de baudoin » Ven 21 Jan 2011 00:18
Dans la continuité de ce sujet dont le cadre dépasse initialement le simple cas de l'ISF, il pourrait être intéressant de proposer certains axes pour la prochaine réforme fiscale.
Je pense que notre petite communauté propose un spectre assez large susceptible d'accoucher de certaines idées intéressantes. Témoignages de ce qui existe à l'étranger, propositions novatrices,...
Du coup je propose une première carte :
Depuis le 1er janvier l'Imposition des plus-values des valeurs mobilières (actions, obligations, sicav, fcp, OPCVM) a été modifiée sans que cela soit très médiatisé. Ces modifications sont pourtant l'une des composantes du financement de la réforme des retraites, à savoir et pour faire simple :
- suppression du seuil de cession de 25 830 € à partir duquel la plus-value est imposable. Le mécanisme s'enclenche désormais à partir du premier euro.
- relèvement d'un point du taux d'imposition, 31,10% (19% forfaitaire + 12.10% pour la CSG et CRDS) contre 30,10% en 2010.
A l'heure où le concept de "moralisation du capitalisme" est largement diffusé, où beaucoup d'études montre le faible taux de pénétration des ménages français sur les marché boursiers, pourquoi ne pas proposé un barème d'imposition inversement proportionnel au temps de détention des valeurs mobilières ? Un Aller / retour sur une même journée serait ainsi sanctionné d'une base forfaitaire plus importante qu'une détention de titres sur quelques mois, elle même soumise à une base forfaitaire plus importante qu'une détention de valeurs sur plusieurs années.
Cela fait peut-être usine à gaz sur la papier, mais dans la mesure où toutes les dates de transaction sont enregistrées, cela ne change pas grand chose finalement à l'architecture de gestion actuelle.