie de cette commune de 1700 habitants est tenue par la droite, depuis plus de 20 ans.
La liste DVD ( 15 sièges) l'avait emporté au 1er tour lors d'un duel avec une liste DVG (4 sièges) selon le score de 55,24% contre 44,75 %.
Depuis, les élections départementales de mars 2015 ont été marquées par une irruption du FN (30,12% au 1er tour et 42,56 % au second) dans le canton de Béziers 2 qu'il a emporté.
Cette poussée s'est confirmée lors des régionales de décembre 2015 où le FN a réalisé les scores de 44,75% au 1er tour et de 48,68% au second, en triangulaire.
Cet ancrage, en périphérie de Béziers, devrait se traduire par la présentation d'une liste aux élections qui s'annoncent.
On peut imaginer que le maire de Béziers ne sera pas inactif, en la circonstance, puisque le conseil de Béziers-Agglo va connaître une modification de sa composition.
La crise au sein de la droite locale constitue, pour le FN, une opportunité exceptionnelle de s'emparer de la majorité au conseil municipal (situation analogue à celle des municipales de Béziers en 2014).
à suivre
Bertrand SALVAT
Dernière édition par
ploumploum le Mer 25 Mai 2016 21:21, édité 1 fois.
Raison: Correction du nom de la commune